Aller au contenu

M38,m37,m36

totoastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est-il possible de voir avec une lunette meade 60/700 M38,M37,M36?????

Si jpeu les voir je verrais quoi????????

merci de répondre!!!!!

aller bon ciel a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité SeB2003
Posté

Oui je pense que c'est possible. C'est visible aux jumelles donc...

Bin tu verras un petit regroupement d'étoile écartées. M38 est assez grand, a côté il y a un amas ouvert NGC 1931 voir la carte carte du cochermais ca je ne pense pas que tu puisse le voir.

Faut un ciel pas trop pollué et bien chercher ;) .

Voila,

SeB B)

Posté

Je pense que tu les verras sans problème (dans son très bon livre, "le ciel profond à la lunette de 60...", JR Gilis les décrit sans problème).

Avec des jumelles, on voit très bien trois tâches circulaires. Avec ta lunette, tu devrais y arriver sans trop de difficulté.

Par contre, comme souvent, ils sont plus beaux sous un ciel bien noir (on se rapproche de la Pleine Lune...). M38 est assez brillant, M36 est très brillant et M37... est magnifique car c'est un amas très dense rempli de fines étoiles. En contrepartie, c'est lui qui nécessite un ciel bien noir pour être pleinement apprécié.

Bonnes observations !

Posté

Bonjour

D'accord merci beaucoup mais pour l'instant le ciel est........ :(:(:bang::m2::0sur10: enfin vous m'avez compri il est NUAGEUXXXXXXXX

Donc la pour ce soir j'oublierai les M38 etc..... mais des que le ciel est bon j'éssaillerai!!!!

Merci des réponses et slt. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

FRanchement, ceux qui m'ont le plus épanouit dans cette direction du ciel ce sont M38 et M35.

M 35, je le trouve marrant car, moi, il y a comme un "trait" ou il n'y a aucune étoiile dedans!! ( enfin je n'en ai pas vue )

Sinon, m38 ressemble à un chromosome!!!

Posté

je trouve que M41 situé juste un peu plus bas que Sirius n'est pas trop mal non plus... tu devré essayer par la aussi ce doit pas etre trop dur avec ta lunette!!

• 1 mois plus tard...
Posté

Celui que je préfère est M37. :laughing:

Utilise la vision décalé, c'est-à-dire regarde un peu à côté de l'amas et tu verras monter plein de petites étoiles dans ta vision sur le côté. En effet, la périphérie de la rétine est riche en bâtonnets qui sont très sensibles à la lumière blanche la nuit.

Tu verras donc apparaître des étoiles que tu ne voyais pas en regardant droit sur l'objet céleste. :be:

Cette technique est à utiliser chaque fois que tu pointes un objet dont la lumière est faible (amas globulaire, nébuleuse, galaxie...)

A +,

Daniel

Posté
Message écrit par totoastro@Jan 17 2005, 08:51 PM

Bonjour

Est-il possible de voir avec une lunette meade 60/700 M38,M37,M36?????

Si jpeu les voir je verrais quoi????????

merci de répondre!!!!!

aller bon ciel a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut Toto!

Je ne sais pas si tu les a vus, mais avec une 'tite lunette ne rate pas M3 dans le Bouvier et M13 dans Hercules, le matin en ce moment.... c'est des sacrées bestioles, ceux là!!

GG

Posté

je viens d'observer avec un 125mm de diametre les 35,36,37 le 35 est vraiment superbe vivement un ciel sans lune

et faut que je me leve pour le 13 pas encore vu celui ci !

Posté

Au mak 127 a 150x, m13 est magique ( même si le 10mm est pourri ) on voit plus des étoiles!!magique...

M36, je ne sais pas si je l'ai vue.M38 est tres facile et magique en forme de chromosome

M35 est moin beau que m38 mais il a une bande qui passe au milieu ( enfin, je n'ai aps réusssi a voir d'étoiiles dans cette"bande" )

Cordialement

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.