Aller au contenu

Projet d'école d'ingénieur

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, comme je l'avais déjà dit dans un autre post je suis en première année d'école d'ingénieur.

Dans le cadre de mes études, je doit choisir avant une quinzaine de jours un sujet de projet. Ce projet durera tout l'année prochaine (mais j'ai aussi et surtout des cours en paralèlle).

Le sujet est complètement libre, mais on nous demande d'avoir un minimum d'ambition (pas de folie), et d'originalité. On a à disposition des personnes compétentes dans les domaines enseignées (mécanique des fluides, informatique, mécanique générale, automatique etc...), un atelier de mécanique (pour faire de l'usinage), une souflerie...

Je voudrai donc avoir vos idée: tout ce que vous avez toujours rêvé de faire mais jamais osé, bien entendu concernant l'astro. LACHEZ-VOUS! (si vous avez aussi des liens internet avec des idées un peu "consistantes", je suis preneur)

J'ai déjà eu les idées suivantes, mais je creuse encore la question :

1) Suivi automatique de l'ISS (asservissement dédié à cet objet) pour acquisition à la webcam

2) Optique adaptative simplifié

3) Motorisation originale de mon Strock (qui est bientot fini)

Les règles du jeu... il n'y en a pas beaucoup plus que je vous en ai dit, mais le projet doit petre assez conséquent pour nous "tenir" 1 an (en binôme ou trinôme) mais pas trop difficile tout de même (il faut que les profs soit en mesure de nous encadrer).

J'attend avec impatience vos réponses!

Daniel

Posté

Tu pourrais monter une coupole motorisée, par exemple !

Mieux: un système de GoTo pour coupole: tu pointes sur le GoTo de ton Tuyau, et ça fait bouger en même temps la coupole. Avec des panneaux solaires dessus et des batteries qui permettent de stocker l'énergie (optionnel).

Posté

tout ce que vous avez toujours rêvé de faire mais jamais osé, bien entendu concernant l'astro.

HUBBLE :be:

plus serieux l'idée de sylvain est pas mal

Posté