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Losmandy G11 Gemini - prise en main...


Guy77

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Bonjour a tous,

 

Je viens de déballer ma Losmandy G11 Gemini ( :) ) plein de petits bouts... et j'aurais besoin de votre aide pour clarifier un point.

 

Comme je n'avais pas de manuel, j'ai téléchargé sur le site de Losmandy un fichier pdf qui à l'air bien complet mais je n'arrive pas à faire de déplacement de la monture en manuel...

 

Si je fais un pointage, la monture de déplace, mais lorsque j'appuie sur un des 4 boutons de la télécommande, rien ne se passe. (ou alors elle bouge tout doucement... Je n'arrive pas a faire un déplacement type slewing.

 

Sur la télécommande j'ai "Menu" ou "Sidereal Mode". Je fais les essais après avoir sélectionné en dernier Sidereal mode.

 

Avez vous une idée?

 

Merci

Guy

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Bonjour a tous,

 

Avez vous une idée?

 

Merci

Guy

 

Bah faut lire le guide avant de tout démarrer... c est un conseil, car il faut tout configurer avant son démarrage.

 

Pour faire fonctionner les moteurs en vitesse Slewing, il suffit d'appuyer sur une direction par exemple droite, de laisser le doigt en appui, puis d'appuyer sur la direction opposée, et relacher ce dernier. La monture passe en vitesse plus rapide.

 

Sinon il faut faire attention à la date qui est comme ça : 08/mois/jour.

Bien rentrer l'heure sans le décalage, l'heure est gérée par fuseau horaire aussi, tu peux aussi mettre l'heure à la seconde près c'est pas très utile mais tu peux le faire.

Rentrer les coordonnées du lieux d'observation.

Renseigner le type de monture : G11

Arrêter la monture en position la barre de contre poids en bas, le télescope orienté vers le nord, à peu près.

Ensuite tu redémarres en faisant un 'cold start', lis bien les infos qui défilent sur la raquette, normalement si tout est bon ca passe soit sur sideral (donc là la monture suit normalement et tu peux utiliser les boutons pour faire bouger les axes) soit sur star align ou un truc comme ca.

Si tu as le viseur polaire, tu as dû voir qu'il est très facile à utiliser, en toute dernière page du guide traduit du 3° pdf tu as le graphique sur lequel te reporter pour une Mise En Station parfaite.

Donc hypothèse : tu as fait ta MES au viseur polaire avec la monture à niveau, tu as fait un cold start, ensuite tu valides pour passer dans star align, tu choisis une étoile du Lion , genre Regulus, il va dessus tout seul comme un grand, si c est pas dedans à l oculaire, ou à la ccd, ou au chercheur, tu centres avec la raquette, puis tu reviens dans star align et tu valides regulus. Et il affiche Aligned !

ensuite tu va dans le catalogue, tu cherches une étoile genre Procyon, tu fais goto.

Ensuite tu la centres parfaitement, puis tu va sur addition align, il affiche ensuite en validant procyon, tu valides.

Tu fais ensuite un goto sur une étoile de l'autre côté du méridien, et tu fais un additionnal align. Là tu as construit un modèle du ciel.

Ensuite tu choisis n'importe quel objet et c'est 100% dans l'oculaire à chaque fois. Avec ma ccd "petit" capteur c'est dedans !

 

Si tu bouges ta monture ou si tu bouges le tube manuellement, les repères sont à refaire en faisant un cold start, tout se fait à la raquette sinon. Si ta monture reste en place et que tu as bougé le tube, tu fais un hot start, il a gardé le modèle et tu redémarres le contrepoids en bas et le tube orienté vers le nord, tu fais un star align et ensuite ya plus rien à faire. Si la monture n'a pas bougé, et le tube non plus (tu as arrêté le tout la dernière fois en position qui va bien (home position)) tu fais à ce moment là un hot restart. Enfin vaut mieux lire la doc quoi.

