Aller au contenu

Fabriquer adaptateur afocale avec un plossl ?

Messages recommandés

Posté

Hello !

Je me demandé si il etait possible de me creer un adaptateur afocale à l'aide d'un vieux plossl Seben 25mm ?

- Je demonte le plossl

- je recupere une des 2 lentilles que je remets dans le plossl face bombée en direction du secondaire

- je prends un tube PV de 60mm dans lequel j'emboite le plossl et l' adaptateur webcam SPC. (la longueur du tube me permettant un tirage variable, ca glisse tout juste, du jeu comme en horlogerie !!! :cool:)

ca me ferait un tube afocale nickel. J'ai testé en gros et sans le capteur d'origine, avec une demi lentille et sans passer par le telescope, je vois nets les objets à courte distrance (300m), ce qui m'etait impossible avant.

Mais petite question, ma lentille convient elle à mon idée ???

La longueur du tube convient elle ?

Posté

petit UP

J'ai fais des test et effectivement ca me reduit la focale mais de combien ??? va falloir calculer.

Le petit probleme et que j'ai une perte de contraste et et je trouve l'image flouté pourtant j'ai acheté un precifocus pour ma MAP (truc du genre)

J'ai lu sur le net que mon idee est realisable mais avec une lentille de jumelle.

Le plossl c'est pas pareil ???

merci pour vos comm

Posté

Pourquoi veux tu absolument ouvrir ton Plossl ?

Il est réalisé avec deux doublets, calculés pour aller l'un avec l'autre. Les séparer ne peux que aller dans le mauvais sens.

Tu a essayé avec le plossl "entier" ?

Tu aurais ainsi un montage dit "par projection oculaire" !

Nota ; le montage en afocal et un peu différent. Tu monte un oculaire afin de rendre les rayon de sortie paralèles (en gros tu met ton oeil pour voir une image). Et sur la caméra (i.e. la webcam), tu place un objectif (celui de la webcam ??? Beurk) qui va focaliser les rayons paralèles sur le capteur CCD.

Posté
Pourquoi veux tu absolument ouvrir ton Plossl ?

Il est réalisé avec deux doublets, calculés pour aller l'un avec l'autre. Les séparer ne peux que aller dans le mauvais sens.

Tu a essayé avec le plossl "entier" ?

Tu aurais ainsi un montage dit "par projection oculaire" !

Nota ; le montage en afocal et un peu différent. Tu monte un oculaire afin de rendre les rayon de sortie paralèles (en gros tu met ton oeil pour voir une image). Et sur la caméra (i.e. la webcam), tu place un objectif (celui de la webcam ??? Beurk) qui va focaliser les rayons paralèles sur le capteur CCD.

c'est ce que je fais d'habitude, je monte en afocale directe par dessus mon plossl avec ou sans objectif d'origine, ce coup si je voulais juste reduire la focale pour par exemple prendre la lune.

Donc en fait il me faudrait une lentille complete....

PS: si je veux utiliser un plossl c'est par ce qu'il se monte parfaitement dans mon tube allonge, j'ai pas de lentille à visser directement dans mon adaptateur WC.

J'ai un vieux plossl vixen NPL en 40mm, je vais voir si c'est pas mieux avec celui la......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.