Aller au contenu

Améliorations laser vert de pointage

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Deux améliorations sur le laser vert de pointage :

(pour les non alergiques au laser vert)

1- Commande à distance par interrupteur ou bouton poussoir

2- Chauffage pour utilisation à basse température.

Commande à distance par interrupteur et/ou bouton poussoir

Avec un interrupteur, permet d’avoir les mains libres pendant le pointage de l’objet

Avec un bouton poussoir, permet de ne pas toucher l’ensemble tube optique-laser et d’avoir le bouton poussoir à portée de main sans contorsions.

Particuliérement pratique pour la visite en visuel de nombreux objets (sans goto) – Moins interessant en photo car on ne change que rarement de cible.

Principe :

Au fond du boitier du laser on intercalle, entre boitier et pile (pole + en général), une petite plaquette isolante comportant une face conductrice (chute de circuit imprimé simple face).

On perce le fond du boitier laser pour permettre le passage d’un fil électrique qui sera soudé sur la face conductrice de la petite plaquette. On place cette plaquette en fond de boitier, face conductrice coté pile. On soude un 2éme fil sur le corps du boitier à l’extérieur, en bas (gratter le chrome pour mettre le laiton à nu).

Si on prend soin de maintenir l’interrupteur d’origine du laser en permanence en marche (en le tenant enfoncé par un élastique par exemple), on voit que la mise en contact des 2 fils allumera le laser. Personnellement j’ai mis sur ces 2 fils un interupteur et un bouton poussoir en paralléle utilisables selon le besoin.

Attention qu’il n’y ait pas de contact possible entre le corps du laser et la face conductrice de la plaquette isolante sinon c’est l’illumination permanente.

Chauffage du laser

Par temps froid le laser marche trés mal ou pas du tout car il craint le froid. Le dispositif suivant permet de le chauffer suffisament pour qu’il fonctionne même pendant les nuits d’hiver.

Vers l’avant, j’ai fixé deux petites résistances en série de part et d’autre du corps du laser, avec du scotch. Le tout est envelopé dans un isolant pour tuyauterie, puis tout cela est enfilé dans un tube en PVC de 40 (cette idée d’un tube PVC de descente d’eau a été empruntée à un précédent post).

Puissance de chauffe :

J’ai mis 2 résistances de 150 ohm en série, alimentées sous 12 v. Soit une puissance d’environ 0,5 Watt. (P = VxV/R). C’est un peu limite pour les températures trés négatives.

Une valeur de 1 Watt serait peut etre mieux :sous 12v mettre alors 2 résistances de 75 ohm en série. Quand la température est à la limite du fonctionnement normal, je « fais chauffer » par intermittence.

On peut aussi mettre de la graisse de contact thermique entre les résistances et le corps du laser pour améliorer l’échange

Posté

Et avec du fil résistif, ça serait pas mieux ? Je dis ça sans trop savoir, mais je pense que cela permettrait de faire un enroulement qui répartirait mieux la chaleur émise par le fil.

Maintenant, reste à voir s'il existe du fil avec les caractéristiques nécessaires... Et si c'est réellement mieux que des résistances.

Posté
Et avec du fil résistif, ça serait pas mieux ? Je dis ça sans trop savoir, mais je pense que cela permettrait de faire un enroulement qui répartirait mieux la chaleur émise par le fil.

Maintenant, reste à voir s'il existe du fil avec les caractéristiques nécessaires... Et si c'est réellement mieux que des résistances.

C'est sur que ça répartirait mieux, mais je n'avais que des résistances d'électronique sous la main

Posté

Bonjour yaplusdenuit

Deux améliorations vraiment utiles, bravo.

Pour le chauffage du laser l'as tu déjà essayé par grand froid ? Sûr qu'en ce moment c'est plutôt grande humidité ! :?:

Bonne journée.

Luc.

Posté

En gros, "l'amélioration" numéro 1 consiste à neutraliser la sécurité que représente un bouton poussoir qui coupe le laser dès qu'on le relâche, c'est bien ça ?

Posté

Oh le coup bas Jeff !:be:

C'est vrai qu'il faudrait juste le poussoir déporté.

D'ailleurs j'ai prévu la même chose pour mon Quickfinder car souvent j'oublie de l'éteindre.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
En gros, "l'amélioration" numéro 1 consiste à neutraliser la sécurité que représente un bouton poussoir qui coupe le laser dès qu'on le relâche, c'est bien ça ?

Bonjour Jeff

Pas tout à fait, c'est simplement un bouton poussoir déporté qui permet de le commander à distance et sans toucher l'ensemble tube-laser - à part cela, le BP déporté a strictement le meme role que celui d'origine - coté sécurité, dés qu'on le relache, ça s'éteint, comme pour celui d'origine.

On est pas obligé de mettre un interrupteur en parlléle sur le BP si on veut prendre aucun risque

Posté

Bien sûr!

support_laser.JPG

Le support est simplement composé de deux plots de pâte époxy (ils sont peut-être fixés sur des vis prises dans le bois, je n'étais pas là quand mon père a fait ce système). On collimate le télescope, on vise quelque chose, on presse le laser sur les plots encore frais en le faisant viser l'objet, on laisse polymériser et voilà.

Dorénavant, il n'y a qu'à poser le laser sur ses deux plots et appuyant sur l'interrupteur avec le pouce, on pointe le télescope, et on remet le laser bien au chaud dans sa poche :) C'est redoutablement efficace.

Posté
Oh le coup bas Jeff !:be:

Mais non, pas du tout. Je me renseigne. ;)

Pas tout à fait, c'est simplement un bouton poussoir déporté qui permet de le commander à distance et sans toucher l'ensemble tube-laser -

Ah, OK. :cool:

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour

Chauffage du laser

Par temps froid le laser marche trés mal ou pas du tout car il craint le froid. Le dispositif suivant permet de le chauffer suffisament pour qu’il fonctionne même pendant les nuits d’hiver.

Vers l’avant, j’ai fixé deux petites résistances en série de part et d’autre du corps du laser, avec du scotch. Le tout est envelopé dans un isolant pour tuyauterie, puis tout cela est enfilé dans un tube en PVC de 40 (cette idée d’un tube PVC de descente d’eau a été empruntée à un précédent post).

Puissance de chauffe :

J’ai mis 2 résistances de 150 ohm en série, alimentées sous 12 v. Soit une puissance d’environ 0,5 Watt. (P = VxV/R). C’est un peu limite pour les températures trés négatives.

Une valeur de 1 Watt serait peut etre mieux ous 12v mettre alors 2 résistances de 75 ohm en série. Quand la température est à la limite du fonctionnement normal, je « fais chauffer » par intermittence.

On peut aussi mettre de la graisse de contact thermique entre les résistances et le corps du laser pour améliorer l’échange

Comment alimente tu les resitance en 12v?

Peut tu nous metre une photo stp?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.