Le home position : si ton scope reste dehors, et que tu souhaites arrêter ton matos dans une position spéciale, tu passes par le home position c est à dire, tu mets ton scope dans la position voulue pour mettre une bache, ou simplement pouvoir fermer le toit de ton observatoire, ou autre, tu vas dans le menu, et tu choisis home position. Tu utillses ton matériel, et quand tu as fini tu appuyes longtemps sur menu sans lacher la commande et ya des infos qui défilent, tu lache quand home position apparait, il va tout seul sur la position définie pour home position. Tu peux arreter la monture, et quand tu redémarreras la prochaine fois, tu fais un hot restart et voilou. La boucle est bouclée.

 

Allez voilà la traduction française :

http://astrosurf.com/fj/Tutoriaux/

 

Par contre évite juste le paragraphe Polaris Align Assist, il est erroné. Faut reprendre la version anglaise pour avoir les bonnes données.

 

 

Allez bonne lecture du guide ! commence déjà par la mise en station, le cold start

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Salut Franck34, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Je fais un cold start, à la fin je passe l'alignement puisque je suis dans mon garage sans lunette pour l'instant :(. Là j'arrive soit sur "Menu", soit sur "Sidereal mode" qui alternent en appuyant sur la touche Menu.

 

Je me mets en Sidereal mode, j'appuis sur RA+ pendant qq secondes, puis un appuis bref RA- et,.... tjrs rien...

 

Certes je vais me plonger dans la doc jusqu'à la dernière ligne, mais bon sang, j'aurais bien aimé la faire un peu bouger en manuel avant :cool:

 

Sinon, le format de la date est effectivement bizarre, j'ai actuellement 0006.17 19:41:07 pas de problèmes pour la fin (19 heures, 41 minutes, 07 secondes) et pour le reste si j'ai bien compris, cela fait 2000, juin et le jour 17, correct? Je vais passer à 0805.30 et l'heure en TU.

 

Me gourje qq part pour le mouvement?

@+

Guy

 

 

EDIT: Si cela peut aider, je viens de voir que dans Mount Parameters, Moving speeds, slewing est défini à 0800;

 

Sinon, je confirme, (maintenant qu'il y a moins de bruit), lorsque j'appuie sur une des 4 touches, la monture bouge, mais très doucement, j'entends la variation de bruit des moteurs. Donc la question est: comment passer en vitesse rapide en manuel?

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Pour la date c est bon mais je te conseille une nouvelle fois de lire le guide et de faire les manip pas à pas.

As-tu l'affichage au démarrage qui t indique que tu as la G11 ?

Après tu as bon sur la raquette, mais tu as peut etre pas mis sur All speed. tu as peut etre basculé sur visual ou autre, il vaut mieux laisser sur all speed.

Tu reviens sur sideral ou tu attends 3s que ca revienne tout seul, puis tu refais la manip avec la raquette.

 

Edit : sleewing speed, je l'ai un peu baissée une fois la monture chargée, j ai mis 650 je crois.

Quand tu appuies brièvement sur la touche opposée, essaie un appui un peu plus long... et une deuxième impulsion tjs sans relacher la touche de départ.

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Pour sûr je vais continuer la lecture du manuel.

 

Oui, j'ai bien mis G11 (j'avais G8 au départ)

 

Je suis bien sur all speeds (et pas sur visual ni sur photo...)

 

Lorsque tu fais les mouvements de déplacement rapide, es-tu sur une position ou l'affichage est éteint? En fait j'ai essayé lorsque j'ai Sidereal mode, mais aussi lorsque j'ai un affichage éteint,... rien n'y fait. Il y a surement un loup quelque part, mais je ne vois pas où...

 

Sinon, la phrase qui est sous ton pseudo "Imageur en ciel urbain" m'intrigue. Je suis sur un lieu pas mal pollué en lumière et je vais essayer de faire du ciel profond malgré tout... j'espère y parvenir.

 

EDIT: tu l'as coulée Franck... dans ton édit, tu dis "tjs sans relacher la touche de départ", c'est là qu'était le problème: j'appuyais sur un bouton, puis je le relachais avant d'appuyer sur le bouton opposé... Je suis sûr que pour qq'un qui manipule cette monture depuis qq temps c'est évident, mais pour moi qui débutait et en plus avec juste la doc en anglais ce n'était pas gagné..

