Aller au contenu

Tuto pour régler la SPC900

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai essayé de prendre ma première saturne à la Webcam.

Après traitement sur IRIS, l'image est loin d'être correcte (pas de détails).

Le premier problème auquel j'ai été confronté c'est le paramètrage de la SPC900. Savez-vous s'il existe un tuto (en particulier pour faire du planétaire) pour régler l'acquisition avec cette caméra.

Ensuite, j'ai eu des difficultés à mettre au point, ça bouge dans tous les sens sur l'acran des que je touche le PO, mais en tatônnant je me suis repéré sur un satellite que j'ai essayer de rendre le plus ponctuel possible (avec Crayford de l'XT10i sur plate forme). Quand j'ai fait la MAP, l'image étant en surbrillance et je captais les satellite de Saturne. Après avoir mis le gain au mini, je ne les voyaient plus, mais par contre l'image était plus correcte. Je pense qu'il y a encore une grosse marge de progrès sur la MAP et dans le paramètrage du drivers de la SPC900. De plus, l'échantillonnage est de 1' env. ce qui est fort, il me faudrait une barlow x2 ou x3.

Je joins la photo :(traitée sur IRIS (10 meilleures de 300 poses en auto), au cas ou certain pourrait me dire ce qu'il faut corriger de visu.

saturne.jpg.f3e31575ac499c7687f5936e3210d8ef.jpg

Posté

Utilise un moteur de mise au point genre autofocus (ça bouge plus du tout) il te faut grossir car mettre au point sur une si petite saturne dur dur. N'oublie pas de collimater le scope grosse différence. D'abord mettre la cam en mode automatique attendre un peu puis décocher (sur qcfocus par exemple). Le gain doit être au alentour de 70% ensuite régler la vitesse, saturne trop petite est très lumineuse. Se mettre en mode optimisé sur la webcam à 10 im/s, j'ai un xt10 et j'utilise la projection par oculaire pour atteindre un F/D 30. Tu peux utiliser une bonne barlow (sinon passe ton chemin) la powermate 5X.

Posté
Utilise WcCtrl pour régler la caméra avantage simple tu peux enregistrer tes réglages donc gain vers 70 gamma à zéro ensuite vitesse (shut) puis luminosité pas trop. Ici Qcfocus et Wcctrl http://jm.dutertre.free.fr/logiciel%20d%20astronomie.htm

WcCtrl fonctionne bien avec Vista.

QcFocus me demandait le drivers PcTalk. Je l'ai installé, rebooté mais il continue à me le demander (je suis sur vista c'est peut-être le problème) . Et toi Dob?

Posté

Tu as regardé là ? http://www.astrosurf.com/astropc/qcam/doc/fr_qcfocus1.html#porttalk

Avec vista tout est ok j'ai juste cliqué droit sur le raccourci exécuter en mode administrateur. Sinontu peux essayer en cliquant droit puis "propriétés" onglet "compatibilité" "puis cocher et choisir "windows xp sp2".

Sinon tu peux capturer avec iris ou astrosnap (excellent mais capture en bmp) voir le lien ci dessus.

Posté

Bonjour,

Sympa, ce petit WcCtrl !!!

Il fonctionne au poil avec tous les softs d'acquisition que j'utilise (d'Iris à Astrosnap,en passant par qc focus et Collimateur!!)

BGI

Posté
Tu as regardé là ? http://www.astrosurf.com/astropc/qcam/doc/fr_qcfocus1.html#porttalk

Avec vista tout est ok j'ai juste cliqué droit sur le raccourci exécuter en mode administrateur. Sinontu peux essayer en cliquant droit puis "propriétés" onglet "compatibilité" "puis cocher et choisir "windows xp sp2".

Sinon tu peux capturer avec iris ou astrosnap (excellent mais capture en bmp) voir le lien ci dessus.

J'ai bien exécuté Allowio.exe en mode admin puis reboté, mais il persiste à mettre le message d'erreur comme quoi il n'y a pas de drivers dans System32/Driver.

J'ai l'ai même mis en dur, et executé la mise à jour registre, mais c'est pareil.

Bof ! Je vais utiliser astrosnap V1.3.

Merci pour les infos.:)

Posté
J'ai bien exécuté Allowio.exe en mode admin puis reboté, mais il persiste à mettre le message d'erreur comme quoi il n'y a pas de drivers dans System32/Driver.

J'ai l'ai même mis en dur, et executé la mise à jour registre, mais c'est pareil.

Bof ! Je vais utiliser astrosnap V1.3.

Merci pour les infos.:)

Ca y est , QcFocus fonctionne, ne me demandez pas pourquoi.

Question tout de même : les paramètres du périphérique (Caméra --> Exposition --> Paramètres du périphérique) semble non modifiable. Est-ce que ceux définis dans WcCtrl sont prioritaires ?

Posté

Bonsoir,

Ah ben oui; et meme, si tu laisses la fenètre WcCtrl ouverte, tu peux tjs régler tes paramètres en dynamique, pour utilisation dans ton soft d'acquisition.

N'oublies pas de décocher la case "tout auto", sinon tu n'as plus tous les curseurs (en particulier le gain...)

Bon ciel.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.