Aller au contenu

Un peu perdu dans la radioastro

elekaj34

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le mois de Mai se termine, je fais un compte-rendu de mes observations de ce mois.

Samedi 17 mai:

Je viens de recevoir mon oculaire Antarès W70 5,7 mm commandé pour mon anniversaire, je prépare donc une observation pour tester "la bête"... C'est ma première vraie observation avec le télescope que j'ai eu à Noël. Avant je me contentais de la Lune.

20 h: Il fait beau, je regarde la section couverture nuageuse d'astrosurf, je lance Winstars, Celestron The Sky et le PSA de Newton, et je me prépare un petit papier d'objets observables de chez moi.

20 h 15: Je démonte le Tuyau pour descendre l'escalier, et je le remonte dehors. Je constate que cette procédure est très rapide, en un quart d'heure c'est fini !

20 h 30: le télescope trône au milieu du jardin, tous caches enlevés; j'ai également enlevé l'adaptateur de PO 31,75, laissant à l'air libre le PO 50,8.

Je file manger, le temps de la mise en température du Tuyau.

21 h 30: il ne fait pas encore nuit, mais je commence à observer la Lune presque pleine. Dans un premier temps, avec l'oculaire 25 mm, puis le 9 mm, et enfin... le 5,7 mm. Avec ce dernier, on a l'impression de voler au dessus de la Lune, c'est une impression inoubliable...

Je mets bien entendu le filtre Lunaire (Sky Optic 022), pour éviter d'être ébloui.

Je distingue parfaitement les cratères, les mers... Je suis resté en demi-heure en extase devant cette vue de la Lune; j'ai mis le mode de suivi Lunaire, pour la garder dans l'oculaire, et je me suis baladé sur les contours de notre satellite.

22 h: il commence à faire nuit, les choses sérieuses commencent: la Mise en Station (MeS) et l'alignement du GoTo !

Pour commencer, le plus simple, SkyAlign (3 étoiles au hasard); j'ai indiqué la latitude, longitude, ainsi que l'heure et le jour. Je demande à la raquette de commande de me trouver Saturne, qui se trouve à l'ouest selon Winstars... Donc je regarde de loin dans le chercheur, je vois passer Régulus, je me demande pourquoi il continue de tourner. Et il s'arrête plein Nord. Donc, il y a quelque chose qui coince...

Je me suis dit que ça ne marchait pas, tant pis, je suis parti dans une observation au hasard. J'ai découvert quelques amas, avec le grand champ c'est super !

22 h 45: Je pointe Régulus (toujours sans GoTo), et je tombe sur un point barré... Au fur et à mesure du grossissement, je tombe avec le 5,7 mm sur Saturne ! Et un de ses satellites qui passe à côté... Magnifique... On distingue très bien les nuances de couleurs sur les anneaux; chose qui m'étonne, elle est très penchée.

Je vais donc tenter un alignement planétaire, sur Saturne, une des planètes proposées par la raquette.

Mais au fait ? Temps universel... c'est - 2 h par rapport à l'heure de Paris !! Et chez les anglophones, la date, c'est mois/jour/année !!!

C'était donc ça l'erreur de pointage de tout à l'heure.

23 h: je quitte Saturne pour pointer M81 et M82, je les aperçois vaguement. Des taches un peu floues, c'est pas super... Mais à cette époque je ne savais pas qu'il fallait un grossissement intermédiaire plutôt qu'un grossissement important pour voir ces objets (plus la focale est faible, moins on capte de lumière... Merci GG pour cette explication !).

Pareil pour d'autres Messiers, on ne voit pas grand chose.

23 h 30: je retourne en planétaire, pour tenter de pointer Mars. Je la trouve, un petit point rouge; après ce que j'avais vu de Saturne, j'étais déçu... Mais je remercie cémoi de m'avoir indiqué qu'elle est dans sa phase la plus éloignée de la Terre en ce moment.

23 h 45: je retourne sur Saturne pour voir si elle a tourné. En fait je n'ai pas bien distingué de différence, mais ça m'a permis de terminer la soirée en beauté.

Minuit: le tube est démonté, je laisse les oculaires en dehors de leur boîte et je laisse le tube ainsi que le PO 50,8 ouverts, pour éviter la buée due à la différence de température (13 ° dehors, 21 ° dedans)

Vendredi 30:

21 h: je sors le télescope pour une mise en température; il fait 17 °, le ciel est très dégagé.

22 h: Je commence l'observation en pointant Arcturus (il n'y avait que cette étoile visible). En affinant la mise au point avec le 9 mm, je distingue soudain un objet de forme ovoïdale avec une fine traînée, qui avance assez vite; je parviens à le suivre quand même une ou deux secondes, je me demande quand même ce que c'est ! Ce n'est pas un avion, ni l'ISS, que j'ai vu un peu plus tard, à l'opposé. Je pense à un astéroïde, une comète, ou un débris de satellite... Si vous avez des infos, faites le moi savoir !

