Aller au contenu

Projet d'école d'ingénieur

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, comme je l'avais déjà dit dans un autre post je suis en première année d'école d'ingénieur.

Dans le cadre de mes études, je doit choisir avant une quinzaine de jours un sujet de projet. Ce projet durera tout l'année prochaine (mais j'ai aussi et surtout des cours en paralèlle).

Le sujet est complètement libre, mais on nous demande d'avoir un minimum d'ambition (pas de folie), et d'originalité. On a à disposition des personnes compétentes dans les domaines enseignées (mécanique des fluides, informatique, mécanique générale, automatique etc...), un atelier de mécanique (pour faire de l'usinage), une souflerie...

Je voudrai donc avoir vos idée: tout ce que vous avez toujours rêvé de faire mais jamais osé, bien entendu concernant l'astro. LACHEZ-VOUS! (si vous avez aussi des liens internet avec des idées un peu "consistantes", je suis preneur)

J'ai déjà eu les idées suivantes, mais je creuse encore la question :

1) Suivi automatique de l'ISS (asservissement dédié à cet objet) pour acquisition à la webcam

2) Optique adaptative simplifié

3) Motorisation originale de mon Strock (qui est bientot fini)

Les règles du jeu... il n'y en a pas beaucoup plus que je vous en ai dit, mais le projet doit petre assez conséquent pour nous "tenir" 1 an (en binôme ou trinôme) mais pas trop difficile tout de même (il faut que les profs soit en mesure de nous encadrer).

J'attend avec impatience vos réponses!

Daniel

Posté

Tu pourrais monter une coupole motorisée, par exemple !

Mieux: un système de GoTo pour coupole: tu pointes sur le GoTo de ton Tuyau, et ça fait bouger en même temps la coupole. Avec des panneaux solaires dessus et des batteries qui permettent de stocker l'énergie (optionnel).

Posté

tout ce que vous avez toujours rêvé de faire mais jamais osé, bien entendu concernant l'astro.

HUBBLE :be:

plus serieux l'idée de sylvain est pas mal

Posté
tout ce que vous avez toujours rêvé de faire mais jamais osé, bien entendu concernant l'astro.

Personnellement, un C14 sous coupole motorisée en pleine campagne, sans lumière ni haies ni arbres ni maisons pour avoir un champ dégagé (et sans nuages si possible).

Mais je me contenterai d'un C11 (d'ici 10-15 ans que j'aie les moyens de l'acheter). sans coupole.

Posté

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que malgré le fait qu'on soit subventionné par le ministère de la Défense, on n'a pas des moyens très extensibles (je pense que 500€ est un gros max)...

Sinon, merci de l'idée!

Posté

Salut Daniel ,

Ah si je pouvais retourner à l'école...:wub:

Sinon moi je rêve d'une "super" monture (pouvant supporter sans broncher un tube de 20kgs) avec autoguideur intégré , cet autoguideur (genre mini-lulu ) serait bien sûr équipé d'un capteur ccd :be: .

Une monture allemande motorisé , autoguidée , bref autonome quoi !! , tu poses ton tube dessus , tu équilibre , la monture fait sa MES toute seule grâce à cet autoguideur "intelligent" et c'est parti !!!:D

@+

Seb.

Posté

- Personnellement je serai intéressé par une caractérisation vibratoire d'une montre histoire de caractériser les pannes ou éventuelles améliorations surtout concernant les parties mobiles :)

- Amortissement actif de la monture

- système de collimation automatique

Mais bon faut peut être demander à ton binôme ce qu'il aimerait faire.

Posté

Les binômes (ou trinômes) se constituent au fur et à mesure des idées. Il faut donc d'abord que je trouve une idée sympa, et ensuite que je fasse adhérer au moins une personne!!!

- Amortissement actif de la monture

- système de collimation automatique

Ah ouai, j'aime! :)

merci

- Personnellement je serai intéressé par une caractérisation vibratoire d'une montre histoire de caractériser les pannes ou éventuelles améliorations surtout concernant les parties mobiles

Ca ça risque d'être un peu trop dur...

