Aller au contenu

Grande soirée à Oisseau le Petit !!!


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

:p Et encore mille mercis à Xav et Seb qui nous ont invité au barbecue du club d'astronomie de l'université du Maine (CAUM) qui se déroulait à Oisseau le Petit. Ce fut une soirée formidable !!!

 

Avouons-le : en début de semaine nous avions hésité : le nb de kms et cette météo capricieuse… Nan mais quand même : revoir Seb, voir Xav, le Xav du fofo, le gars qui discute avec N…….ie P…er ! … et Valère, the big boss of the planétaire et docteur es Bresser ! Nan, vraiment, fallait pas rater ça !!

 

A 20h00 nous voilà donc sur le lieu du rendez-vous à l’heure grâce au tom-tom 0143.gif prêté par lux et à la pancarte « astro » judicieusement placé au bout de la route. (j’avais prévenu Xav que mon sens de l’orientation était disons, particulier …)

Un coup d’oeil sur le matos et les gens présents.. et là : ILS SONT LA :wub: !!! c’est un grand moment (si, si !)

Le matériel est installé : il y a leC8 orange de Xav ; la lunette de Seb, les 25x100 de Valère, un ligntbridge400 et d’autres instruments vraiment intéressants.

 

Le ciel est magnifique : tout bleu au-dessus de nos têtes et presque jusqu’à l’horizon où là se développent les magnifiques et puissants festons blancs de gros cumulonimbus menaçants.

 

Pour l’instant c’est l’apéro bar-boire-biere.gif: il fait beau et doux, le kir est gouleyant, les biscuits croustillants et tout le monde fort sympathique. Ça sent bon le barbecue qui chauffe et on entend le bois qui crépite : le paradis quoi ! Tout le monde à table !! Le repas se déroule dans une ambiance festive : nous avons même le privilège d’assister à un spectacle de magie offert par Alain, extraordinaire, et deux belles histoires magistralement racontée par un autre membre du club sarthois !

 

Juste avant le dessert, branle-bas de combat : on annonce le passage d’ISS : la table a failli valser !! et tous d’admirer la luminosité la régularité de déplacement de notre station spatiale internationale . Elle est magnifique et pourtant sa magnitude « n’est » que de -1.1. Tout à l’heure, heavens above prévoit un passage à -2.5 !!

 

Mais bon, il n’y a pas qu’ISS dans a vie : tout à l’heure j’ai repéré un énorme cageot plein de cerises joufflues et rouges : le ciel nous attendra quelques minutes. Et le repas s’achève avec des miam, des scrunch, des mmhh et un café ! Mais bon, y a pas que la bouffe dans la vie !

 

Et nous revoilà dehors, les yeux en l’air : petite déception : les nuages ont envahi le ciel, laissant ça et là de petites trouées où l’on voit de jolies portions de ciel étoilé. A défaut de pouvoir cibler et observer , commence une partie de devinette :

- et celle-ci, c’est quoi à votre avis ??

- euh, vu la direction, la magnitude, moi je dirais Vega. Et celle-là ?

- vu que l’ouest est par là, vu que Vega est là, logiquement ça devrait être ça !

- bien oui mais alors, il est où le dauphin ?

- Ben il est dans les arbres (ben oui, c’est logique, hips, les dauphins sont dans les arbres, les pêcheurs le savent bien !!)

 

La carte est dépliée, c’est sympa cette séance d’orientation !! Le laser de la boite du village balaie de temps en temps le ciel, reflété par les nuages, l’ambiance est très …disco ! Rigolo cette antarès bleue !! (je rassure tout le monde : ce laser était intermittent : antarès était rouge quasiment tout le temps !!)

Les nuages s’éclipsent et tout le monde s’affaire. Valère nous dégote des tas d’objets dans ses jumelles 25x100 : la quadruple-quadruple de la lyre (hips, l’était bon le piiiinard !!), M4, M81, M82, et mon objet préféré, albireo ! OOOOaaah, qu’il est joli ce duo, ce petit saphir et sa compagne dorée !! Un coup d’œil dans le 400 : M13 est au programme et avec le nagler 31 le spectacle est de toute beauté !!! des milliers de petits diamants regroupés en jolie pelote, un cocon d’étoiles !

 

Le deuxième passage d’ISS est annoncé à minuit 22 ! Quel dommage, les nuages ont de nouveau envahi le ciel, et j’ai beau chercher partout, pas d’ISS : quel dommage, un passage à -2.5 ça promettait ! j’entend crier « la voilà ! ». Effectivement: et elle a revêtu son habit de lumière : les nuages sont éclairés à son passage ! Magnifique cette tache lumineuse et mouvante : elle sort par instant, petite mouche hyper brillante qui replonge derrière la masse menaçante des cumulus ! Joli et fugace spectacle !

 

La soirée continue. M11 dans les jumelles de Valère : sympaaaaaaaa cet amas !! on a aussi trouvé un super objet en balayant la portion du ciel à gauche du scorpion, mais impossible de le nommer ! branle-bas de combat : la carte est dépliée, scrutée, tournée pour correspondre pil-poil à la bonne configuration du ciel qu’on a devant nos yeux : M2O… pas possible, le sagittaire est encore un chouïa trop bas. Pourtant, cette forme partagée par des coins sombres… ça doit être M17 . Ben oui, mais si on monte un peu alors, on devrait trouver celui-ci alors….

