Aller au contenu

Un CROA lumineux


Super

Messages recommandés

Posté

the sun is shining

 

Salut za tous et toutes, voici un premier cros (compte rendu d’observations solaires) de ma part, moi, super novice, dont le pseudo daté d’il y a 3 ans reprend ici tout son sens puisque je viens de faire l’acquisition d’un PST . :cool:

Débutant donc dans le monde merveilleux des observations de notre copine la plus proche, j’ai commencé à apprivoiser l’engin dès son arrivée samedi dernier … tiré de mon lourd sommeil par une demoiselle de la poste à 8h du mat’… bien que charmante:wub:, je n’avais d’yeux que pour le colis qu’elle me tendit.

J’eus tout le loisir de le déshabiller, de l’examiner, de le rentrer et de le sortir de sa boite dans la mesure où le temps au dehors était catastrophique:(. Une petite éclaircie eut été accueillie avec bonheur, aussi brève fusse t’elle ! mais non, je n’eus droit qu’à un festival de nuages au travers desquels j’ai quand même pu entr’apercevoir le graal tant convoité.

La semaine passa en déplacement, sans mon télescope solaire personnel (vous remarquerez au passage que la traduction est ridicule, et qu’il faut garder PST pour le désigner, c’est plus mieux) et donc sans possibilité de regarder le soleil sans meurtrissures rétiniennes… Mais de la même manière que toutes les bonnes choses ont une fin, toutes les mauvaise en ont une également, et mon agonie d’Halpha allait prendre fin ce vendredi soir même !:)

Car oui, j’ai pu voir notre p’tit jaune en fin d’après midi, entre 17h et 18h … une heure pendant laquelle je me suis fait plaisir, une heure à décortiquer la bille et ses granulosités… Notre étoile est granuleuse messieurs, dames,demoiselles … ça fourmille… J’ai commencé par mettre mon nagler 9mm, obtenant ainsi un grossissement de 44x . je trouve que le confort et absolument nul à ch… pardon me.. ique … raaaaaaaaa, je veux dire pas très bon, très mauvais même, j’abhorre… difficile à apalguer, le rayonneur en profite pour se faire la malle dès lors que l’on croit le tenir en respect … vous fermer la paupière, vous la rouvrez, il a disparu… le réflexe de tout un chacun serait de refermer la paupière en se nourrissant du secret espoir de voir réapparaître « the one » à l’ouverture de l’œil … espoir rapidement déçu, il faut recommencer à fouiller les abords du champ, dans tous les sens … j’exagère un peu beaucoup mais c’est franchement l’impression que j’ai eu, cette furtivité, comme une savonnette qu’on à du mal à tenir. Au bout d’un moment on s’y habitue, on finit par le garder à peu près comme il faut .Alors j’ai commencé à l’ausculter.

D’abord trouver la mise au point la plus fine possible, puis régler le filtre Fabry-Perrot. Pour les non initiés, ça ressemble à une bague de focus sur un appareil photo, sauf que là on règle la bande de Halpha passante si j’ai bien compris en somme … que les spécialistes me reprennent tous en cœur je vous en pris ! c’est ainsi que se divulguent la sablière solaire ;ce fourmillement, mélange d’orangé,de rouge et de jaune ; et c’est également de cette manière que surgissent les protubérances :rolleyes:.. Oui messieurs dames demoiselles et jeunes enfants, c’est là, sur un point précis lors du tournage du « focus » qu’on tombe sur ces explosions. On peut deviner que le disque n’est pas parfait sur tout le pourtour, on voit bien des micros dents de scie partout, et, de temps à autre, lorsque Monseigneur boulard daigne s’agasser, on trouve une grande dent de scie. Aujourd’hui, à 17h30, j’en ai vu deux grosses, une moyenne et une toute pitite :

La première, placé plein Nord, ressemble purement et simplement à une pyramide en 2D, soit un triangle en fait ! C’est vraiment le chapeau pointu qu’on enfile le jour du réveillon, le même que j’vous dis non de non .

