Aller au contenu

Choix matériel

Nicolasc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait des années que j'ai envie de me lancer dans l'astro et je suis féru d'informatique.

Après plusieurs séances nocturnes et diurnes, j'ai envie de me lancer dans l'acquisition de mon propre matériel.

Ce que je veux pouvoir faire :

. je n'ai pas de contrainte de lieu en ce qui concerne le spot d'observation (ville / campagne)

. interêt pour la lune et les planètes dans un premier temps

. je veux pouvoir aussi jeter un oeil vers le ciel profond

. pouvoir faire de l'astrophoto

. pourquoi pas piloter le téléscope depuis mon mac ou depuis un pc.

Pour le téléscope et sur les conseils de Nicolas Dupont-Bloch rencontré ce week-end lors d'une observation du soleil à Nantes, j'avais pensé à un Newton OmniXLT 150/750 motorisé (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=2574).

Est-ce un bon choix ? Dans quel matériel supplémentaire devrais-je investir (webcam, goto avec connexion rs232, oculaires, etc.) ?

Merci de vos réponse.

Posté
Bonjour,

Cela fait des années que j'ai envie de me lancer dans l'astro et je suis féru d'informatique.

Après plusieurs séances nocturnes et diurnes, j'ai envie de me lancer dans l'acquisition de mon propre matériel.

Ce que je veux pouvoir faire :

. je n'ai pas de contrainte de lieu en ce qui concerne le spot d'observation (ville / campagne)

. interêt pour la lune et les planètes dans un premier temps

. je veux pouvoir aussi jeter un oeil vers le ciel profond

. pouvoir faire de l'astrophoto

. pourquoi pas piloter le téléscope depuis mon mac ou depuis un pc.

Pour le téléscope et sur les conseils de Nicolas Dupont-Bloch rencontré ce week-end lors d'une observation du soleil à Nantes, j'avais pensé à un Newton OmniXLT 150/750 motorisé (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=26&prod=2574).

Est-ce un bon choix ? Dans quel matériel supplémentaire devrais-je investir (webcam, goto avec connexion rs232, oculaires, etc.) ?

Merci de vos réponse.

Ton choix semble tout à fait correspondre aux exigences que tu as énoncées... Je ne connais pas par conte la monture CG4 pour savoir si elle sera suffisante pour la photo, ni si on peut la piloter... Pour la photo planétaire, sans hésitation une webcam avec sans doute une bonne barlow. Pour ce qui est des oculaires, tout dépend de ce qui est fourni avec le tuyau (25? 9, 10?), à compléter avec une petite focale pour grossir en planétaire.

Ceci n'est qu'un avis (de presque débutante en plus) d'autres suivront...

Oups, y aurait comme un doublon...

Posté
Bonjour,

Merci de vos réponse.

Bonjour,

Je vais acheter le même en non motorisé.

Pour ce budget, c'est la meilleure monture disponible.

Le matériel supplémentaire:

Oculaires/barlow

Tu ne recevras qu'un 25mm avec ce scope (750/25=30x).

Il te faudrait aussi un 3,33mm(1,5*diam)

et une autre focale intermédiaire.

Quant à 2,5x le diamètre, n'y croies pas trop.

Les barlows servent à multiplier la focale de ton instrument.

Ton 150/750 devient un 150/1500 avec une barlow x2.

Un 7mm avec barlow x2

-> Les focales 7mm et 3,5mm.

Avec ou sans barlow ? Vaut il mieux prendre un oculaire de petite focale ou une barlow avec une focale plus grande ?

C'est une affaire de goût.

Pour le goto, je n'en ai jamais utilisé.

Pour la photo, j'utilise un reflex argentique et un APS numérique pour le planétaire et la lune.

Il existe des webcam modifiées que tu glisses dans le porte oculaire.

Là, il te faudra sûrement une ou plusieurs barlows si tu veux faire du planétaire.

Si tu as un reflex, une simple bague T suffira. Sur le celestron, le filetage M42 est directement sur le porte oculaire.

Tu auras besoin d'un adaptateur si tu veux photographier à travers une barlow.

Posté

Salut,

il y a un club d'astro à la chapelle sur erdre.

il y a des soirées d'observation organisées régulièrement sur le terrain à "moulines".

l'adresse du site du club : http://www.le-cocher.org/.

a+

jfc

Posté
Salut,

il y a un club d'astro à la chapelle sur erdre.

il y a des soirées d'observation organisées régulièrement sur le terrain à "moulines".

l'adresse du site du club : http://www.le-cocher.org/.

a+

jfc

Je comptais bien aller y faire un tour dans les prochains jours :be:

Posté
Je comptais bien aller y faire un tour dans les prochains jours

tu peux ! je les avais rencontré il y a 2 ans...des passionnés gentils comme tout ! et pas avares en conseils !:p

Posté
tu peux ! je les avais rencontré il y a 2 ans...des passionnés gentils comme tout ! et pas avares en conseils !:p

Je confirme.

j'en fait partie depuis peu de temps et j'ai appris énormément de choses.

lors des soirées d'observation organisées on peut utiliser divers instruments ce qui est la meilleures façon de se faire une idée de ce que l'on appréciera.

a+

jfc

Posté

Salut,

il y a une réunion du club dans une salle de la maison de la nature à gesvrine une fois par mois(le vendredi soir en général). la prochaine et dernière de la saison est planifiée le 13 juin.

tous les renseignements figurent sur le site de cocher.adresse, etc...

pour les soirées d'observation, elles sont décidées souvent au dernier moments en fonction de la météo (qui n'est pas très favorable depuis un moment:cry:).

seuls les grand rendez-vous d'observation du type "nuit des étoiles" sont planifiées longtemps à l'avance.

je t'envoie mon adresse mail par PM si tu veux plus de renseignements.

a+

jfc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.