Aller au contenu

quels oculaires sur un PST ???

Super

Messages recommandés

Posté

Salut les solaristes,

j'en appelle à votre expérience concernant l'utilisations de divers oculaires sur les PST : Lesquels passent bien et lesquels ne passent pas :?: ...les focales, les types, les barlows, les marques etc ...

je veux tout savoir! :rolleyes:

Perso:

- kelner 12 mm fourni avec : nul :m2:

- nagler 9 mm : sympa mais position de l'oeil délicate

- 25 mm skywatcher : un peu trop petit le soleil là dedans !

- 5,7 mm antares : bon, mais on perd un peu en contrast, MAP limite

- Barlow antares 2x : utilisable avec le nagler 9 si je devisse la partie jupe métalique pour la racourcir (je tiens donc l'oculaire à la main, puisque la partie serrage n'est plus présente) donc inconfortable mais utilisable.

-10 mm skywatcher : très bon piqué, beau contrast, les protus sont au top avec lui. c'est mon préféré !:wub:

à vous les studios!

Posté

Le W70 15mm passe, par contre le 4.3 et le 9.7 de cette gamme ne passent pas.

Les naglers 7 et 13mm passent impec et donnent un piqué et un contraste fabuleux.

Niveau barlow, je dévisse la lentille de la x2 antarès et je la visse dans le pas du porte filtre de l'oculaire et ça marche bien;)

Sinon, les deux petites bouses fournies avec la lulu lidl passen bien aussi, et le 4mm donne des images assez sympas, mine de rien...

Posté

Bonsoir,

Perso j'ai essayé il y a peu de temps avec le PST de mon club; je confirme que le K12 d'origine est nul.

J'ai essayé avec un Plossl Celestron ultima 12.5; c'est beaucoup mieux!!

J'ai essayé aussi avec le 5 de la meme série, mais là c'est un trou de serrure, totalement inconfortable...

Il m'aurait fallu un 8mm style Hypérion, mais c'est un de mes futurs achats...

Bon ciel.

BGI

Posté
Bonjour,

Mais la plus belle vision qui tranforme le PST, c'est avec la bino denkmeier et son adaptateur special :

http://deepskybinoviewer.com/index.cfm?fuseaction=category.display&category_id=16

180 $ ... je me suis dit c'est pas très cher, mais c'est juste l'adaptation en fait ... aieeee... Je ne suis pas encore pret à faire l'inverstissement dans une bino ni pour le PST ni pour mon scope, ça c'est clair... quoi que ...:cool:

Niveau barlow, je dévisse la lentille de la x2 antarès et je la visse dans le pas du porte filtre de l'oculaire et ça marche bien;)

Je viens d'essayer ça, j'ai la même barlow que toi je suppose mais la lentille ne rentre pas ni dans le nag 9mm ni dans le W70 5,7mm ...:confused: par contre c'est bon avec mon 10 mm skywatcher .. :rolleyes:

mais le soleil se planque, donc impossible d'essayer... de toutes façons, doubler le nagler et à plus forte raison le W70 me donnerait un grossissement trop fort peut être... jusqu'à combien on peut monter sans trop de perte ? c'est comme un scope normal ? 2x le diamètre?

Merci pour vos réponses en tous cas

Posté

Je suis un peu timbrée, mais j'ai tenté la lentille sur le 4mm.:be:

Le 4mm donne X100, c'est pas mal mais on perd un chouïa en luminosité, quand même...

Avec la barlox, comme elle est plus près que prévu, je dois faire du X1.5 et non x2... donc ça revient à 150x en grossissement, à la louche...

Là, hormis si la protu est assez lumineuse, c'est trop.

Par contre, c'est fou que tu aies des problèmes à visser le bloc?! Je croyais que c'était standard: je n'ai rencontré aucun problème, moi!:b:

Posté
Je suis un peu timbrée

plus besoin de préciser ...

Par contre, c'est fou que tu aies des problèmes à visser le bloc?! Je croyais que c'était standard: je n'ai rencontré aucun problème, moi!:b:

J'ai fait du mesurage... j'ai 4 mm de place en sortie du nagler pour visser un filtre, 8 mm sur l'antares et 18 mm sur le 10mm ... la lentille + bague de serrage faisant grosso modo 15mm, tu vois le soucis ... :confused:

voilà une photo des 3 oculaires vue de dessous pour comparaison...

oculaires.jpg.bbd4138daa4c4c5b005d1b591ccd3119.jpg

Posté

Il faut dévisser la bague noire qui porte la lentille en bas de la barlow pour la visser en bas des oculaires.