La seconde protu intéressante est située plein Ouest, là c’est plutôt un crochet, une vague disons … ces deux là sont claires et nettes. Je pousse le grossissement à 70x avec mon antares 5,7mm. La MAP est en bout de course quasi, je sais que je ne pourrai pas faire guère plus et rester avec un minimum de piquetage ! piquet que j’ai perdu avec le 5,7 par rapport à mon nagler du départ, mais l’image reste correct … je tente avec une barlow mais c’est un échec cuisant, je renonce rapidement.

Au 5,7 les détails se perdent un peu, les protus ont la fâcheuse tendance de s’estomper, comme un brouillard qui s’évapore.

Je repasse avec mon nagler 9 et poursuis mon tour de l’incandescent, vers son Sud, où je trouve encore un reste de bave qui pendouille à ses lèvres ! Sacré toi vas ! tu sais pas faire de rototo sans en mettre partout. Cette excroissance là ressemble à un nuage (avec cette description là je suis pénard puisque les nuages prennent toutes les formes possibles et imaginables et plus encore). Elle est diffuse et relativement mal au net, donc pas facile de vous là faire germer dans vos esprits.

La dernière quand à elle se trouve plein Est, et c’est soit un début, soit une fin, soit une toute petite car on ne distingue pour ainsi dire qu’un trait de matière, point barre !Je parle de direction nord sud etc… mais je ne sais pas si avec un PST l’image est droite ou inverser donc voilà le soucis… bien peu grave j’en conviens … et vous en conviendrez aussi de toutes façons vous n'avez d'autres choix , c’est mon CROS, j'y marque ce que je veux !

Pour finir mon heure d’observation, je décide d’utiliser l’oculaire de très mauvaise réputation qu’est le 12mm kelner fourni avec, il s’avère effectivement moisi à l’utilisation ! c’est un trou de serrure, déjà que le PST n’est pas agréable à utiliser, là c’est un cauchemar. Un cauchemar dont je m’extirpe aisément, et il me vient alors l’idée d’essayer le 10mm de mauvaise réputation fourni avec mon Skywatcher. Et là, messieurs, dames demoiselles jeunes enfants et autre gens de tous ages et sexes, ce fut the révélation. Cette oculaire qui dormait depuis l’achat de mon 9mm (nagler j’le répète) se révèle meilleur que tous ! oui oui, son confort pour le placement de l’œil, la lumière aussi, enfin tout devient mieux détaillé, plus contrasté il me semble avec celui-ci ! Franchement très bonne surprise. Je ne retrouve pas l’effet de balladage et disparition à répétition de notre astre avec ce 10 ! Je suis bien content de l’avoir garder cette daube:be:. Je ne comprends pas du tout cette effet, je passe d’un grossissement de 44 avec le 9 à un 40 avec le 10, le champ se réduit, mais c’est que du positif en définitive. Les protus ressortent parfaitement, le cercle est cisaillé de toute part, c’est formidable !:wub:

 

Voilà pour un premier CROS. Peut être qu’un jour il y en aura d’autres, lorsque cette bonne vieille boule de feu voudra bien se dévergonder … En attendant je dois faire mes CROS la nuit et mes CROA le jour … je fais comment pour observer ?

Le soleil a ça de particulier qu’il évolue sans arrêt, faire un CROS dessus me parait une étrangeté car plus jamais la même chose ne sera observable. Mais c’était pour moi, ce soir, une aberration nécessaire à partager avec vous … vous messieurs, dames, demoiselles etc …

 

 

Bonne nuitée à certains, Bonne journée à d’autres… que chacun pioche à sa guise !

 

David super novice solaire

Posté
En attendant je doit faire mes CROS la nuit et mes CROA le jour … je fais comment pour observer ?

 

...tant que tu ne fais pas de photo c'est gérable....:be:

 

Ca donne envie ce CROS, je n'ai pas encore observé notre étoile...

Posté

Ahaaa, tu es tombé toi aussi amoureux du soleil ! Chez toi, il ne doit pas être caché si souvent que ça ;).

 

Excellent, ton CROS, on rigole bien, et je comprends tout à fait le sentiment de scrogneugneu-mais-où-qu'elle-est-passée-la-mandarine :grr !

