Aller au contenu

Demande de conseil

nainrico

Messages recommandés

Posté
Vu que tu es sur de faire beaucoup du visuel, c'est donc un Dobson qu'il te faut.

Non, pas forcément. ;) Beaucoup ne font pratiquement que du visuel et ont une équatoriale. Tiens, moi par exemple :)

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
-John , la proposition du celestron a l'air sympa , mais vous m'aviez pas conseillez du 900 plutot ?Sinon j'avais vu un 130/900 sur EQ2 a 180 nyeuro, mais bon dans le descriptif je n'ais pas vu de barlow

Ca tombe bien, en visuel, une barlow est généralement inutile, sauf pour des cas très spécifiques, si elle est de bonne qualité. Si tu veux un grossissement, plus fort, mieux vaut acheter un oculaire de plus courte focale qu'une barlow.

Vu que tu es sur de faire beaucoup du visuel, c'est donc un Dobson qu'il te faut.

Le diamètre est le critère principal de choix d'un telescope.

Pas forcément ! Le diamètre est le critère principal pour le visuel, mais seulement tant que le téléscope répond à certaines contraintes. L'une des contraintes possibles étant "pas de Dobson" ;)

@nainrico, si tu te sens intéressé par le Dobson et que tu connais un club d'astronomie, essaies-en un avant pour être sûr que cela ne te pose pas de problème :)

Posté
A la base j'etais parti sur un newton , enfin je connaissais pas les dobson surtout :)

Sinon je compte faire que du visuel , l' astrophoto ne me dit rien pour le moment, je voudrai deja me familiarisé avec l'utilisation visuel, apres plus tard je sais pas mais du visuel c'est sur.

Hmmm le ciel profond sa a l'air sympa aussi :)Sinon un telescope qui permet de faire les 2 c'est jouable? ou alors carrement hors de mon budget?

Pour le ciel profond, c'est plus le diamètre qui compte.

Le problème du planétaire, c'est qu'il te faut un fort grossissement.

Je n'ai jamais utilisé de dobson mais je voie mal comment on peut faire du fort grossissement et suivre l'objet sans monture.

Là, il faut des nerfs d'acier.

A l'oeil, ça bouge pas vite. Mais grossi 200 ou 300x, c'est autre chose.

J'ai jamais utilisé de dobson, je peux me tromper. Demandes à quelqu'un qui en a un sans table équatoriale à combien il monte en grossissement et s'il fait du planétaire avec.

Il te faut au moins 90x, pour commencer à voir les bandes sur jupiter et la division de casini sur saturne.

Avec une monture, tu peux faire les deux.

Quant tu ne connais pas encore bien le ciel, mieux vaut avoir une monture équatoriale.

Tu voies les coordonnées, ça aide à savoir vers quoi on pointe.

Plus tu auras un gros diamètre, plus il faudra attendre avant d'observer, pour la mise en température de l'instrument.

Pour le diamètre, le dobson c'est le roi.

Pour l'encombrement, à diamètre égal, un dobson prend moins de place et pèse moins lourd.

Avec un 115,

dans Orion en hiver, c'est déjà un vrai feu d'artifice.

Tu as la nébuleuse de la tête de cheval et des amas.

Actuellement, vers lest, dans le cygne, le ciel est un papier peint étoilé.

Pour débuter, je te conseillerai plutôt un 115/900 ou un 130 sur monture non motorisée.

Tu dépenseras de 180 à 250€ et tu pourras déjà apprendre le ciel et la collimatation. Tu verras aussi ce qui t'attire le plus. Peut être les amas, les nébuleuses et les galaxies. Peut être le planétaire très détaillé.

Au bout d'un an de pratique, tu sauras quel instrument te correspond le mieux et tu auras économisé assez pour te l'offrir.

Posté
Re,

Tu souhaites faire quoi?

Ciel profond ou planetaire?

C'est pas une question à poser à un oeil neuf.

Au début, le planétaire parait plus attractif.

L'intérêt pour le ciel profond peut venir après.

Posté

- Cal pour la proposition c'est mort sa explose vraiment mon budget (enfait sa le double donc c'est definitivement mort pour celui ci), d'autant que pour un premier j'ai vraiment pas envie de mettre 400euro.

Et tu as tout à fait raison.

Ne dépenses pas plus de 250€ dans le premier.

Tu ne te connais pas toi même assez en tant qu'astronome pour bien définir tes besoins.

-John , la proposition du celestron a l'air sympa , mais vous m'aviez pas conseillez du 900 plutot ?Sinon j'avais vu un 130/900 sur EQ2 a 180 nyeuro, mais bon dans le descriptif je n'ais pas vu de barlow :

Le 900 de focale, tu prends pas de risques.

