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Losmandy G11 Gemini - prise en main...


Guy77

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Ne t'inquiète pas : ma G11 Gemini est arrivée avec un câble d'autoguidage RJ11 direct, alors qu'il m'en fallait un cable croisé !!!

 

Imagine l'autoguidage et les séances d'arrachage de tifs, jusqu'à ce que je comprenne de quoi mes emmerdes provenaient :)

C'est pas bien de se moquer de nous Franck34...

 

Dis-moi Biquet qu'utilises-tu pour relier ta G11 au PC pour l'autoguidage?

 

J'ai un boitier Shoestring Astronomy que j'utilisais pour mon HEQ5 Pro goto et j'espère pourvoir l'utiliser pour la G11. En fait j'ai un cable droit et un croisé, d'après ce que tu me dis c'est le croisé qui va bien.

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Au fait, maintenant que j'ai réussi à faire du slewing, je remarque que sur l'une des deux directions en RA, j'ai un joli clac, clac, clac, que je n'ai ni dans l'autre sens du RA ni dans aucun des deux mouvement en DEC...

 

Une petite idée?

 

J'ai désassemblé le moteur RA de la monture et le bruit ne vient pas du moteur.:o

 

Ne démontes rien

Ta monture est neuve, sous garantie.

Ca sert à ça.

 

T'aurais pas oublié d'équilibrer le bazard ?

 

Evidement, démonter, graisser, bricoler

c'est tellement amusant.

 

Oh et puis si, démontes et arranges

J'ai une petite monture de merde

et je suis un gros jaloux

:be:

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Ne démontes rien

Ta monture est neuve, sous garantie.

Ca sert à ça.

 

T'aurais pas oublié d'équilibrer le bazard ?

 

Evidement, démonter, graisser, bricoler

c'est tellement amusant.

 

Oh et puis si, démontes et arranges

J'ai une petite monture de merde

et je suis un gros jaloux

:be:

Non, non, faut pas dire ça, même si tu as "une petite monture de merde"..., tu peux compatir... (j'rigole,...) désolé pour ta monture, un jour peut-être t'auras plus mieux bien... tu sais la G11 c'est pas grand chose à coté d'une certaine bête rouge qui me fait baver mais que je n'ai pas les moyens d'acheter et que de tout façon je ne pourrai pas transporter, même en petits bouts.

 

La G11 m'a paru un bon compromis poids/capacité de charge/ caractéristiques.

 

Pour l'équilibrage du bazar, je n'ai rien dessus, aucune lunette, même pas un poids, tout juste la barre de contre poids.

 

Pour la garantie, t'inquiète pas, je compte bien la faire jouer et je me garde bien d'aller trop loin, je fais juste la détermination du problème, histoire de voir si je dois tout renvoyer à l'expéditeur, ou juste attendre de recevoir le boitier réducteur...

 

@+

Guy

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La barre de contrepoids !! malheur, cherche pas c est ca qui fait beuguer le système !

Si l'équilibrage n'est pas optimal, le moteur câle ! Enlève vite cette barre et réessaies je pense que ton problème sera résolu.

 

Sinon ca peut venir du cardent

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La barre de contrepoids !! malheur, cherche pas c est ca qui fait beuguer le système !

Si l'équilibrage n'est pas optimal, le moteur câle ! Enlève vite cette barre et réessaies je pense que ton problème sera résolu.

 

Sinon ca peut venir du cardent

Franck, FRANCK, tu peux pas me dire ça.... ;)

(enfin j'ose espérer que ce n'est pas ça)

 

Parce que si une monture de ce prix avec une capacité de charge de 27kg se met en vrille (j'aime assez l'image d'une monture qui se vrille) pour un petit déséquilibre du type barre de contre poids à vide lorsque la lunette n'est pas montée, alors là il faut la jeter et vite..., non?)

 

En fait le problème existait aussi bien barre à droite que barre à gauche et même sans la barre, donc à priori, j'éliminerai cette hypothèse.

 

Pour info, J'ai retourné ma monture, (la tête seulement) avec toute la partie Gemini ,pour échange à mon vendeur sur sa demande.

 

A suivre donc :rolleyes:

 

 

Bye

Guy

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Barre à droite et barre à gauche ?? en haut et en bas tu veux dire... ?