 

Il est sur quelle monture ?

Posté
J’eus tout le loisir de le déshabiller

ah!!! mince j'ai cru bien lire....... je pensais a la postiere.... :be:

 

moi on plus,je n ai encore jamais jeté un oeil dans un pesete, faudra ben un jour..... en tout cas ton CROS m'y donne encore plus envie.....

saint cloud supeeeerrrrrr novice...... ! :)

Posté

Salut, super CROS, c'est pas habituel!

Et si tu veux avoir le meilleur piqué et contraste possible, achète des ortho

apascher, tu verras, ça change le vie!:)

Posté

Extra!

 

C'est exactement ça!!

On fouille les fonds de tiroirs pour trouver l'oculaire qui conviendra: c'est mortel ce PST!:confused:

Bon, par expérience, le nag 7mm est bien agréable:be:

 

Mais c'est quand même booooo le soleil:wub:

 

(Pis sur une EQ-6, il pase bien, le PST, et plus de problème de suivi :ninja: )

Posté

Merci bien vous tous

Chez toi, il ne doit pas être caché si souvent que ça ;).

Il est sur quelle monture ?

 

il ne fait pas beau non ... je dois quand même avoir 10 fois plus de soleil que vous ... vous qui en avez 0 minute par jour... mais 10 x 0 = 0 quand même :be:

et pour répondre à ta question, je l'ai posé sur mon EQ 3.2... j'ai bricolé une queue d'aronde du même genre que celle de mon scope, par contre j'ai été obligé de piquer une vis au pas Kodak sur le scope, donc au final je suis un peu embêter... il faut que j'en trouve vite fait au moins une ou deux...

 

ah!!! mince j'ai cru bien lire....... je pensais a la postiere.... :be:

 

moi on plus,je n ai encore jamais jeté un oeil dans un pesete, faudra ben un jour..... en tout cas ton CROS m'y donne encore plus envie.....

saint cloud supeeeerrrrrr novice...... ! :)

 

J'aurai bien aimé mais elle était pressée et tout ... bon bref.

Perso j'ai acheté la chose sans jamais y avoir regardé dedans .. j'aime bien jouer à la roulette russe ... mais je m'étais renseigné pas mal quand même.

 

Et si tu veux avoir le meilleur piqué et contraste possible, achète des ortho

 

ahhh tiens oui ... J'ai pas trop fait de recherche sur les oculaires qui vont bien... mais je voudrai qu'ils puissent également servir sur mon scope, sinon ça va devenir onéreux l'histoire ... j'vais me renseigner... j'ai même envie de lancer un post la dessus tééé... j'vais voir si c'est po déjà fait.

 

(Pis sur une EQ-6, il pase bien, le PST, et plus de problème de suivi :ninja: )

Une EQ6, faut ça pour un PST ... ;)

Posté

cette lecture m'a fait du bien, vu le temps pourrave de ce dimanche. cela fait chaud au coeur:p

 

excellent CROS !!!:be:

Posté

Bon, eh bien après avoir lu avec attention les aventures de Lasilla et du Soleil, je viens maintenant découvrir avec intérêt ton premier CROS...Notre étoile me laissait assez indifférent jusque là (sauf lorsqu'elle dégage parce que la Lune passe devant. :cool:), trop proche, trop brillante, trop diurne...

 

Mais je commence à me demander si finalement...Intoxiqué progressivement par le poison de vos proses solaires, par les toxines des protubérances...

 

Finalement...Un PST ? Why not ?

 

Bon, j'ai rien compris à cette histoire d'oculaire, qu'il faudrait une bouze, et aussi sur quoi ça se monte ce tube doré...mais je vais creuser...;)

Posté

Je me suis rarement autant amusé en lisant un CROA! Même si c'est un CROS... C'est du délire le plus pur, j'adoooooore!

 

:D:D:D:D....:D!

Posté
Notre étoile me laissait assez indifférent jusque là (sauf lorsqu'elle dégage parce que la Lune passe devant. :cool:), trop proche, trop brillante, trop diurne...

