Aller au contenu

Oculaire Antarès W70 5,7 mm


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Après le 19 mm et le 25 mm, voici le test du 5,7 mm, que j'ai eu il y a un peu plus d'un mois, et que j'avais déjà eu l'occasion de tester auparavant lors d'une porte ouverte au club astro (j'ai lors de cette PO testé de nombreux oculaires, sur C8, C11, Dobson 460 et Newton 200/1200).

 

GI53.jpg

 

Je l'ai trouvé à 70 € chez l'Astronome, boutique très fiable (par contre, le délai prévu de 48 h s'est transformé en une semaine, cachet de la Poste faisant foi; mais c'est pas grave, vu la météo je préférais ne pas l'avoir plutôt que de le voir dans sa boîte à attendre).

 

Je précise que je ce test porte uniquement sur l'utilisation avec mon 130/650.

 

Premières impressions:

 

Déjà, il est très lourd par rapport à mes deux autres, 9 mm et 25 mm fournis avec le Tuyau. Il a un grand reflet d'oeil (15 mm) ce qui est très appréciable par rapport à ceux où il faut regarder dans un trou de 2 ou 3 mm comme j'en ai déjà vu...

 

Commençons par la pleine Lune:

 

J'ai utilisé mon filtre lunaire Sky Optic 022, et là, on voit une partie de la Lune, c'est la première fois que je vois autant de détails. On voit bien, même dans les bords. Conclusion: Magnifique !

 

Saturne:

 

Là aussi très bien, on ressent bien le grand champ (70 ° !); j'ai vu Saturne ainsi que quelques uns de ses satellites. Cependant - mais je ne suis pas sûr - j'ai l'impression que cet oculaire modifie légèrement les couleurs (ou alors c'est mon 9 mm qui change les couleurs). Toujours est-il qu'avec mon 9 mm Saturne apparaît beige, mais plus jaune-orange avec le 5,7. Mais ce n'est pas gênant. On distingue très bien les anneaux et plusieurs nuances de couleurs.

 

Galaxies:

 

La focale est un peu trop courte pour bien apprécier les galaxies, mais j'ai tenté M101 et M106 avec cet oculaire. On distingue quelques détails, mais, je le répète, cet oculaire est plus adapté en planétaire (pas à cause de la qualité, mais du grossissement). Même quand il fait encore jour, là ou on voit un ciel bleu avec les autres, ici on a un ciel plus sombre, ce qui est très agréable quand on observe en début de soirée, vers 22 h 30 - 23 h.

 

 

Conclusions:

 

Je recommande cet oculaire, de moins pour ceux qui ont un petit budget. Quand on peut mettre 200 € dans un oculaire il y a évidemment bien mieux, mais disons que cet oculaire est très bon et adapté aux petites bourses.

 

Bonne soirée, et bon ciel !

 

Sylvain

Posté

J'en avais fait un test aussi, mais je n'avais pas remarqué la différence de teinte, la prochaine fois je regarderai mieux en comparaison avec un autre de focale équivalente.

 

:)

Posté
J'en avais fait un test aussi, mais je n'avais pas remarqué la différence de teinte, la prochaine fois je regarderai mieux en comparaison avec un autre de focale équivalente.

 

:)

 

Tu l'as publié ici ?

 

Si oui, désolé, je n'avais pas vu...

Posté

Les binômes (ou trinômes) se constituent au fur et à mesure des idées. Il faut donc d'abord que je trouve une idée sympa, et ensuite que je fasse adhérer au moins une personne!!!

 

- Amortissement actif de la monture

 

- système de collimation automatique

 

Ah ouai, j'aime! :)

merci

 

- Personnellement je serai intéressé par une caractérisation vibratoire d'une montre histoire de caractériser les pannes ou éventuelles améliorations surtout concernant les parties mobiles

 

Ca ça risque d'être un peu trop dur...

Posté

Je confirme bien volontier le bon rapport qualité/prix de cet oculaire Antares 5,7 mm. Moi je l'utilise en planétaire sur mon Newton 150/750, et je le trouve très confortable, en qualité d'image rendue, et pour ses 70 ° d'angle.

Pour ceux qui ne veulent pas complètement se ruiner, et acquérir un relativement bon oculaire, sans forcément atteindre la perfection...

 

Bref, je le conseille également, car je n'en suis pas déçu !

Posté
et pourquoi pas le suivi d'un avion de ligne avec un scope.

On le pointe on appui sur un bouton pour que le logiciel l'encadre et ensuite le suivi s'enclenche. Cela semble être bien plus compliqué que le suivi de l'ISS.

Si tu arrives à faire ça tu peux suivre presque n'importe quoi.

 

Ouai, c'est le principe auquel je pensais concernant l'ISS. L'avantage avec l'ISS c'est qu'elle présente un meilleur contraste avec son environement qu'un avion.

 

Par contre quelque chose d'envisageable serait un système d'information sur l'équilibrage de la charge portée par la monture. Genre un pad avec 4 fléches qui d'indiquent dans quelle direction de déplacer ta charge ! Une étude mécanique, un peu de récup, un peu d'électronique et zou

 

Ca peut être effectivement une bonne idée (je pourrais faire cela sur un téléscope du club astro de mon école parceque sur un Strock, il n'y a pas d'équilibrage à faire!).

 

N'hésitez pas à me donner d'autres idées! Et encore une fois, LACHEZ VOUS!

Posté

un miroir gonflable, l'avenir assurément !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.