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Question mécanique sur entrainement de monture


sorafukai

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Posté

J'ai jeté un oeil sur notre ami google. Je n'ai réussi à trouver un dession des différents profils à part le classique T.

 

Mais bon si je fais l'analogie avec les engrenages un profil de dent en développante de cercle sera mieux que d'avoir des dents droite.

 

Sinon pour la charge c'est le dimensionnement de la dent qui compte mais ça va de paire avec la largeur de la courroie.

 

Si je trouve mieux je te bip :D

 

 

EDIT : BIP BIP

 

ICI j'ai trouvé cela ;)

 

Perso je serais tenté de dire profil STS, mais j'ai pas d'expérience pour les montures astro peut-être un profil classique T suffit ! Faut voir avec les retours d'expérience de bricoleurs !

Posté

Bonjour,

tu t'inscrits sur ce forum et tu poses toutes les questions.

La moitié des membres ont essayé les poulies courroies.

Pour des montures classique HEQ-5, EQ6 les courroies crantées de 4 mm sont amplement suffisantes.

photo de la SVP que j'avais équipé en 2006, avec de moteur nanotec extrèmement puissants capable de bouger une monture de plus de 50 kgs.

Axe AD:

http://pagesperso-orange.fr/pcsenior/photos/astro/moteurAD-a.jpg

Axe Dec:

http://pagesperso-orange.fr/pcsenior/photos/astro/moteurDEC-a.jpg

Pierre

Posté

Salut,

 

je corrige l'erreur, tout le monde n'utilise pas des poulies courroie T5, pour ma part j'utilise des MXL ( pas 2.5) jusqu'à présent. J'ai commandé , il y quelques jours, des poulie courroies au format RPP3 chez HPC, l'avantage est que le coût est moins élevé.

 

A mon avis, plus le nombre de dents utilisées est élevé meilleur est la transmission. Sur les petites montures la taille des poulies est limitée donc plus le pas est petit, mieux ça vaut. Mais je ne suis pas sûr de ne pas me tromper.

 

La largeur n'a que peu d'importance, comme le dit Pierre, jusqu'à présent j'utilisais des courroies de 6mm. et cela ne pose aucun problème et me permet de monter l'EQ6 jusqu'à 1200X, avec les fameux moteurs Nanotec, sans arriver à la bloquer.

 

J'ai aussi commandé d'autres moteurs, moins puissants que les Nanotec mais qui consomment moitié moins.

 

Avec ces éléments, un PIC-ASTRO, le proto de la nouvelle carte puissance et un logiciel entièrement refondu je pense que des montures avec une bonne mécanique pourront tourner à 1000X. Le but étant d'adapter PIC-ASTRO à des grosses montures telle que celle du club Voyager3. Cette monture doit tourner à 230X au moins.

 

Astrocoolpix est sujet à l'inscription de spammeurs, il est donc nécessaire de gérer manuellement les inscriptions, l'administrateur a du pain sur la planche.

 

Arnaud

Posté

Au fait, pourquoi veux-tu remplacer les trains d'engrenages par des poulies courroies?? Car si c'est pour améliorer l'EP, ben d'après ChristiandD c'est peu convaincant.

Posté

Salut,

 

je suis le premier à dire qu'il ne faut pas dépasser les 300X.

 

Je n'utilise pas les 1200X sur ma monture, il ne s'agit que de tests pour vérifier si les performances maximales sont bien conformes à celles calculées et de vérifier que le couple est suffisant.

 

 

Ok Epsi, je suis bien conscient que les nanotecs sont trop chers et trop gourmands, d'ailleurs j'ai reçu de nouveux moteurs ( PAP2 de selectronic). Ils ne consomment que 0.85A par phase; je les ai essayés avec la nouvelle carte puissance, ils sont moins fougueux que les Nanotec mais amplement suffisant pour nos montures; autre avantage c'est que les seuls éléments qui ont tendance à monter en température sont les moteurs eux-mêmes alors que je les alimente en 24V. J'attends mes nouvelles poulies pour monter tout ça dans l'EQ6 et faire les ultimes tests, PWM principalement.

 

Comme l'a bien compris Epsi, sur des grosses montures si on veut atteindre des vitesses de l'ordre des 300X, compte-tenu des démultiplications utilisées, il faut pouvoir faire tourner les moteurs au plus vite. De même dans l'éventualité d'une version Alt-Az il faut pouvoir avoir atteindre des vitesses élevées.

 

Pour revenir au sujet de base, il faudrait un expert pour présenter les inconvénients et avantages de chaque type de courroie. Je me suis laissé séduire par les particularités du type RPP (cf hpceurope.com) mais il sera difficile de quantifier ou mesurer les améliorations apportées.

 

Arnaud

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