 

Bon, j'ai rien compris à cette histoire d'oculaire, qu'il faudrait une bouze, et aussi sur quoi ça se monte ce tube doré...mais je vais creuser...;)

 

 

J'avais la même idée sur le soleil que toi, puis j'm'y suis interessé un peu il y a quelques semaines ... puis j'ai craqué, sans jamais avoir mis un oeil dans un PST ...

Pour le coup c'était du pile ou face mon affaire, mais au final j'aime beaucoup... tous ces changements de formes constament, presque chaque heure, c'est royal.

Je n'en suis pas deçu, mais c'est particulier quand même.

 

Pour les oculaires, tes nombreux naglers seront sans doute très bien, pas de problème. Mais d'après cosmoludo ici même, des orthoscopiques font un très bon effet! idées à réflechir

 

Quant à savoir sur quoi il se monte ... moi je le mets sur mon equatoriale, ou greffé sur le dessus du téléscope qui est sur l'équatoriale... Mais un simple trèpied photo suffit ... toi le dobsoneux, prendras tu le risque d'une monture équato ? :be:

 

Je me suis rarement autant amusé en lisant un CROA! Même si c'est un CROS... C'est du délire le plus pur, j'adoooooore!

 

Merci bien toi, et merci aussi aux autres d'avoir lu ce pavé qui a pris une forme assez hostile je dois dire ... jsuis pas fièr :confused::be:

Posté
Quant à savoir sur quoi il se monte ... moi je le mets sur mon equatoriale, ou greffé sur le dessus du téléscope qui est sur l'équatoriale... Mais un simple trèpied photo suffit ...

 

Ca se fixe en standard sur un pied photo ? (avec un pas kodak...).

 

Autre question : Au point de vue taille et poids, ça passe en bagage à main avion, j'imagine. Oui ? (Je n'ai pas en tête l'encombrement de l'engin)

Posté
Autre question : Au point de vue taille et poids, ça passe en bagage à main avion, j'imagine. Oui ? (Je n'ai pas en tête l'encombrement de l'engin)

 

En bagage à main non, c'est interdit. Seuls les appareils photo sont autorisés pour ce type de matériel. Et encore, ça dépend où...

 

A l'aéroport de Munich, quelqu'un du groupe dans lequel j'étais s'est vu démonter son appareil photo; un autre avait emmené un appareil avec des objectifs de zoom, il a fallu les mettre en soute.

 

Un APN ça passe, mais un PST c'est un peu plus encombrant...

Posté
En bagage à main non, c'est interdit. Seuls les appareils photo sont autorisés pour ce type de matériel.

 

Attends...Les lunettes (pas trop grosses) passent, elles.

Posté

Salut Super :beer:

 

Je n'avais point vu ce message avant aujourd'hui!

C'est un bien bel instrument que tu sembles avoir là et ton récit -déjanté comme toi il faut- donne envie d'observer notre astre du jour et cette mystérieuse radiation H-Alpha :wub::pou:

 

Continues à nous faire part de tes observations solaires !

Posté
Ca se fixe en standard sur un pied photo ? (avec un pas kodak...).

 

Autre question : Au point de vue taille et poids, ça passe en bagage à main avion, j'imagine. Oui ? (Je n'ai pas en tête l'encombrement de l'engin)

 

j'suis en retard sorry! il y a 2 perçages pour pas de vis kodak oui .. perso je ne me sers que d'un seul ... et n'aillant jamais vue un pied photo, je ne peux pas te dire, mais je suis sur que ça se pose très bien dessus sans problème !:rolleyes:

 

taille : 38 x 6 x 8 (j'ai arrondi au centimètre supérieur) et le poids de l'objet susmentionné est de 1,5kg ... sources : galileo.cc

Je ne sais pas trop si les aéroports en sont friants ... c'est vrai que c'est un peu insolite, certains pays parano pratiqueront sans doute la méthode du "dans le doute, on élimine" :confused:

 

Continues à nous faire part de tes observations solaires !

 

merci compagnon de mes nuits observations nocturnes, je n'y manquerai pas ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.