Le pas de vis ne fait que quelques mm de haut, ça doit passer sur tous tes oculaires!

Bon, je ne suis pas chez moi pour te faoire des photos :confused:

Posté
Il faut dévisser la bague noire qui porte la lentille en bas de la barlow pour la visser en bas des oculaires.

Le pas de vis ne fait que quelques mm de haut, ça doit passer sur tous tes oculaires!

C'est bien ce que je fais, mais peut être que ta lentille est plus fine que la mienne :?:

regarde sur la photo, on voit qu'il n'y a pas la place de la caser en sortie du nagler ... :confused: enfin c'est pas très grave ... mon 9mm est de type6, peut être qu'il y a des différences aussi de ce coté, je ne sais pas .

ça m'a pas empêcher de le reluquer ce matin et cette après'm notre soso ... c'est fou la vitesse à laquelle les protus naissent et s'effacent! :rolleyes:

• 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Les naglers 7 et 13mm passent impec et donnent un piqué et un contraste quote]

Bonsoir Lasilla et toutes et tous.

J'ai essayé dimanche 01/02/09 le nagler 7mm sur mon PST.

Très belle image de la protus (je n'en ai vu qu'une vers 2h00)

et de la granulation.

Les belles définitions au centre de l'oculaire sur les bords c'est moins bon.

J'utilise aussi un Ploss Celestron de 20mm.

Très belle image aussi , mais le soleil est bien petit.

Revenons au nagler 7mm.

En principe je devrais avoir 1,44° de champ : ici, je vois bien le soleil en entier, mais le champ ne dépasse pas 45min.

As-tu cette même vision ?

Bon ciel

PVG

Posté

Oui, le champ est tout petit.

Le problème ne vient pas du nagler, mais -je pense- du BF qui diaphragme le cône de lumière.

De toute façon, les PST ne sont pas desbêtes de courses optiquement parlant: le champ ets loin d'être bon sur toute sa surface, c'est du au Fabry-Perot qui ne travaille pas avec des rayons parfaitement parallèles, si j'ai bien tout suivi.

Du coup, on a un effet sweet spot: l'image est bonne dans un coin du champ seulement (au centre, si on a du bol).

Là, je suis en train de meprendre cette constatation en pleine face avec la modif du PST pour passer à une lulu de 70 au lieu des 40mm d'origine.

Ok, l'image est plus fine (enfin, quand mes axes seront bien alignés, donc quand j'aurais su créer un filetage correct), mais l'effet sweet spot est encoreplus prononcé.

Il faut se faire une raison: l'image pourra être fine et belle, mais pas sur tout le champ.:confused:

Posté
Oui, le champ est tout petit.

Le problème ne vient pas du nagler, mais -je pense- du BF qui diaphragme le cône de lumière.

De toute façon, les PST ne sont pas desbêtes de courses optiquement parlant: le champ ets loin d'être bon sur toute sa surface, c'est du au Fabry-Perot qui ne travaille pas avec des rayons parfaitement parallèles, si j'ai bien tout suivi.

Du coup, on a un effet sweet spot: l'image est bonne dans un coin du champ seulement (au centre, si on a du bol).

Là, je suis en train de meprendre cette constatation en pleine face avec la modif du PST pour passer à une lulu de 70 au lieu des 40mm d'origine.

Ok, l'image est plus fine (enfin, quand mes axes seront bien alignés, donc quand j'aurais su créer un filetage correct), mais l'effet sweet spot est encoreplus prononcé.

Il faut se faire une raison: l'image pourra être fine et belle, mais pas sur tout le champ.:confused:

Merci Lasilla.

C'est bien possible que cela vienne de là.

Encore une petite question : Le réglage du Fabry-Perot est-il différent pour les protus et pour la granulation.

Chez moi, quand c'est bon pour l'un c'est bon pour l'autre ou alors d'un fifrelin.

Pour le champ, il m'a semblé que c'était meilleur quand on terminait la mise au point dans un sens que dans l'autre : le même problème que les SC ??

Bon ciel.

PVG

Posté

Chez moi aussi, quand c'est bon pour l'un, c'est bon pour l'autre.

C'est plus ce phénomène de sweet spot qui joue: quand c'est bon au centre, ça l'est un poil moins sur les bords, mais si j'amène la protu au centre, alors ça va... A un poil près, à la limite...

Pour la map, je n'ai pas remarqué ça.

Mais je ne connaissais pas le problème sur les SC vu que je n'en ai pas.

J'essaierai d'y faire gaffe la prochaine fois ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.