Posté

bonsoir,

En ce qui me concerne, je demanderai à mes prochains stagiaires de me faire une carte de commande de moteur pas à pas permettant de faire une MAP automatique grâce à une webcam connecté à un PC via USB. Je monterai le tout sur mon chti newton une foi le boulot terminé!!! ;)

Peut être est ce une piste pour toi.

Bon courage

Posté
Bonsoir,

1) Suivi automatique de l'ISS (asservissement dédié à cet objet) pour acquisition à la webcam

2) Optique adaptative simplifié

3) Motorisation originale de mon Strock (qui est bientot fini)

1 et 2, ça existe pour très cher sur le site de Galileo

1) Fais gaffe à pas te prendre le scope sur la gueule. Vu la vitesse, c'est pas risqué ?

3) Ce serait le plus pratique, tu le gardes par la suite

Je t'en propose un 4e:

Système de colimatation automatique.

Il existe pas encore dans le commerce, celui là.

Posté

Citation:

- Personnellement je serai intéressé par une caractérisation vibratoire d'une montre histoire de caractériser les pannes ou éventuelles améliorations surtout concernant les parties mobiles

Ca ça risque d'être un peu trop dur...

Flute c'est ce qui me parait le plus faisable !

Parce que bon le système de collimation auto ça demande acquisition, traitement du signal, asservissement, mécanique et le fin de la programmation !!!

Et le pire de tout c'est que ce n'est pas généralisable hormis le soft peut être :°)

Par contre quelque chose d'envisageable serait un système d'information sur l'équilibrage de la charge portée par la monture. Genre un pad avec 4 fléches qui d'indiquent dans quelle direction de déplacer ta charge ! Une étude mécanique, un peu de récup, un peu d'électronique et zou :)

Posté

Bonsoir

et pourquoi pas le suivi d'un avion de ligne avec un scope.

On le pointe on appui sur un bouton pour que le logiciel l'encadre et ensuite le suivi s'enclenche. Cela semble être bien plus compliqué que le suivi de l'ISS.

Si tu arrives à faire ça tu peux suivre presque n'importe quoi.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
et pourquoi pas le suivi d'un avion de ligne avec un scope.

On le pointe on appui sur un bouton pour que le logiciel l'encadre et ensuite le suivi s'enclenche. Cela semble être bien plus compliqué que le suivi de l'ISS.

Si tu arrives à faire ça tu peux suivre presque n'importe quoi.

Ouai, c'est le principe auquel je pensais concernant l'ISS. L'avantage avec l'ISS c'est qu'elle présente un meilleur contraste avec son environement qu'un avion.

Par contre quelque chose d'envisageable serait un système d'information sur l'équilibrage de la charge portée par la monture. Genre un pad avec 4 fléches qui d'indiquent dans quelle direction de déplacer ta charge ! Une étude mécanique, un peu de récup, un peu d'électronique et zou

Ca peut être effectivement une bonne idée (je pourrais faire cela sur un téléscope du club astro de mon école parceque sur un Strock, il n'y a pas d'équilibrage à faire!).

N'hésitez pas à me donner d'autres idées! Et encore une fois, LACHEZ VOUS!

Posté

Bonjour,

Sur un PO, avec un moteur de mise au point relié à une bague T spéciale, le canon pourrait faire l'autofocus sur le scope.

Il faudrait sûrement aussi deux butées de fin de course pour le PO.

Il faudrait aussi une bascule AF/MP comme sur les objectifs pour pouvoir faire la MAP à la main.

Posté

Bonsoir

Ouai, c'est le principe auquel je pensais concernant l'ISS. L'avantage avec l'ISS c'est qu'elle présente un meilleur contraste avec son environement qu'un avion.

Justement suivre l'ISS certains l'ont fait. J'aime aussi les avions.

Suivre un avion c'est plus dur, tu pourras mettre une option ISS, et même une option traque automatique avec une caméra qui observe le ciel dés que quelques chose se déplace plus vite que les étoiles le télescope se branche dessus et le filme. Les fanas d'ovnis ou de météores vont t'aimer.:be:

Genre je prends une image du ciel, je la compare par soustraction avec la précédente avec une petit marge d'erreur et je me déplace sur ce qui reste.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.