Aller au contenu

Jupiter ... aïe aïe aïe !

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir ... enfin je veux dire ce matin ... je me suis (fait) réveillé vers 3h et impossible de se rendormir.

Je jette un coup d'oeil dehors et juju étincelle ! Non non je ne rêve pas, cela fait 4 semaines qu'on a pas vu un coin de ciel bleu et là l'autre il me nargue !

Allez, je sors la monture, je démonte le mak127 et je pose le C11 à la place.

MES au jugé, et je pointe la planète.

C'est la première fois que je l'observe au C11. Verdict, c'est beau, ca claque et c'est plein de couleurs ! Enfin ... si la turbulence laisse tranquille ce qui n'est pas le cas là !

Bon, j'ai sorti la PL1M, la barlow est en place et c'est parti !

MAP ... dur, ça tremble dans tous les sens, du coup la bonne mise au point est difficile.

Autre problème, le trepied ne me permet pas de viser aussi bas sans taper dans les plantes de ma balconière ... comme je ne me voyais pas modifier le trépied à 3h du mat', tant pis je laisse les quelques brins de lavande masquer les 280mm d'ouverture du C11 ! Vu les conditions de turbulence, je doute que cela change quoi que ce soit !

Bon j'ai fait 1200 images en 800x600 à 20i/s, et registax, même à 85% de qualité me conserve tout. Et c'est pas parce que les images sont toutes bonnes, c'est que tout était "moyen" (qui à dit mauvais ???).

Malgré tout le filtrage permet de sortir pas mal de détails ... même si une map meilleure qui ira avec une meilleure turbulence, donnera bien je pense !

attachment.php?attachmentid=4001&stc=1&d=1212247139

J'ai réduit l'image à 70% pour éliminer un grain issu régulièrement de la caméra.

Voila l'image simulée par calsky ...

attachment.php?attachmentid=4002&stc=1&d=1212247488

... mais simulée pour un 6 pouces en configuration "optimale" ... sans compter avec la turbulence et la hauteur de la planète. A quand la maison de campagne sous les tropiques ?

La prochaine fois je ferait ça avec la webcam je pense pour faire la couleur, si importante sur juju !

Posté
Hier soir ... enfin je veux dire ce matin ... je me suis (fait) réveillé vers 3h et impossible de se rendormir.

Je jette un coup d'oeil dehors et juju étincelle ! Non non je ne rêve pas, cela fait 4 semaines qu'on a pas vu un coin de ciel bleu et là l'autre il me nargue !

C'est vraiment dommage quand même de se faire réveillé ainsi...

Ca fait plaisir de voir juju par ce temps anglo-saxon!!!

Posté

Se faire réveiller par le beau temps, la nuit, c'est du jamais vu. ^^

Tu as réalisé une belle acquisition, chapeau.

En ce moment chez moi aussi en Normandie le temps est assez anglo-saxon.

Posté

Bravo Marc, faut profiter de toutes les occases :)

la lavande ça fait du trefoil à L sur combien au roddier? :be:

Posté

Super la simulation ressemble. Ça valait le coup de se lever.

J'espère que cette saison Jupiterienne;) va nous réserver des surprises.

Vivement qu'il fasse beau.

Posté

Merci à vous ... mais quelle "déception" par rapport à mes souvenirs des années passées !

Non franchement on est pas à la fête en ce moment avec des planètes soit aussi basses (jupiter), soit petites (mars). Heureusement qu'il y a Saturne en fait.

Posté
Heureusement qu'il y a Saturne en fait.

Et encore... L'année prochaine va être catastrophique de ce côté la! Mars sera un poil plus grande, Jupiter encore plus basse (???) et Saturne déshabillée de ses anneaux!

Posté

Et encore... L'année prochaine va être catastrophique de ce côté la! Mars sera un poil plus grande, Jupiter encore plus basse (???) et Saturne déshabillée de ses anneaux!

Oui, j'ai constaté ça en observant saturne à 15 jours d'intervalle...

Mais bon il va y avoir Mars !

Posté
Mais bon il va y avoir Mars !

Mars ? Bôf! Si j'arrive à bien la résoudre avec mon scope, c'est qu'il se sera passé quelque chose de bizarre dans le système solaire....

Posté

Pour Mars, je l'ai pointée hier soir vite fait, je ne voyais qu'un points rouge, assez petit. Rien de très distinct. Saturne est plutôt bien observable en ce moment, faut en profiter.