 

Et si on cherchait l’escargot escargot-avance.gif à l’envers ?? Allons bon : Valère se demande quel est cet objet dont il n’a encore jamais entendu parler malgré des années d’arpentage assidu du ciel. Expliquons : l’escargot à l’envers est en fait l’astérisme du cintre qu’on trouve près de la flèche. Mais franchement l’escargot à l’envers c’est-y pas plus poétique que le cintre ?? On finira par le trouver et à l’admirer dans les jumelles d’Alain le magicien puis dans celles de Valère.

 

Seb est tracassé : sa mise en station ne lui donne pas satisfaction. Mais après moult réglages, on pourra tout à l’heure admirer trifide et la lagune dans sa lunette. Le spectacle valait le coup d’attendre. En plus, avec la raquette que c’est pratique de déplacer et centrer les objets pour les admirer plus à notre aise : magique, merci Seb !

Clou de notre soirée : les dentelles dans le 400 avec le filtre OIII . Un petit tour sur le marchepied, on approche l’œil de l’oculaire et houlà, que c’est beau !! ces délicats volutes clairs qui contrastent sur le sombre du ciel…ça fait rêver !

 

Bon, ben, c’est pas tout ça, mais va falloir reprendre la route ! on a du mal à décoller, la soirée était tellement sympa, on se sent vraiment chez nous !!Mais les meilleures choses ont une fin. Je ne peut pas m’empêcher, tout au long de la route, je zieute par la vitre « pff, alors là, ça doit être arcturus, ah ben non, c’est pas possible puisque je roule vers l’ouest, donc ça doit être… et regarde ta route non mais !! et ces deux-ci alors, la plus brillante à gauche là, c’est forcément elle, mais non, on verrait aussi celle-ci, mais tiens ta droite Anne ….. »

 

Le jour se lève quand on arrive ! Dommage qu’il y ait du brouillard : avec Flo et son nouveau finepix, on aurait pu shooter un beau lever de soleil. Tant pis !

 

A l’année prochaine tout le monde : on reviendra vous voir : ça c’est sûr et merci pour cette soirée magique :wub: !!!

Invité Scopy
Posté
:p Et comme ça mariposa ? bon courage pour lire ma tartine !!
Posté
nous avions hésité

 

y a pas a hesiter ! un escalier ça se deboule a toute berzingue, c est quand tu hesites que tu te casse la gueule !

 

sympaaaaaaaa cet amas

 

il me tarde, il me tarde......de le revoir

 

Je ne peut pas m’empêcher, tout au long de la route, je zieute par la vitre

 

arrete ça tout de suite !

si tu savais les frayeurs que je me suis fait comme ça !

on est sur la route on regarde la route,

on est sur le terrain on observe,

est ce que tu regarde la route quand tu observes?

non? bon , alors.......

 

comme cela la tartine passe tres bien merci !

sinon, c'est comme essayer de lire un livre dans une boite de nuit, ou quelque chose comme ça......

Invité Scopy
Posté
comme cela la tartine passe tres bien merci !

sinon, c'est comme essayer de lire un livre dans une boite de nuit, ou quelque chose comme ça......

:p C'est sûr ! la prochaine fois, il faut que j'essaye d'attendre quelques jours avant de faire mon croa !! Dans l'enthousiasme des souvenirs tout frais, il est un peu hâché !! Merci de l'avoir lu !

Posté
y a pas que la bouffe dans la vie !

 

non ya l'alcool aussi

 

la quadruple-quadruple de la lyre (hips, l’était bon le piiiinard

 

à bin voilà !

 

Sympatoche , au moins yen à qui observent, ça fait plaisir... même si c'est entre 2 nuages ...:)

Perso j'aime autant raconter dans la foulée, sinon j'ai l'impression que j'oublierai des trucs ... ta tartine n'est pas si hachée que ça non:rolleyes:

Posté

Ah mais non, ne les écoute pas Scopy, ça selit très bien!:D

 

Tu peux pas savoir comme ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des étoiles au dessus des nuages!!!

 

Pis les soirées comme ça, ce sont les meilleures....:wub:

Posté
Dans l'enthousiasme des souvenirs tout frais, il est un peu hâché !! Merci de l'avoir lu !

 

:) Bah, ça rappelle la bataille de Waterloo vue par Fabrice au début de La chartreuse de Parme. C'est prenant et captivant, on sent qu'il se passe quelque chose, mais on n'a pas bien la vue d'ensemble... :be:

 

En tout cas, bravo pour l'enthousiasme communicatif (et comme Mariposa, gaffe au ciel quand on conduit...Perso, il m'est déjà arrivé de me faire un peu peur, comme ça.)

 

 

Quand même, M17 "à gauche du Scorpion"... !ph34r! Quelle désinvolture, avec beaucoup de champ aux jumelles...

Invité Scopy
Posté
:) Bah, ça rappelle la bataille de Waterloo vue par Fabrice au début de La chartreuse de Parme

:wub: houlà !! je suis très honorée !! Pour la vue d'ensemble, j'essaierai de faire quelque chose de plus carré la prochaine fois. Comme je le disais à mariposa, il vaut mieux que je laisse reposer quelques heures avant de taper (méchamment :p) le clavier !! Merci Jeff !

(et M17 ??? une seule explication possible : le ptit rouge gouleyant ! je ne vois que ça !!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.