Avec un miroir sphérique, c'est pas un problème.

Avec 130/650, si le miroir est sphérique, c'est une grosse daube.

Pour la collimatation, ca devient plus délicat avec un rapport F/D plus petit.

T'inquiètes pas de la barlow ou d'un autre oculaire.

A 90x, tu verras déjà pas mal de choses.

Tu peux peut être compléter avec un oculaire (5mm), mais ça pourra attendre un mois ou deux.

Je te conseille les Orion ED2, pour 60€, tu trouverras pas de meilleure qualité. Sinon, à cette focale, tu auras un trou ridiculement petit.

Posté
C'est pas une question à poser à un oeil neuf.

Je le crois, oui!

Au début, je pensais que seul le ciel profond m'intéressait. Puis les planètes sont passées, plusieurs fois. J'ai passé une fois une nuit entière à contempler le ballet des lunes de Jupiter autour de leur grosse boule, l'un d'eux a surgi de l'ombre alors que j'avais l'oeil à l'oculaire, un autre est passé devant la planète, puis son ombre, je suis resté ainsi toute la nuit en pâmoison devant Jupiter!

Et Saturne, depuis que je l'ai vue la première fois, je suis toujours scotché à elle, lorsqu'elle daigne se montrer au mieux de sa beauté.

Et Uranus, cette petite bille verte me retient de longues heures, je ne peux me détacher de contempler ainsi les confins de notres cortège planétaire.

Même Vénus, par deux fois, sous un ciel miraculeusement clair et stable, m'a montré ses voiles atmosphériques violets, j'ai toujours le souvenir de la surprise que ce fut, puis, ayant compris ce que j'avais vu, j'attends que cela revienne, peut-être, un jour...

Jamais au tout début, lorsque j'avais ma lunette de 60mm puis mon 115/900, je n'aurais pu croire que les planètes me donneraient autant d'émotion que le ciel profond, bien que ce soit bien différent!

:)

Posté
Je le crois, oui!

Au début, je pensais que seul le ciel profond m'intéressait. Puis les planètes sont passées, plusieurs fois.

Pour moi, c'était le contraire.

Le ciel profond m'attire depuis que j'ai fait une promenade dans Orion.

J'ai vu la tête de cheval par une belle nuit de decembre.

Avant, jamais j'aurais même pensé que ça pouvait m'intéresser.

Pareil pour la photo, c'est plus tard que j'ai commencé à en prendre. Là, c'est le budget nécessaire qui me freine.

Papa, papa, pourquoi j'ai pas de chaussures

Ta gueule, regardes dans le téléscope, on est pas bien là ?

Posté
Pour moi, c'était le contraire.

Le ciel profond m'attire depuis que j'ai fait une promenade dans Orion.

J'ai vu la tête de cheval par une belle nuit de decembre.

Avant, jamais j'aurais même pensé que ça pouvait m'intéresser.

Pareil pour la photo, c'est plus tard que j'ai commencé à en prendre. Là, c'est le budget nécessaire qui me freine.

Papa, papa, pourquoi j'ai pas de chaussures

Ta gueule, regardes dans le téléscope, on est pas bien là ?

Moi je fais les 2. Généralement, Planétaire en début de soirée, quand il ne fait pas encore vraiment nuit, et ciel profond après. Et toujours un retour sur Saturne en fin de soirée.

Dès que Régulus apparait, je pointe Saturne, je demande à mon GoTo un alignement planétaire, et après c'est Mars, puis ciel profond.

Au début, avec ma lunette 60/700, je ne faisais que du planétaire.

Posté
Moi je fais les 2. Généralement, Planétaire en début de soirée, quand il ne fait pas encore vraiment nuit, et ciel profond après.

Je fais les deux aussi.

Nous parlions des débuts.

Si un vendeur astro m'avait demandé "Planétaire ou ciel profond ?"

J'aurais répondu planétaire.

Le planétaire m'intéresse toujours.

Je ne savais pas que le ciel profond m'intéresserait avant d'y jeter un oeil.

Posté
je n'aurais pu croire que les planètes me donneraient autant d'émotion que le ciel profond, bien que ce soit bien différent!

Ben oui, différent, un peu comme une agréable balade dans la campagne pas loin de la ville, le dimanche après-midi, et une rando dans le Sahara ou un trek dans les Annapurnas... :be:

Je plaisante...:p

J'ai encore en mémoire l'incroyable vision de Saturne, en Avril depuis chez Takaya. :b:

Et les deux croissants, Mercure et Vénus dans le même champ d'oculaire, au-dessus des Dentelles de Montmirail, un froid matin de Janvier (en cette fin de nuit, on voyait toutes les planètes visibles à l'oeil nu, dans le même ciel, parsemées d'Ouest en Est :)).

