Aller au contenu

énergies , Rayonement , Accrétion : Des Questions

Sylvanur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Me revoici avec encore des questions à vous poser , bah oui je sais que vous vous ennuyez( :a: ) alors je vous donne une activité.

Voila les questions que je me pose :

1) Comment l'accretion transforme t'elle l'energie mécanique d'un systeme en énergie thermique , pourquoi il en résulte un rayonement ?

2)Et puis qu'est ce que l'energie potentiel mécanique ?

3)Ah oui , prenons un exemple , on à une protoétoile :p , de la matière autour , cette matière s'effrondre sur la protoetoile par gravité , il y a donc energie cinétique de la matiere du à son moiuvement , et lorsque celle ci "s'ecrase" sur la protoetoile , il y a perte de cette energie cinetique , jusque la je comprend très bien , mais pourquoi l'énergie cinétique perdue est elle libéré sous forme thermique ? :rolleyes:

4)Encore une petite chose et je vous laisse trankil :) , qu'est ce qu'un moment angulaire ( ou cinétique ) ,

5)et qu'est ce la "force des marées" ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne .JE vous en serais très reconnaissant :)

Amicalement,

Sylvanur

Posté

Bonjour,

transformation de l'énergie cinétique en énergie thermique = frotte tes mains les unes sur les autres et c'est ça (par frottement).

Une énergie potentielle est une énergie qui peut être libérée. Par exemple, sur terre, si tu soulèves une pierre, tu augmentes son énergie potentielle (E = m g h) qui est libérée lors de sa chute.

Les forces de marées sont le résultat de l'attraction d'un corps sur un autre. Comme la force d'attraction est proportionelle au carré de la distance et que toutes les parties d'un corps ne sont pas à la même distance du corps attractif, l'effort excercé sur la partie la plus proche est plus grande que l'effort excercé sur la partie plus éloignée. Si cette différence d'effort est plus grande que la force de cohésion du corps, celui-ci se brise.

A+

Posté

Merci :) ,

Donc la question 1 j'ai eu une partie de la réponse .

Pour l'énergie potentiel , je pense comprendre , mais à quoi correspond h dans l'équation , et puis aussi cette formule est valable que pour la terre ( vue qu'il y a la force de gravitation de la Terre ) , dons comment peut on calculer l'energie potentiel mécanique d'un corps dans l'éspace ?

Ok pour la force des marées , tu dis qu'elle peut "briser" des corps , mais j'ai lu qu'elle pouvait aussi engendrer la synchronisation de rotation ( toujours dans le cas de la protoétoile avec son disque d'accrétion ). Comment se fait cette synchronisation ?

Sinon Merci beaucoup ,

Et si d'autre veulent répondre aux questions , surtout celles qui n'ont pas encore de réponses , ils sont les bienvenues :mdr:

Amicalement,

Sylvanur

Posté

Le potentiel gravitationnel en un point dépend du contenu de matière dans l'Univers. Sur Terre, toutes les sources de champ gravitationnelle peuvent être négligées devant l'attraction de notre planète. Le h est la hauteur par rapport à une référence, l'important étant la différence d'énergie potentielle entre deux points. Il faut comprendre qu'un potentiel est défini à une constante d'intégration près, qui peut être imposée comme on veut, puisque ce potentiel a un sens par le fait qu'on trouve une force en le dérivant. (je vais peut-être evoir repasser pour réécrire ça). En mathématique, ça s'écrit F = - grad(P) où F est une force et P un potentiel (F et grad sont des vecteur). Le gradiant donne la direction où P augmente le plus. Ainsi la force est orientée du potentiel le plus haut vers le potentiel le plus bas. On parle d'ailleur d'une force dérivant d'un potentiel. C'est également le cas des forces électrostatiques etc... (le volt est une unité de potentiel électrique et 12V, par exemple, est une différence de potentiel entre deux bornes). Mais par exemple, les forces de frottement ne dérive pas d'un potentiel et il n'existe pas de potentiel de frottement.

Pour la synchronisation, il y a déjà un post quelque part. Je vais le chercher et je le met ici.

EDIT : voilà j'ai trouve. J'ai du vachement chercher non d'une chique.

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...9048entry9048

NB : il y a aussi un lien dans le lien !

Posté

Merci :) , mais bon tu vas me dire si j'ai compris parce que ^^ :

L'énergie potentiel d'un systeme n'est pas la meme en fonction de par rapport à quoi elle est calculée ? De même l'équation qui definit cette energie potentiel ( mgh pour la terre si j'ai bien compris ) n'est pas la même selon le systeme prit en compte pour calculer celle ci, donc par exemple si je veux calculé l'energie potentiel d'une planete par rapport au soleil je vais remplace g par la force gravitationel du soleil ? :-/ .De plus , h est la hauteur par rapport a une reference ? euh la je comprend pas trop , enfin je peux comprendre que sur la terre si la hauteur d'un systeme augmente son energie potentiel augmente , mais dans l'espace que signifie hauteur ? par rapport à quel référent choisi t'on une hauteur ?

lorsqu'on dérive l'energie potentiel on trouve une force , que signifie dériver ? Cette force est exercée par quoi ?

EDIT: et pour la synchronisation j'ai bien compris pour les planètes satelites ou tout corps rigide , mais comment peut il y avoir synchronisation si l'u des deux corps n'est pas rigide ex : étoile et nuage de poussières .

Merci , en fait je sais pas si j'ai compris grand chose !pomoi!