C'est bien d'avoir pu retourner la tête de la monture car là je ne comprends pas trop ce qui a bien pu lui arriver.

Je pense que c'est peut-être le montage du moteur sur le cardent qui a posé problème.

 

Ces lulus elles arrivent bientot ?

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Barre à droite et barre à gauche ?? en haut et en bas tu veux dire... ?

C'est bien d'avoir pu retourner la tête de la monture car là je ne comprends pas trop ce qui a bien pu lui arriver.

Je pense que c'est peut-être le montage du moteur sur le cardent qui a posé problème.

 

Ces lulus elles arrivent bientot ?

Salut Franck34,

 

Pour mes essais je n'avais pas monté de lunette (et pour cause je n'en ai plus sous la main :D), donc la tête de la G11 était vide, même pas de queue d'aronde, et la monture était en position initiale: pointée au Nord (très utile dans un garage) et barre de contre poids (sans poids) vers le bas. Ensuite, je lançais un déplacement rapide (maintenant que je sais le faire ;) ), soit vers l'Ouest, soit vers l'Est (j'aurais pu dire dans le sens horaire et dans le sens opposé).

 

Vers l'Ouest pas de problèmes, vers l'Est, "clac, clac, clac...". Comme je te l'avais dit, sans barre c'était pareil.

 

T'embête plus pour chercher la cause, ils ont tout le matériel qui arrivera chez eux demain, là ils pourront faire tous les essais.

 

Ce coup ci je leur demanderai de m'éditer et de m'envoyer un bulletin de contrôle avec la monture. A l'origine ils devaient le faire, mais la commande ayant durée plus de six mois, le nombre nuits inexploitables étant important ces temps ci, ils me l'ont envoyé juste après qu'ils aient monté le Gemini et testé en atelier...

 

Je te tiens au courant, promis.

 

Pour les lulu, la bague de la Megrez qu'ils ont reçu de chez WO après pas mal de semaines de délai n'allait pas, ils sont en train d'en faire fabriquer une. Pour l'autre, je pense qu'elle arrivera après l'été (cela me permet de regonfler un peu le porte monnaie et de continuer de rêver... L'avantage qd tu attends, c'est que tu n'imagine que les bons cotés, par contre qd tu reçois le matos, c'est là que commencent les soucis potentiels :be:

 

Avec l'age on devient philosophe...

@+

Guy

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Alors en fait je crois que ca vient du cache moteur, il a du prendre un choc pendant le transport. Demande à ce qu'ils te renvoie le colis par UPS ou autre mais en tout cas, jamais la poste avec un max de bubulle et de chips dans le colis !

Une patte du cache moteur à dû lacher, c'est pour ça que tu as un clac clac clac...

 

Tu aurais dû passer par O&V ils en ont en stock avec bulletin de contrôle à l'appui et du conseil aussi, et un guide gémini traduit en français sur le level 4. La version que tu trouves en francais est apparemment celui de l'ancienne version. Tout n'est pas bon à prendre dedans.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Juste une ligne pour vous dire que ma monture est revenue et que cette fois ci je n'ai plus aucun vilain bruit... Ils ont changé le boitier réducteur en RA, c'était lui le coupable! Vivement que j'ai une lulu à mettre dessus!

 

Bye

Guy

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Salut Guy

 

Entre temps j'ai reçu la mienne et posté quelques infos dans la rubrique "test" :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=32595

 

 

Marche bien cette monture. Les EP sont trés corrects avec la VSF d'origine "sorti de l'emballage" sans aucun réglage. Le support O&V est efficace et extremement rapide (réponse aux mails dans la journée).

 

L'autoguidage est précis ( +- 0.6" en moyenne).

 

Un peu lourde. Il savoir la prendre pour la soulever. J'ai un mal de dos qui doit être une conséquence de ma derniére séance photo.

 

Christian

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Salut Christian,

 

Merci pour ton update. J'attends le retour de ma Megrez (modif du porte oculaire pour un Feather Touch de Starlight Instrument motorisé) et la TEC avec impatience.