Posté

tu t'en sors tres bien marc, mes avi d'hiers sont partis a la poubelle (trop de turbu)

Posté

astro31> Oui, j'ai eu le temps de monter le scope, d'observer 5' à l'oculaire (25mm => x112) et de passer en configuration imagerie. Pour la seconde vidéo les nuages se sont invités.

J'ai tenté de faire une image de M13, très haut dans le ciel, mais le temps de pointer, de changer la configuration, faire la MAP, idem, impossible d'y voir quoi que ce soit. J'ai tout plié.

Foxy> avec moins de 5" d'arc de diamètre, c'est pas anormal de ne plus rien voir sur Mars.

Hama>J'ai moi même hésité à poubelliser celui çi aussi ! :)

Posté

Bonjour Patry :)

Le C11 révèle pas mal de détails dans les bandes nuageuses, mais je crains que les conditions d'observations ne favorisent les diamètres plus petits afin de limiter les dégâts de la turbulence fort présents aussi bas sur l'horizon :confused:

Moi j'attends encore un peu avant de tenter la géante gazeuse au NexStar 11 :(

Tu devrais la tenter au Mak 127, j'ai eu une bonne surprise avec mon ETX 125 sur SVP ;)

Posté
Pour Mars, je l'ai pointée hier soir vite fait, je ne voyais qu'un points rouge, assez petit. Rien de très distinct. Saturne est plutôt bien observable en ce moment, faut en profiter.

Moi c'est lointain pour Mars, mais avec l'antarès W70 5,7 mm c'est pas mal !

Très petit, mais on distingue des taches, et la planète est nette...

Pour Saturne, c'est le rêve... avec le 5,7 mm c'est un petit grossissement, mais c'est quand même magnifique.

Posté

ERS> c'est sur qu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire beaucoup mieux avec un C8. Mais c'était en comptant sur une jupiter bien plus haute au dessus de l'horizon !

Posté

Elle est quand même très sympa Marc, pas mal de détails apparaissent sur le disque, il ne fallait surtout pas rater une telle occasion ! ;)

Pratique le 6e sens, le réveil automatique lorsque le ciel se découvre !

Ici, sommeil de plomb, je songe à jeter le scope dans le Cher pour m'occuper sous la pluie (ça permettrait de déterminer en combien de temps coule un Mak, paramètre qui je pense n'a pas encore été mesuré)...:be::b:

Albéric

Posté

Point de 6e sens, il faudra penser à ce que je remercie madame alors (qui bichonne bien son mari).

Pour les tests, le mak devrait couler assez vite je pense. Mais si colle du mastic silicone autour du ménisque et que tu bouche le PO tu dois pouvoir tenir quelques minutes :) !

Posté

Heu ... non rien, déjà dit 100 fois !

Par contre, un truc sympa, c'est l'aide à la map (en dessous de F6.3 et à fortiori à F3.3 ca marche bien j'ai essayé sur M13) de la caméra PL1M. Mais à F/20 ou F/30 (cad avec 6m de focale ou plus), l'étoile danse tellement qu'elle sort de la zone de calcul du soft => gros paté !

Posté

<< message edité >>

Dis donc, à part de dire du mal des autres, tu sais faire autre chose ?

C'est juste pour savoir parce que on t'a déjà averti une fois!

Posté

Ben dis donc c'est qui ce gros tubercule ... C'est la météo qui le chafouine :?:

Bravo quand même Marc pour ce juju matinal.

A+ sur le champ....

Marc (un autre avec un c11 aussi)

Posté

maka>oui ... mais quand ???

Foxy, Siegfried> j'aimerais bien, mais si vous mettez le nez dehors vous allez vite comprendre. Allez on y croit pour ce week-end ? Le prochain je ne serait pas dispo (anniversaire de mon avatar) de toute façon !

Posté

Quand ? euh ! ... si tu es par là le 28/6, on va reconnaitre le futur site des RAAGSO près de Nerac. On prévoit de camper sur place. Parles en à ta 1/2 et ton "avatar" .. les miens seront là.

Marc

Posté

Oups, non, le 28 normalement, je vais faire un stage de pilotage ! C'était pour fêter mon anniversaire !

J'attends de voir si ma place est confirmée.

Posté

salut marc,

gros veinard, la seule chose que je vois ce sont le nebulosites qui en plus m arrosent la geul...

pas trop mal juju, mais j ai l impression qu il y a une petouille en haut a gauche ( capteur sale?)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.