Et un passage de Callisto devant Jupiter, avec l'ombre courant sur la surface...

Et Uranus, lointaine et pourtant voisine...:rolleyes:

Et...

Posté
Non, pas forcément. ;) Beaucoup ne font pratiquement que du visuel et ont une équatoriale. Tiens, moi par exemple :)

Salut Newton,

!oops! Oui, c'est vrai.

Dire que ça va etre mon cas jeudi prochain.:be:

J'ai hâte.:)

Posté
Pour le ciel profond, c'est plus le diamètre qui compte..

Exat.:)

Pour débuter, je te conseillerai plutôt un 115/900 ou un 130 sur monture non motorisée.

Tu dépenseras de 180 à 250€ et tu pourras déjà apprendre le ciel et la collimatation. Tu verras aussi ce qui t'attire le plus. Peut être les amas, les nébuleuses et les galaxies. Peut être le planétaire très détaillé.

.

Un 115/900, c'est sympa mais juste pour le ciel profond( point de vue perso;))

Pour le planetaire, on n'ai pas gaté en ce moment.

Il ne parle pas d'astrophoto.

Donc, il doit préviligier le diamètre.

C'est pour ça qu'il vaut mieux qu'il économise pour acheter un Dobson, ce qu'il me parait plus sage.;)

Posté

Avant le diamètre, c'est le ciel qui compte. Et c'est rageant de voir qu'avec un ETX70 en montagne, je voyais certains objets plus nets qu'avec mon 200 en Belgique...

Posté
Avant le diamètre, c'est le ciel qui compte. Et c'est rageant de voir qu'avec un ETX70 en montagne, je voyais certains objets plus nets qu'avec mon 200 en Belgique...

C'est pour ça que je me paye un 150.

Pour le promener, ce sera déjà sportif.

Plus gros, ça tient de l'exploit.

Le meilleur diamètre, c'est pas forcement le plus gros qu'on peut se payer.

C'est celui qu'on peut utiliser sans se cogner dans les murs et qu'on peut amener quant on part sous un bon ciel.

Posté

Tout à fait d'accord avec john !! le meilleur téléscope est celui que l'on sort le plus facilement (j'entends par là le plus spontanément) c'est pas de moi, mais c'est tellement vrai :be:

Je crois qu'un 130/900 ne serait pas mal pour lui :) avec la focale tu grossis tès facilement ... un bon W70 de 4.3 ou de 5.7 ! quel bonheur pour pas très cher en somme :p

Posté
Tout à fait d'accord avec john !! le meilleur téléscope est celui que l'on sort le plus facilement

Ce mythe est vrai.:p

Mon avis serait qu'il économise pour un Dob 200/1000.;)

Posté
Tout à fait d'accord avec john !! le meilleur téléscope est celui que l'on sort le plus facilement (j'entends par là le plus spontanément) c'est pas de moi, mais c'est tellement vrai :be:

Je crois qu'un 130/900 ne serait pas mal pour lui :) avec la focale tu grossis tès facilement ... un bon W70 de 4.3 ou de 5.7 ! quel bonheur pour pas très cher en somme :p

Je savais pas qu'ils le faisaient en 4,3, celui là.

Posté

Si pas mal, Et Burgess TMB 2.5 :wub:

T'auras qu'à venir essayer à la prochaine profondstarparty :be: (en TGV, c'est pas loi, y a moyen de pioncer chez moi et il y aura pleeeeeein de TDA ;))

Posté
Si pas mal, Et Burgess TMB 2.5 :wub:

T'auras qu'à venir essayer à la prochaine profondstarparty :be: (en TGV, c'est pas loi, y a moyen de pioncer chez moi et il y aura pleeeeeein de TDA ;))

Fais gaffe, je vais prendre ça comme une invitation.

Posté

C'est !!

va voir dans les croa sur "profondstarparty" on rigole bien :D:D:D

Viendra qui voudra/pourra bien sûr ;)

Posté

Bon alors voila juste pour informer que j'ai trouver mon bonheur, je commanderai a la fin du mois comme je vous l'avez dit.

Merci encore pour vos conseil.

Posté
C'est !!

va voir dans les croa sur "profondstarparty" on rigole bien :D:D:D

Viendra qui voudra/pourra bien sûr ;)

Quand ? quand ? la prochaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :)

Bon de toute façon j'ai pas besoin d'attendre la prochaine pour venir te voir :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.