Aller au contenu

Visuel, astrophoto et mac

Nicolasc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait des années que j'ai envie de me lancer dans l'astro et je suis féru d'informatique.

Après plusieurs séances nocturnes et diurnes, j'ai envie de me lancer dans l'acquisition de mon propre matériel.

Ce que je veux pouvoir faire :

. je n'ai pas de contrainte de lieu en ce qui concerne le spot d'observation (ville / campagne)

. interêt pour la lune et les planètes dans un premier temps

. je veux pouvoir aussi jeter un oeil vers le ciel profond

. pouvoir faire de l'astrophoto

. pourquoi pas piloter le téléscope depuis mon mac ou depuis un pc.

Pour le téléscope et sur les conseils de Nicolas Dupont-Bloch rencontré ce week-end lors d'une observation du soleil à Nantes, j'avais pensé à un Newton OmniXLT 150/750 motorisé (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=2574).

Est-ce un bon choix ? Dans quel matériel supplémentaire devrais-je investir (webcam, goto avec connexion rs232, oculaires, etc.) ?

Merci de vos réponse.

Posté
Qu'est-ce que tu entends par "piloter le téléscope depuis mon mac ou depuis un pc" ?

Ca veut dire éventuellement de pouvoir pointer une planète ou une étoile grace à l'informatique...

L'objectif est d'acquérir du matériel qui pourra évoluer si le besoin s'en fait sentir.

Posté

Pour le pointage automatique, d'habitude tout est inclus dans le télescope et on le pilote avec sa raquette de commande. Si tu veux un pointage automatique, il suffit de choisir un télescope qui en dispose ou qui peut en disposer en option, mais ça n'est pas du pilotage par ordinateur.

La plupart du temps, on n'utilise un ordinateur que lorsque c'est nécessaire (car c'est contraignant : il faut l'alimenter, il n'est pas fait pour fonctionner dans le froid et l'humidité...), donc en imagerie. On peut aussi utiliser un ordinateur pour pointer automatiquement, bien sûr : il existe des logiciels qui font ça. Mais ceux qui utilisent ça, en général, font aussi de l'imagerie : tant qu'à faire, autant profiter de l'ordinateur. Sans imagerie, autant laisser l'ordinateur à la maison et utiliser la raquette de commande.

Ce qui existe aussi, mais apparemment tu n'en parles pas, et puis c'est très peu pratiqué, c'est le pilotage au sens où on programme le télescope pour qu'il pointe tel ou tel objet et en fasse une image, pendant qu'on reste tranquilement à l'intérieur, ou même au lit.

Posté

Je "pilote" ma monture Atlas depuis mon iBook par BlueTooth et ça fonctionne très bien...

Et, fin du fin, l'iBook est en liaison WiFi avec mon Mac Pro...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.