 

Merci pour ton aide.

 

dob250, merci aussi, j'ai maintenant la doc en français, y a pas à dire, c'est qd même plus clair.

 

@+

Guy

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Au fait, maintenant que j'ai réussi à faire du slewing, je remarque que sur l'une des deux directions en RA, j'ai un joli clac, clac, clac, que je n'ai ni dans l'autre sens du RA ni dans aucun des deux mouvement en DEC...

 

Une petite idée?

 

J'ai désassemblé le moteur RA de la monture et le bruit ne vient pas du moteur.:o

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Pour sûr je vais continuer la lecture du manuel.

 

Oui, j'ai bien mis G11 (j'avais G8 au départ)

 

Je suis bien sur all speeds (et pas sur visual ni sur photo...)

 

Lorsque tu fais les mouvements de déplacement rapide, es-tu sur une position ou l'affichage est éteint? En fait j'ai essayé lorsque j'ai Sidereal mode, mais aussi lorsque j'ai un affichage éteint,... rien n'y fait. Il y a surement un loup quelque part, mais je ne vois pas où...

 

Sinon, la phrase qui est sous ton pseudo "Imageur en ciel urbain" m'intrigue. J'ai suis sur une lieu pas mal pollué en lumière et je vais essayer de faire du ciel profond malgré tout... j'espère y parvenir.

 

EDIT: tu l'as coulée Franck... dans ton édit, tu dis "tjs sans relacher la touche de départ", c'est là qu'était le problème: j'appuyais sur un bouton, puis je le relachais avant d'appuyer sur le bouton opposé... Je suis sûr que pour qq'un qui manipule cette monture depuis qq temps c'est évident, mais pour moi qui débutait et en plus avec juste la doc en anglais ce n'était pas gagné..

 

Merci pour ton aide.

 

dob250, merci aussi, j'ai maintenant la doc en français, y a pas à dire, c'est qd même plus clair.

 

@+

Guy

 

Cest bien la peine que je me décarcasse ! tjs en maintenant le bouton de départ !!

Ca marche maintenant ? ca sera mieux avec une lunette !

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ca sera mieux avec une lunette !

Je ne te le fais pas dire... encore un peu de patience et j'en aurais une vraie (TEC 160) en attendant, je vais monter ma Megrez 80 qui est un bon départ.

 

Par contre, je ne sais pas si tu as vu mon dernier post, je suis inquiet pour le bruit...

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as-tu démonté les caches des vis sans fin ?

peut etre que le bruit vient de là.

 

Est-elle neuve ta monture ?

 

Purée une TEC160, le rêve....

 

Salut Franck, oui elle est neuve ma monture et je n'ai encore rien démonté.

Peux-tu me dire quelles vis je dois virer sans risque de dérégler qq chose?

 

Effectivement le bruit semble venir du carter de la vis sans fin mais c'est dur à dire. Cela ne vient pas du moteur RA puisque je l'ai démonté et qu'en tous cas à vide il fonctionne sans aucun bruit.

 

Pour démonter, je vois deux toutes petites vis et deux très grosses en dessous. Comment me conseilles-tu de procéder?

 

Sinon, oui la TEC c'est le rêve, mais c'est aussi "l'achat d'une vie"... dur de s'en remettre pour le porte-monnaie et le WAF, aie, aie aie... ;). En tout cas j'ai le temps d'en rêver, il y a plusieurs mois de délais.

 

@+

Guy

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Pose tes doigts sur les carters ou autres parties, ca te donnera des indications déjà avant de démonter.

 

Sinon il faut enlever les petites vis, elles tiennent le carter, avec une clé 6 pans toute pitite. Les grosses vis sont là pour le maintien et le réglage de la vis sans fin. A ne pas toucher !

Si elle est neuve, avant de tout démonter, j'appellerais le revendeur...

 

La megrez va être bien en attendant !

La tec c'est pas la version APO qd meme ?

 

T as un APN modifié, méfiance avec la TEC ya un aplannisseur en plus je crois pour le grand champ ! outters en parle sur le forum sbig en ce moment.