Infos précises:

heure: 22 h 10

localisation: juste en dessous d'Arcturus; il avançait avec une incidence faible et pas très rapidement vers la droite.

22 h 20: on voit Régulus, je pointe Saturne (que je sais maintenant repérer au premier coup d'oeil !), et je lance le GoTo. Je regarde rapidement Mars, toujours aussi lointaine, mais nette cette fois.

22 h 30: Là je pointe M101, que je distingue assez faiblement, mais je le vois. Programme de mes observations: M101, M81, M82, M106. J'ai aussi vu passer l'ISS (au télescope, oculaire 25 mm !). Je me suis aussi amusé à pointer des avions, j'ai vu un biréacteur (type A320)...

23 h: j'ai dû me lever tôt ce matin donc j'ai rangé le télescope vers 23 h. De plus le ciel commençait à se couvrir...

Et voilà pour ce mois !

Rendez-vous le mois prochain pour un autre CROA.

Bonne journée

Sylvain

Posté

Hello!

C'est ton premier CROA? Merci Sylvain, c'est toujours un joli moment! C'était ta première Saturne?

le télescope trône au milieu du jardin, tous caches enlevés; j'ai également enlevé l'adaptateur de PO 31,75, laissant à l'air libre le PO 50,8....

le tube est démonté, et je laisse le tube ainsi que le PO 50,8 ouverts, pour éviter la buée due à la différence de température (13 ° dehors, 21 ° dedans)

Je crois qu'en début de soirée, tu devrais laisser le PO bouché, le temps de la mise en température. Tu éviteras de la buée sur le secondaire!

Pareil quand tu le rentres, les miroirs sont à 13°, tu les rentres dans de l'air à 21°, qui va condenser sur les miroirs: ils vont se couvrir de rosée!

C'est particulièrement vrai en hiver, si tu mets le tube glacé à l'intérieur, lorsque tu retires les couvercles instantanément les miroirs ruissellent!

Pour éviter ça, une bonne façon de faire consiste à rentrer le Tuyau, tu le gardes fermé durant au moins deux heures. Il va se réchauffer, et une fois en température avec la pièce, tu peux enlever les couvercles, il n'y aura pas de rosée!

:)

Posté

Bonjour,

Voila j'ai essayé de me documenter sur la radioastro. J'ai lu pas mal de posts, et subsiste quelques intérrogations, d'où mes questions peut être totalement idiotes.

1. Fréquence d'écoute

Bon la majorité des antennes paraboliques TV (réception de la bande K centrée sur 11,7GHz), ou de type Yagi (réception en UHF/VHF) ou décamétrique pour le VLF.

J'ai cru comprendre que la bande la plus intéressante et la VHF (légèrement au dessus de la bande FM) et les autres moins intéressantes (sur le Soleil en tout cas). Mais quelles sont les avantages et inconvénients de chacune ?

2. Objets écoutés

Bon alors là disons le franchement, je n'ai vu que des écoutes du Soleil. J'imagine qu'il y a une raison. Vous la connaissez ? moi pas !!!

Pourquoi ne pas braquer l'antenne sur une étoile, un quasar ?

3. Le mode de réception

J'ai remarqué que dans la plupart des cas (surtout avec les paraboles), la détection se fait par un satfinder, donc impossible de sélectionner une fréquence particulière. Pourquoi n'utilise ton pas de synthonisation ?

Maintenant, passons à mon idée.

Par ex, pour débuter, j'aimerais savoir si une antenne Ricoré (la mienne est centrée sur 2,4GHz, la bande WiFi) peut convenir. En effet, dans les systèmes à parabole, la LNB converti les 11GHz sur une FI entre 950 et 2150MHz. Le signal est visualisé sur un satfinder (amélioré).

Donc j'enviseagais de connecter un satfinder directement à la sortie de l'antenne, pour visualiser le niveau de signal. C'est jouable ?

Y a il un intêret à écouter sur 2,4GHz ?

Après le satfinder, j'enviseage un système pour détecter la puissance du signal sur une bande très étroite. C'est idiot ?

Merci encore pour vos réponses.

Posté

bonjour,

il y a plusieurs paramètres qui font que la réception des radiosources est difficile.

On obtient une "température d'antenne" qui est proportionnelle à la densité de flux et à la surface équivalente d'antenne.

Cette température doit être supérieure à une valeur imposée par le récepteur, sa bande passante, sa stabilité et les parasites.

On cherche donc à augmenter la surface équivalente d'antenne, laquelle est proportionnelle au carré de la longueur d'onde et au gain de l'antenne, et malheureusement on n'arrive à faire des antennes à très grand gain que pour des longueurs d'onde très courtes!

Il faudrait faire les calculs, mais il doit être plus avantageux de travailler en VHF ou UHF avec des antennes Yagi (de préférence en réseau), plutôt qu'avec une parabole de petit diamètre en hyper fréquence...

