Aller au contenu

Mise en t° d'un INTES 603

Planéto

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Ce post s'adresse plutôt au pocesseur d' INTES 603.;)

Pour vous combien de temps faut-il pour que votre tube (Intes) prenne la température afin d'obtenir une image de qualité ???:?:

(l'expérience que j'avais sur l'ETX 125 était d'environ 1 heure)

Faut-il orienter le tube dans un sens plutôt que dans un autre ?:?:

Merci

Posté

Ça dépend ou est ce qu'il est entreposé !

Personnellement je laisse mes tubes optiques à la cave, au frais ! Donc en été quand je sors, le tube est même plus froid que l'air environnant: il est déjà prêt !

En hiver, je le sors dehors 2 heure à l'avance pour le mettre en température. Je met toujours le tube à la verticale, porte oculaire ouvert vers le haut afin d'évacuer l'air chaud.

Posté
Ça dépend ou est ce qu'il est entreposé !

Personnellement je laisse mes tubes optiques à la cave, au frais ! Donc en été quand je sors, le tube est même plus froid que l'air environnant: il est déjà prêt !

En hiver, je le sors dehors 2 heure à l'avance pour le mettre en température. Je met toujours le tube à la verticale, porte oculaire ouvert vers le haut afin d'évacuer l'air chaud.

Merci pour ta réponse Quentin, tu as un Intes 603 ?

Lorsque tu orientes ton tube la tête en bas, le couvercle sur la lentille est bien sûr enlevé ?:?:

Posté

Je laisserai bien mes instruments (Newton et lunettes) dans mon garage mais il est relativement humide (une ancienne étable enterrée) et je me demande si c'est très bon pour les optiques...

Posté
Je laisserai bien mes instruments (Newton et lunettes) dans mon garage mais il est relativement humide (une ancienne étable enterrée) et je me demande si c'est très bon pour les optiques...

Effectivement, je m'interroge pour l'humidité, n'y a t-il pas un risque de voir se développer sur les lentilles un champignon (champignon qui adore les endroits sombres et humides...):confused::confused:

Posté
Et la question que je me suis toujours posée : est-ce que ça n'injecte pas de la poussière en même temps ? :rolleyes:

J'ai effectivement entendu parlé de ce problème sur les gros INTES et équivalents (aspirateur à poussières...):confused:

Posté

Le mien reste entre deux sorties dans le garage , et je le laisse pendant une heure environ quand je le sors avant de zieuter dedans.

Par contre j'utilise systématiquement avec , une résistance chauffante (faite maison) , et un pare-buée (fait maison également) et j'ai remarqué que la résistance (même si parfois elle ne serait pas indispensable) "stabilise" l'image :?:

En effet j'ai fais l'essai plusieurs fois :

Résistance en route : image stable , j'arrête la résistance , j'attends environ 30 minutes , et là l'image est moins stable...soit c'est vraiment le pur hasard et je me suis trouvé à chaque fois dans un trou de turbu , ou alors la résistance stabilise vraiment l'air à l'intérieur du tube...

@+

seb

Posté

Par contre j'utilise systématiquement avec , une résistance chauffante (faite maison) , et un pare-buée (fait maison également) et j'ai remarqué que la résistance (même si parfois elle ne serait pas indispensable) "stabilise" l'image :?:

En effet j'ai fais l'essai plusieurs fois :

Résistance en route : image stable , j'arrête la résistance , j'attends environ 30 minutes , et là l'image est moins stable...soit c'est vraiment le pur hasard et je me suis trouvé à chaque fois dans un trou de turbu , ou alors la résistance stabilise vraiment l'air à l'intérieur du tube...

@+

seb

Est-ce que tu pourrais nous présenter ta résisitance chauffante ?

Car je compte également en montée une sur le tube.

:?:

Merci

Posté

Elle est faite à partir de fil résitstif et d'une alim.De mémoire j'ai enroulé un mètre de 50ohm avec une alim de 19V , ce qui me fais environ du 7 watts.

Le coût de l'ensemble n'atteint même pas les dix euros (sauf si tu dois acheter une alim , moi c'est de la récup...)

Voici quelques photos :

Collage d'une bande velcro pour "l'accroche" du fil résistif :

image1.jpg

Mise en place du fil résistif et soudure du fil d'alim dessus :

image2.jpg

Mise en place de l'autre partie velcro , qui vient donc englober le fil résistif :

image3.jpg

Et voilà :

image4.jpg

image5.jpg

Je me suis inspiré de cette page :http://pagesperso-orange.fr/jp.bousquet/resistances.htm

Faudra que je refasse le tout après le changement de queue d'aronde :be:...

@+

Seb

Posté
Salut tout le monde,

Ce post s'adresse plutôt au pocesseur d' INTES 603.;)

Pour vous combien de temps faut-il pour que votre tube (Intes) prenne la température afin d'obtenir une image de qualité ???:?:

(l'expérience que j'avais sur l'ETX 125 était d'environ 1 heure)

Faut-il orienter le tube dans un sens plutôt que dans un autre ?:?:

Merci

Moi j'ai eu un MK72 (180mm)

Le Maksutof prendra plus de temps pour séquilibrer avec l'air ambiente qu'un SmidtCG.

L'orientation du tube? Hmmm, je ne croit pas que cela joue un role...

Posté

L'orientation du tube? Hmmm, je ne croit pas que cela joue un role...

Tiens étonnant:?:, regarde la réponse de Quentin 54 :

"En hiver, je le sors dehors 2 heure à l'avance pour le mettre en température. Je met toujours le tube à la verticale, porte oculaire ouvert vers le haut afin d'évacuer l'air chaud. "

.....:?:

Posté
Tiens étonnant:?:, regarde la réponse de Quentin 54 :

"En hiver, je le sors dehors 2 heure à l'avance pour le mettre en température. Je met toujours le tube à la verticale, porte oculaire ouvert vers le haut afin d'évacuer l'air chaud. " .....:?:

à la verticale..

@ Quentin, tu a un SCG ou un MAK? Il repose sur lánneau du correcteur?

Mon Intes pour le mettre en température. Je sortait le tube 2 heures avant ma session (je le montait imediatement sur la platteform Eq pour eviter qu'il ne repose sur lánneau du correcteur).

Si le coter occulaire reste ouvert tu risque inutillement de la poussiere dans ton tube.

Le mien etait fermer avec un element fait pour...

comme un filtre mais avec un verre (haute transmition) a la place du filtre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.