 

Je vois que tu as le dob skyvision400, tu aurais dû le faire modifier pour le monter sur une monture plus lourde type titan et abandonner la TEC ou voir pour plus tard?

 

J'ai maté pour le 300 de chez skyvision montable sur monture équatoriale mais encore trop lourd et trop cher.

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Salut Franck, Oui le clac, clac,... semble venir du carter de la VSF, demain qd il fera jour je l'ouvrirai avec une petite clef allen. Mardi je téléphone à mon vendeur (fermé le lundi), je lui ai déjà écrit et je lui ai envoyé un enregistrement du bruit. ;)

 

La TEC c'est l'APO Fluorite... (qd je te disais que le porte monnaie avait souffert...) :cry:En plus effectivement, pour la TEC il faut l'applanisseur. :cry::cry:

 

J'ai hésité à utiliser le Dob 400 sur une monture lourde, mais je n'ai pas retenu cette solution pour plusieurs raisons:

 

D'abord cela ferait un vrai monstre, j'ai un miroir en pyrex et le tout doit approcher les 50kg, alors dur dur à déplacer et à monter...

 

Ensuite, je suis sur un site à forte pollution lumineuse et je ne peux pas me déplacer facilement, alors je garde le Dob pour le visuel et j'ai opté pour une lunette pour l'astrophoto; avec des filtres, j'espère arriver à de bons résultats. Lorsque la prise d'image sera en route, j'observerai au Dobson, ou je le revendrai si je ne m'en sort pas financièrement...

 

Actuellement j'utilise le Canon EOS 400D modifié, un jour (dans longtemps...) ou peut être si je revends le T400, j'achéterai une bonne CCD, mais là aussi , les prix sont fous...

 

Pour la G11, si je ne trouve pas de bonne solution avec mon vendeur (de la Seine et Marne à Hyères, y a pas mal de Kms...), j'essayerai peut être le Kit NS d'OV pour être tranquille. J'ai lu que de toutes façons, même si les nouvelles VSF de Losmandy sont meilleures, il y a tjrs des problèmes de réglage de son positionnement. J'espère que la modif d'OV permet de s'affranchir de ces problèmes, avec un nouveau carter et une vis mieux usinée..

 

Pour la Megrez, je l'attends: elle est en maintenance parce que j'ai fait remplacer le porte oculaire d'origine par un feather Touch. j'en avais assez d'avoir le Canon qui glissait lorsque je shootais au zenith. En résumé, pour l'instant ma seule distraction est d'écouter le bruit de la G11 dans mon garage :( . De toute façon, il fait très moche dehors...

 

@+

Guy

 

EDIT: As-tu vu qq part une procédure pour régler la vis sans fin de la G11?

 

EDIT 2: peux-tu me passer le lien du Forum SBIG ou Outters parle de l'applanisseur?

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guy77 pourquoi la tec160 fluo et pas la 160 ed?

J'ai déjà zieuté dans le modéle de 200mm en suisse une personne posséde les 2!, aprés 3 nuits d'observation lui, moi, et de mémoire 5 ou 6 autres personnes ont n'a jamais pu voir la différence entre les 2.

Identique a 100%, saut la taille (la fluo était un peu plus courte) et le prix, c'est un ancien vendeur de galileo je crois qui lui vait fait acheter la 200 fluo, il n'y travaille plus maintenant, j'ai oublié son nom.

Voili, voilou.

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'jour les gens,

 

Pourquoi une TEC et pourquoi une APO Fluorite?

 

(ce qui suit n'engage que moi, et je décline toutes responsabilités des réactions que cela pourrait provoquer ;) )

 

J'ai entre les mains une Megrez 80 triplet fluorite (c'est un modèle assez ancien et peu vendu en france, d'où le mal que j'ai eu pour y faire adapter un porte oculaire Feather Touch: bague d'adaptation à usiner) et je peux vous dire qu'après avoir regardé au travers d'un triplet fluorite j'ai eu beaucoup de mal à avoir les mêmes sensations avec d'autres formules. Les étoiles sont vraiment propres, elle "piquent les yeux"...