Les radiosources les plus brillantes peuvent être accessibles. Mais des sources comme Cassiopée A ou Taurus A donnent quand même des densités de flux 100 à 1000 fois plus faibles que le Soleil à 1GHz !

pour l'antenne Ricoré sans être un expert des SHF, je ne connais pas son gain, mais je ne crois pas qu'il soit suffisant pour écouter le Soleil...

Mais il faut essayer pour savoir!

Posté

Re

Merci pour ces infos, et cela parait logique (et je le savais déjà pour certains points).

Pour en revenir à mon antenne, gain théorique de 12dBi (moi j'ai mesuré 10,8 dBi). Derrière, je compte amplifier le signal de 40dB avant affichage.

Merci encore

Posté

bonjour,

essayons de compléter les réponses de pejive.

Les fréquences d'écoute sont fonction de la perméabilité de l'atmosphère, des longueurs d'ondes non occupées, et des sujets observés.

Le satfinder est utilisé comme une première approche relativement facile, mais qui ne donne qu'une simple mesure du flux. Un véritable récepteur doit faire preuve de qualités exeptionelles, principalement pour sa stabilité et son rapport signal/bruit.

Le gain d'une antenne est mesuré par rapport à un simple dipôle, et ça m'étonnerait assez que l'antenne ricoré qui est un simple guide d'onde présente tellement de gain, une parabole devrait faire mieux.

Tu peux évidemment essayer de raccorder ton antenne ricoré sur un satfinder, mais tu vas te trouver hors de la bande passante de l'engin et tu risques d'avoir un signal affaibli de pas mal de dB.

Pour la bande étroite ça dépend de ce qui doit être mesuré; très souvent en radioastro le signal doit avoir la plus grande largeur de bande possible.

Une amplification de 40 dB risque d'apporter beaucoup de bruit, surtout avec un ampli large bande pour tv.

Voilà quelques idées en vrac, mais la première chose à faire est de trouver un bon bouquin sur la radioastronomie.

Posté
bonjour,

essayons de compléter les réponses de pejive.

Les fréquences d'écoute sont fonction de la perméabilité de l'atmosphère, des longueurs d'ondes non occupées, et des sujets observés.

Le satfinder est utilisé comme une première approche relativement facile, mais qui ne donne qu'une simple mesure du flux. Un véritable récepteur doit faire preuve de qualités exeptionelles, principalement pour sa stabilité et son rapport signal/bruit.

Le gain d'une antenne est mesuré par rapport à un simple dipôle, et ça m'étonnerait assez que l'antenne ricoré qui est un simple guide d'onde présente tellement de gain, une parabole devrait faire mieux.

Pour le gain de l'antenne je suis d'accord, c'est par rapport à l'antenne dite isotrope (d'ou le dBi). Sur ma carte wifi, voici les niveau d'entrée mesurée avec diverses antennes :

J'ai mis entre parenthèse la tension équivalente dans 50Ohms

Antenne dipole l/2 (2brins de 31mm) -> -60dBm (223µV)

Antenne origine ( je ne connais pas le gain de cette antenne) -> -57dBm (315µV)

Antenne ricorée -> -43dBm (1,58mV)

Donc mon antenne ricorée à un gain de 10*log(1,58mV/223µV) = 8,5 dBd (gain par rapport au dipole)

Le gain d'un antenne dipole étant de 2,1dBi -> 8,5 + 2,1 = 10,6 dBi

Il me semble ne pas m'être trompé dans mes calculs !!!

Pour une parabole, le gain est evidemment beaucoup plus important (presque -40dBi) à en croire wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gain_d%27antenne)

Tu peux évidemment essayer de raccorder ton antenne ricoré sur un satfinder, mais tu vas te trouver hors de la bande passante de l'engin et tu risques d'avoir un signal affaibli de pas mal de dB.

Pour moi, un satfinder est un détecteur à diode (pour simplifier) donc large bande, et je doute que la bande soit 1-2GHz comme il l'affirme (et qui tombe bizarrement avec la valeur de la FI des LNB) mais doit être en pratique un poil plus large (enfin à verifier)

Pour la bande étroite ça dépend de ce qui doit être mesuré; très souvent en radioastro le signal doit avoir la plus grande largeur de bande possible.

Une amplification de 40 dB risque d'apporter beaucoup de bruit, surtout avec un ampli large bande pour tv.

Voilà quelques idées en vrac, mais la première chose à faire est de trouver un bon bouquin sur la radioastronomie.

Bon enfin, pour la détection en bande étroite (ce que j'appelle synthonisation), cela aura permis de faire un genre d'analyse spectrale (en quelques sortes).

Euh pour les 40dB, faut bien y passer. Les satfinder s'y je me trompe amplifie énormément le signal pour l'affichage non ?

(bon j'avoue 40dB c'est quand même assez énorme) :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.