Aller au contenu

Apochromatique et achromatique ??

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il y a quelques temps, j'ai vu sur l'Astronome des modèles de lentilles de Barlow. Or, il y a des achromatiques, et des apochromatiques. Quelle est la différence entre les deux ?

Merci d'avance

Bonne journée

Sylvain

PS: je vous préviens tout de suite, ce n'est pas pour en acheter, mais seulement pour ma culture personnelle.

Posté

Bizare, c'est un sujet qui revient souvent.

Les conclusions pour une lunette et pour une barlow sont les mêmes: les apo corrigent les problème de "couleur".

Posté

Les apochromatiques sont censées être de meilleures qualités que les achromatiques; ce que tu vois dans une barlow apo est plus proche du réel, il y a moins de bavures de couleurs.

Sur la lune, avec une achro, tu verras à fort grossissement des couleurs supplémentaires, parfois insupportables alors qu'avec l'apo les couleurs sont restituées à presque à l'identique du réel.

Cela est du aux lentilles qui composent la barlow et leurs capacités à faire chevaucher les couleurs au même point de focalisation.

Posté
Bonjour

Il y a quelques temps, j'ai vu sur l'Astronome des modèles de lentilles de Barlow. Or, il y a des achromatiques, et des apochromatiques. Quelle est la différence entre les deux ?

Merci d'avance

Bonne journée

Sylvain

PS: je vous préviens tout de suite, ce n'est pas pour en acheter, mais seulement pour ma culture personnelle.

La différrence est flagrante en photo.

Avec une achro, tu voies des hallos colorés autour de l'objet.

Avec une appo, l'image est bien nette.

En visuel, l'objet semble beaucoup mieux déssiné avec une apo.

- sous réserves dues au chromatisme de l'oculaire -

Posté
chez les barlows, y'a les barlows apo et les barlows achro. Chez les barlow apo, y'a les barlows apo achro et les barlows apo pas achro. Chez les barlows achro, y'a les barlows achro apo et les barlows achro pas apo. Mais cjez les barlows apo, y'a les barlows achro semi apo et les barlows apo pas semi apo. Y'a aussi les barlows achro semi apo et les barlows achro pas semi apo.

Chez les barlows apo achro y'a les barlows apo achro semi achro et les barlows apo achro pas semi achro... etc... c'est très simple à comprendre en fait...

MDR ... :D:D:D un connaisseur n'est ce pas epsipapou :be:

Posté
chez les barlows, y'a les barlows apo et les barlows achro. Chez les barlow apo, y'a les barlows apo achro et les barlows apo pas achro. Chez les barlows achro, y'a les barlows achro apo et les barlows achro pas apo. Mais cjez les barlows apo, y'a les barlows achro semi apo et les barlows apo pas semi apo. Y'a aussi les barlows achro semi apo et les barlows achro pas semi apo.

Chez les barlows apo achro y'a les barlows apo achro semi achro et les barlows apo achro pas semi achro... etc... c'est très simple à comprendre en fait...

Oui, je vois, c'est aussi simple que ça en fait. :be:

Posté

la différence est indentique aux lunettes ,le terme apo est une compilation de divers verres qui permette une correction de la chroma:

Dans le cas des lentilles apochromatiques, les faisceaux lumineux de toutes les longueurs d’onde se rencontrent approximativement en un même point. Les lentilles normales réfractent les parts chromatiques RVB de manière différente.

Un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication:

http://www.epsonrd1.fr/popup.html?img=%2Ffiles%2Fmedia%2F0384-apochromat.jpg

Posté

J'aime bien la définition qu'en avait donné Ed Ting, un truc du genre :

"Achromatic is when chromatic aberrations are corrected. Apochromatic is when chromatic aberrations are corrected, but this time we are serious..."

Posté
J'aime bien la définition qu'en avait donné Ed Ting, un truc du genre :

"Achromatic is when chromatic aberrations are corrected. Apochromatic is when chromatic aberrations are corrected, but this time we are serious..."

Oui... Tout aussi clair que la définition d'epsi !

Mais, tout le monde dit beaucoup de bien de la Televue à 107 €, alors qu'elle est achro... Est-ce parce que c'est une bonne achro, donc qu'elle est aussi bonne qu'une mauvaise apo, ou c'est une excellente achro apo ou encore une achro semi apo ?

Posté

Mais, tout le monde dit beaucoup de bien de la Televue à 107 €, alors qu'elle est achro...

A priori, les Barlowes Televue sont faites en verres de type apochromatique (ED, multi coated, high index, etc...Les termes foisonnent et manquent singulièrement de précision), et je ne crois pas que l'on puisse les appeler "achro" (comme les lunettes du genre TV76, ou TV102, qui sont des doublets en verre ED, donnant une image apochromatique, bien que ce terme soit récusé par certains - il faudrait au moins un triplet pour mériter l'appellation Apo -

Donc oui, c'est certain, il vaut mieux une très bonne "semi-apo" ou "achro", qu'une apo pérave...Et donc surtout, il vaut mieux lire les critiques et les tests, plutôt que de s'en tenir aux appellations toutes plus ou moins empreintes de marketing.

Posté
mais pourquoi faire une barlow, au fait ?

Bonne question...

Moi je pense que c'est mieux d'avoir un oculaire 3 mm plutôt qu'un 6 mm avec barlow 2x... enfin je crois. Qu'en penses-tu ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.