 

Je me suis dit, si un jour tu peux avoir un plus grand diamètre, essaie de garder cette sensation...

 

Je n'ai pas encore vu au travers d'une TEC 160 Fluorite mais j'ai un ami aux US et un autre en Allemagne qui ont ce modèle, et les échos qu'ils m'ont donné de ce qu'ils éprouvent en regardant au travers ressemblent très fort à ce que j'ai éprouvé sur mon petit tuyau, mais puissance 10.

 

Alors certains vous diront que la TEC a plein de défauts, c'est très possible, mais j'ai qd même décidé de tenter le coup. (Je fais aussi de l'observation solaire et j'ai un projet Lunt + TEC qui devra péter un max).

 

Voilà, encore une fois ne pensez pas que je veuille convaincre qui que ce soit, je réponds juste à une question qu'on m'a posée. :p

 

Guy

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La lumière du jour aidant, j'ai démonté le carter de la VSF et n'ai pas vu d'anomalie à ce niveau: pas de jeu en bougeant l'axe du contre poids.

 

Par contre, j'ai l'impression que le bruit vient du motoréducteur...

 

A suivre...:confused:

 

Guy.

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Question un peu basique.

 

Tu as acheté ta G11 neuve et tu n'as pas de notice explicative ni un support de la part de ton vendeur pour être obligé de passer par le forum ?

 

Christian

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Salut christiand,

 

Pas de notice, c'est vrai ça choque, mais j'ai eu le lien vers le site de Losmandy. (N'empêche je suis d'accord c'est vraiment short et je vais le leur faire savoir...).

 

Pour les questions sur le forum, c'est d'abord parce que c'est le WE et que j'ai découvert ça lorsque le magasin était fermé, mais je leur ai déjà écrit et je leur ai même envoyé l'enregistrement du bruit.... Je te rassure, je vais faire jouer la garantie, mais la question ne devrait même pas se poser.

 

La panne à l'air de se situer au niveau du boitier réducteur sur le moteur AD (merci Franck d'OV!...).

 

Bye

Guy

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Oui je pensais également à la garantie.

Parfois on a tendance à démonter des choses qui peuvent poser probléme ensuite pour la garantie.

 

On peut savoir ou tu l'as acheté cette G11 ?

 

Ch

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On peut savoir ou tu l'as acheté cette G11 ? Ch

Oui, bien sûr, chez G.l.l.o. :b:

 

Mais pour l'instant je ne leur jette pas la pierre, j'ai bien mis un an pour avoir un Dobson en parfait état de marche et il venait de chez S..V....n.

 

Avant j'ai eu un LX200 10" du C..ss..r d'E...e et il avait fait aussi qq aller et retours avant de fonctionner parfaitement...

 

Avant, avant j'ai eu un ETX125 qui venait de la M..s.. de l'A........e qui avait des problèmes de suivi et il a aussi fini par très bien marcher.

 

Avant, avant, avant j'ai eu eu ETX90 de la même origine dont le miroir secondaire se décollait...

 

Certains appellent ça la poisse, moi j'ai fini par me faire une raison.

 

Bon allez j'arrête là... ;)

 

Guy

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Je pense que la 1ere chose à faire est de contacter ton vendeur.

 

Par ailleurs sur la liste Losmandy, tu trouveras la traduction du manuel Gemini IV par Marc Sylvestre en personne.

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Merci Biquet, effectivement il y a plein d'infos utiles sur la liste Losmandy_France.

 

Je vous dirais comment se règle mon problème de boitier réducteur RA...

 

@+

Guy

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Merci Biquet, effectivement il y a plein d'infos utiles sur la liste Losmandy_France.

 

Je vous dirais comment se règle mon problème de boitier réducteur RA...

 

@+

Guy

 

Ne t'inquiète pas : ma G11 Gemini est arrivée avec un câble d'autoguidage RJ11 direct, alors qu'il m'en fallait un cable croisé !!!

 

Imagine l'autoguidage et les séances d'arrachage de tifs, jusqu'à ce que je comprenne de quoi mes emmerdes provenaient :)

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