 

De toute façon, avec les vacances qui arrivent je ne transporte pas ce matériel qui est trop lourd pour là ou je vais mais une juste une bino Vixen 80 et quelques oculaires et filtres. Mais je compte qd même me faire plaisir avec une approche aux cartes et avec les cercles digitaux que j'ai monté. Le tout sera sous un beau ciel de montagne.

 

Donc le reste des esasis ce sera pour fin Août...

 

Dis moi, peux-tu me briefer un peu sur ta méthode de mesure d'EP (cible, logiciel,...) et la façon dont tu as mis tout cela en forme, c'est très Pro...

 

Sinon pour déplacer la G11, je dévisse la barre de contre-poids, cela allège pas mal la tête. Quand au trépied tout seul, il est assez lèger.

 

Bonnes observations!...

 

Guy

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Salut Guy

 

Cette mesure d'EP permet en effet d'évaluer globalement la qualité de la monture "en charge" et sa régularité dans le suivi. En fait c'est l'objectif recherché par chacun.

 

 

Il faut que tu équipes ton optique d'une webcam, puis un PC portable , installes Iris ainsi que le logiciel PEAS;

 

Tu vises et tu cadres une étoile dans le fenétrage vidéo d'Iris, une étoile proche du méridien et assez basse (prés de l'équateur).

Puis tu lances la vidéo Iris et tu mets en marche le suivi de la monture.

 

Iris va créer une table avec la position de l'étoile pour chaque "frame" vidéo.

Cette table sera contituée d'une suite de valeurs + ou - par rapport à la position de l'étoile au lancement de la vidéo.

Ces valeurs représentent les écarts de suivi de la monture, ou encore écarts périodiques, puisque les points forment généralement une sinusoide.

 

Cette table est ensuite interpretée avec un autre logiciel, "PEAS", qui en fait une analyse avec les courbes que j'ai diffusées dans la rubrique test.

 

Je pense que c'est une démarche incontournable pour tous les intéressés par l'imagerie.

Mais en visuel, ce n'est pas trés important (sauf si on veut connaitre la qualité de la monture bien entendu).

 

 

Autre méthode : enregistrer les dérives de l'étoile guide durant une séance d'autoguidage.

C'est plus compliqué pour les gens qui pratiquent le visuel, car il faut autoguider la monture.

Les softs d'autoguidage, comme Guidemaster enregistre les données de dérives de l'étoile guide. C'est idem à Iris.

Ces tables peuvent être récupérées avec un tableaur comme Excel pour en faire un graphe.

 

 

Voici un exemple de graphe Excel qui montre la dérive de l'étoile guide en AD durant +- 30 mn d'autoguidage avec la G11.

Soft Guidemaster, focale guidage 420 mm, pose 0.5s (1 point tous les 0.5s). Un total de 750 points environ :

 

derive g11.jpg

 

 

Globalement la dérive est limitée à 1" d'arc (+- 0.5"). Ce qui est satisfaisant pour les conditions habituelles du CP (turbu et échantillonnage) avec une focale imageur de 1500mm en bin 1 au CCD, ou une focale plus longue en bin2.

 

A noter que la courbe semble moins homogéne en négatif. Cela peut traduire un léger défaut d'équilibrage.

 

 

La sinusoide rouge correspond à la moyenne des points toutes les 10 secondes. Elle présente un écart de 0.25" crête à crête.

Cette sinusoide représente le "rattrapage" des EP de la monture.

 

Cette sinusoide peut être applanie en réglant la hauteur de la VSF Losmandy sur la roue dentée.

Chose envisageable pour des applications plus pointues. A l'avenir sans doute...

 

Bref je te conseille de mesurer les écarts de ta monture. Cela te permettra de vérifier sa qualité en regard de son coût, même si tu ne pratiques que le visuel.

 

 

 

Christian

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Merci beaucoup Christian pour ces précieuses infos.

 

J'ai fait une recherche sur PEAS et j'ai trouvé des infos sur la page http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=57 et le lien vers ce logiciel sur la page http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm .

 

J'espère qu'il s'agit de la version actuelle.

 

Je vais potasser tout cela (pendant les vacances). J'ai une Webcam Philips SPC900NC et Iris (avec lequel je ne suis pas encore très familier, mais il faut bien commencer un jour...).

 

Si j'ai des questions, je reviendrai frapper à votre porte... ;)

 

Bons Ciels

Guy

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