Posté

Tu sembles avoir compris ce que j'ai dit et pas compris ce que j'ai pas dit, donc je vais en dire un peu plus et être peut-être plus clair. Pour ça, il faudra un peu plus d'équations, mais rien de sorcier. J'espère que tu as déjà vu ou que tu te rappelles de ce qu''st une dérivée.

Arf, je viens de lire que tu savais pas. En gros, la dérivée d'une fonction est la pente en chaque point de cette fonction. C'est une opération mathématique. Je vais quand même laisser mon post. Si ça ne va pas, ne t'attardes à ces étapes. Normalement, l'ensemble reste compréhensible.

P = mgh ou = mgz est le potentiel gravitationnel à la surface de la Terre. J'avais dit qu'une force dérivant d'un potentiel s'écrivait F = -grad (P) (le gradiant est un vecteur qui prend les valeurs (dP/dx , dP/dy , dP/dz) ). Tu trouves que la force gravitationnelle à la surface de la Terre est F = ( 0 , 0 , -mg ). C'est une force radiale (elle n'a qu'une composante dans la direction du centre de la Terre).

Mais ceci n'est valable que localement. Quand on s'éloigne de la Terre, g (l'accélération de 9,81 m/s²) diminue. En fait, il faut écrire, pour une masse ponctuelle, P = - G m M / r et F = -grad(P) = (0 , 0 , G m M / r² ). Pour une masse répartie, c'est plus compliqué, mais on générale, ça revient à une masse ponctuelle grace à un petit théorème mathématique très pratique (le théorème de Gauss, qui est également très utile en électrostatique). Si ton système est constitué de plusieurs masses ponctuelles, il suffit de sommer les potentiels dus aux différentes masses en chaque point (du moins c'est vrai en mécanique classique de Newton) et tu trouves directement la force (on peut directement sommer les forces en fait). Si tu veux connaitre le potentiel de la Terre, il fait sommer celui du à chaque planète. Mais tu peux simplifier en disant qu'ils sont tous négligeable devant celui du au Soleil.

NB's :

G est une constante, je connais pas sa valeur par coeur.

m et M sont les masses des deux corps. On voit tout de suite que le potentiel de M sur m est la même que celle de m sur M au signe près.

r est la distance entre les deux corps.

Ces deux corps peuvent être la Terre/Lune, Soleil/Planète, fourmis/ama galactique.

dP/dx donne la pente de P dans la direction des x ; dP/dy donne la pente de P dans la direction des y ; etc...

Concernant la rigidité, on pourrait dire qu'elle décrit la quantité d'énergie nécessaire pour déformer un objet. Cette quantité sera d'autant plus grande que le système est stable. Par exemple, le diaman a une structure cristaline très stable, ce qui en fait le minéral le plus dur. Une étoile à neutron est encore plus rigide. Dès qu'il y a des forces de cohésions internes, le système converge vers un état d'équilibre et il faut fournir de l'énergie pour le déformer, définissant ainsi sa rigidité. Tout les objets sont déformables, aucun n'est totalement rigide (c'est justement parce qu'ils se déforment qu'ils dissipent de l'énergie). Et tout les corps célestes, que ce soit des étoiles ou des nuages, possèdent des forces de cohésions (le Soleil est à l'équilibre entre deux forces, d'une part il y a son poid et d'autre part une pression radiative du aux réactions nucléaires en son coeur ; il faut fournir de l'énergie pour s'écarter de l'équilibre).

Posté
Message écrit par Sylvanur@Jan 17 2005, 08:58 PM

4)Encore une petite chose et je vous laisse trankil :) , qu'est ce qu'un moment angulaire ( ou cinétique ) ,

Sylvanur

Bonjour Sylvanur,

comme personne ne se lance pour le moment cinétique, je vais m'y essayer:

un moment est un vecteur (une taille et une direction) multiplié par une distance et est donc également un vecteur. Par exemple, le moment d'une force est la valeur de cette force multiplié par la distance de cette force par rapport à un axe (M = F d).

Dans le cas d'une force, agisante sur un corps matériel, le moment de cette force a tendance à faire tourner ce corps.

S' il y a le mot cinétique, c'est que la vitesse joue un rôle. Mais une vitesse seule n'est pas très utile. Ce qui intéresse le moment cinétique, c'est la quantité de mouvement mv (la masse multiplié par la vitesse). Cette quantité de mouvement est un vecteur (toujours une taille et une direction). Le moment cinétique est donc le vecteur quantité de mouvement multiplié par la distance à un axe (ou un point de référence) => Moment cinétique = Mc = m v d (masse, vitesse, distance)

En mécanique, on utilise la conservation du moment cinétique pour expliquer la rotation plus rapide d'une patineuse ayant les bras le long du corps par rapport à la même patineuse ayant les bras écartés. La rotation est rapide quant les masses ne sont pas éloignées de l'axe de rotation (bras le long du corps) Mc = m v d avec d petit donc v doit être grand. Par contre, quand les bras sont écartés, d est grand, m reste identique, donc v diminue pour grader Mc constant.

En astronomie, la conservation du moment cinétique est identique à la loi des aires de Kepler ( la droite reliant le foyer de l'orbite d'un corps balaye des aires égales en des temps égaux) . En effet la conservation du moment cinétique impose d'augmenter la vitesse lorsque le corps en orbite s'approche de la masse qui l'attire et de diminuer la vitesse lorsque la distance entre la masse attirante et le corps augmente.

Voilà, j'espère n'avoir été ni trop long, ni trop superficiel.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.