Aller au contenu

Abell 1367

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une image qui date de début mai.

Abell 1367 est situé à l'est du Lion. C'est un amas assez proche (300 millions d'Al) et étendu

sur 2° environ. Sa densité moyenne est de 19 galaxies au degré carré.

La magnitude moyenne des 10 galaxies les plus lumineuses est de 13.5. Donc bien accessible au CCD.

Voici le portrait des composantes principales de l'amas. Comme souvent une ou 2 galaxies elliptiques géantes occupent le centre du groupe, danc ce cas c'est Ngc 3842.

Conditions habituelles : le C8 avec un red 6.3 réglé pour avoir 1350 mm de focale et un CCD Sigma 3200 refroidi à -25°

Poses unitaire de 210 secondes, pose totale 50 mn environ.

Monture Spdx + Boxdoerfer pilotée par lunette 70/700 + Guidemaster

n3842.jpg

Image DSS + repérage :

n3842dss.jpg

Centrage sur N3842, avec l'un des quasars tout proche (magnitude 20 environ).

Un autre quasar est perceptible sur l'image inversée, mais trop faible par rapport au bruit de l'image.

Cet objet est distant de 10 milliards d'Al, une "paille" par rapport à Ngc 3842 située à 300 millions...

n3842crop.jpg

Christian

Posté
Cet objet est distant de 10 milliards d'Al

Ça me laisse sans voix. :o

Sinon, en cette longue période de vaches maigres, c'est agréable de voir de nouveaux posts avec des images, même si elles ne sont pas du jour. Ça permet de se rappeler que l'astrophoto existe. ;)

Posté

J'étais en promenade avant-hier soir vers là bas.

C'est vrai que ça grouille dans le coin, et en comptant en gros, j'ai vite dépassé la quinzaine(au 350 mm).

Mais j'ai pas vu le quasar, faut que j'y retourne :be:

Il y a aussi toute une floppée d'hicksons dans ce secteur, dont le septet de copeland juste au-dessus.

Sur celui là je n'en ai vu que deux ;)

Posté

Salut Den

Oui, de nombreux objets sont accessible au 300 ou 350 dans le secteur. Copeland est un peu faible mais accesible également.

Le voici au 200 mm avec une soixantaine de minutes de pose :

copeland.jpg

Posté

Personne n'a de ciel découvert en ce moment et il faut que ce soit toi qui en aie un !!! je râle !!!

En plus tu nous propose un quasar ! c est la totale dégoute...

On désespère ici dans notre sud emboucané.

Bravo encore une fois ! et chapeau pour le -25°C du capteur

Posté
Personne n'a de ciel découvert en ce moment et il faut que ce soit toi qui en aie un !!! je râle !!!

Si, moi, hier soir entre 20 h et 23 h 30 !

J'ai observé quelques Messiers hier soir (j'ai publié un CROA) ...

Sinon, photo sensationnelle !!

Je me mettrai bien à la photo, moi !

Dès que je trouve un adaptateur pour mon APN...

Posté

Bonsoir

Oui, image faite le soir du 07/05 entre 22h50 et 23h45.

J'avais trouvé une image de cette galaxie faite au Meade de 14" et postée sur Cloudynight.

L'auteur est Rick Johnson, un amateur qui a construit son 1er telescope en 1954..

Cet astrosphotographe fait des images sensationnelles d'objets exotiques du ciel profond. Un maitre en la matiére que j'admire beaucoup. Il associe à chaque fois à ses images des explications scientifiques documentées. Bref je découvre toujours des choses étonnantes au travers de ses posts.

Un zoom de son image avec les quasars :

attachment.php?attachmentid=1889&d=1209539809

A noter que les datas des Quasars sont téléchargeables pour Cartes du Ciel et affichables sur la carte.

Christian

Posté

Idem pour l'affichage sur Starry night.

Je vois maintenant d où viennent tes sources et explications scientifiques !!!

Posté
Je vois maintenant d où viennent tes sources et explications scientifiques !!!

A oui, c'est super intéressant de surfer pour glaner des infos. On apprend un tas de choses grâce au savoir des anciens...

Ch

Posté

extra les quasars !!!

belle realisation Christian, y a de tout dans ce champs, de l'elliptique, de la spirale par la tranche, vu de face etc.....

Posté

Toutes mes felicitations Christian,

Vraiment une très belle image, avec, comme cerise sur le gâteau, un quasar !!!!!

Merci, ça donne vraiment envie de sortir des sentiers battus.

Posté

magnifique tes images en cette période de déprime totale à cause du temps

fantastiques les quasars

c'est toujours un vrai plaisir de regarder tes photos on apprend tout le temps

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.