Aller au contenu

choix de mon premier telescope

Messages recommandés

Posté

salut , a tous , je suis heureux de faire la connaissance de se superbe forum , voila j'habite a la campagne je suis un newbie de chez newbie , je souhaite m'acheter mon premier telescope avec des finances tres limitees ! j'hésite entre 3 telescope que j'ai trouvé sur des annonces (2 d'occasions et un neuf ):

un celestron 114gt (peut etre pour le goto ) a environ 100€ d'occasion

un paralux 114/900 motorisé a environ 100€ d'occase aussi

un celestron 130eq sur CG3 neuf a environ 150€

selon vous quel est le meilleur choix § (au depart je partais sur le meade etx 70 de lidl , mais au lidl de ma region il ne le font pas )

merci pour vos conseils

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Comme le dit Littlesoket, le 130 est un bon choix; j'ai également un Celestron 130/650, mais sur une monture moins bonne que la CG3.

Avec ça, tu verras la Lune et les grosses planètes repérables à l'oeil nu (Saturne, Mars, Jupiter) ainsi que des objets du ciel profond (galaxies, amas) quand tu sauras mieux te repérer dans le ciel.

En attendant de l'avoir, sais-tu te repérer dans le ciel étoilé ?

Si non, télécharge Winstars, logiciel de planétarium gratuit, ou achète un livre sur le sujet, avec des astuces pour se repérer. L'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs.

Posté
salut , a tous , je suis heureux de faire la connaissance de se superbe forum , voila j'habite a la campagne je suis un newbie de chez newbie , je souhaite m'acheter mon premier telescope avec des finances tres limitees ! j'hésite entre 3 telescope que j'ai trouvé sur des annonces (2 d'occasions et un neuf ):

un celestron 114gt (peut etre pour le goto ) a environ 100€ d'occasion

un paralux 114/900 motorisé a environ 100€ d'occase aussi

un celestron 130eq sur CG3 neuf a environ 150€

selon vous quel est le meilleur choix § (au depart je partais sur le meade etx 70 de lidl , mais au lidl de ma region il ne le font pas )

merci pour vos conseils

Avec les 114, tu auras sûrement les oculaires/barlow pour atteindre tout de suite le grossissement maxi.

Avec le 130, tu seras limité à 90x si t'achètes rien de plus.

Entre l'ETX et n'importe lequel de ces trois, prends un des trois.

Pour les oculaires/barlow, achètes tout de suite du bon. Ca, on le garde d'un scope à l'autre.

Posté

Celestron neuf aussi, c'est celui qui a le plus grand diamètre, est de bonne qualité, et si en plus il est neuf, n'hésite pas ;)

Posté

Et après, tu pourras acheter de bons oculaires qui te serviront même si tu changes de Tuyau. Par exemple, je garderai mes oculaires actuels pour le C11 que j'aurai dans une dizaine d'années.

Posté

Il faudrait s'assurer que le miroir est bien parabolique, juste au cas où, car ce n'est précisé nulle part, alors que je vois sur les autres articles du même vendeur 130 P pour indiquer parabolique.

Un sphérique à F/5 serait un carnage optique, et Meade en vend, donc Celestron en est peut être aussi capable?

Posté
Il faudrait s'assurer que le miroir est bien parabolique, juste au cas où, car ce n'est précisé nulle part, alors que je vois sur les autres articles du même vendeur 130 P pour indiquer parabolique.

Un sphérique à F/5 serait un carnage optique, et Meade en vend, donc Celestron en est peut être aussi capable?

salut fiontus ,trop tard il est acheté ! j'ai ete voir sur le site celestron , je n'arrive pas a trouver l'info parabolique ou spherique !

quelqu'iun sur le forum a peut etre la réponse ! je n'ai rien trouvé !

mais si c'etait un spherique ce telescope serait il quand meme exploitable !

merci pour vos reponses

Posté

Celestron c'est du synta. Je ne me souviens pas qu'ils aient fait des sphériques sur les 130/650...

Sinon c'est du bon, et tu as une option de renvoi sous 7 jours ;) (quoiqu'évidemment quand tu le recevras il fera moche là où tu te trouves pendant un certain temps :be::be::be:)

Posté
Avec les 114, tu auras sûrement les oculaires/barlow pour atteindre tout de suite le grossissement maxi.

Avec le 130, tu seras limité à 90x si t'achètes rien de plus.

Entre l'ETX et n'importe lequel de ces trois, prends un des trois.

Pour les oculaires/barlow, achètes tout de suite du bon. Ca, on le garde d'un scope à l'autre.

Ce qui importe c'est le diamètre, pas le grossissement ! les oculaires, tu peux toujours en acheter par après. De plus tu peux trouver des oculaires très valable pour un prix raisonable ;) (antarès W70, TMB, ...)

Posté
Ce qui importe c'est le diamètre, pas le grossissement ! les oculaires, tu peux toujours en acheter par après. De plus tu peux trouver des oculaires très valable pour un prix raisonable ;) (antarès W70, TMB, ...)

Là, chacun choisit comme il veut.

Je ne fais que donner l'info.

Tu remarqueras que sur l'ensemble de la sélection, j'ai dit plutôt un des newton que l'ETX.

Posté

ben heureusement :be:

Mais d'où te viens cette fixation sur les oculaires Hmmmmm :<<:

Allons allongez vous sur le divan et parlez moi de vous :beer:

Posté

Allons allongez vous sur le divan et parlez moi de vous :beer:

Et toi, d'ou te vient cette fixation sur le diamètre ?

T'aurais pas un truc à compenser ? :be:

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Et j'adore ça !:p

:beer:

Posté

Tu peux acheter un oculaire de plus, mais pas acheter 16mm de diamètre supplémentaire :p

Posté
Et toi, d'ou te vient cette fixation sur le diamètre ?

T'aurais pas un truc à compenser ? :be:

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Raaaaaah le mauvais qu'il est ...... ben non justement : j'ai le bon grossissement avec une bonne focale, le tout d'origine :be::be::be:

faut que t'achètes en plus :roflmao: ?

Posté

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

:be: Moi je dis "Merci mon Dieu de m'avoir fait aussi méchant!"

Paraphrasant en cela un ami proche... encore plus méchant!

Posté
bon , le vendeur ne ma pas répondu !j'sais toujours pas si c'est une lentille parabolique !

pour les oculaires je vous demanderais conseil plus tard !

Heu mirroir parabolique, pas lentille ;)

Posté
bon , le vendeur ne ma pas répondu !j'sais toujours pas si c'est une lentille parabolique !

pour les oculaires je vous demanderais conseil plus tard !

Un vendeur qui te répond "je sais pas"

Très très bien.

Au moins, il aime pas raconter de bobards.

Posté
salut fiontus ,trop tard il est acheté ! j'ai ete voir sur le site celestron , je n'arrive pas a trouver l'info parabolique ou spherique !

quelqu'iun sur le forum a peut etre la réponse ! je n'ai rien trouvé !

mais si c'etait un spherique ce telescope serait il quand meme exploitable !

merci pour vos reponses

Félicitations pour ton nouvel instrument.

Je te souhaite un bon ciel bien dégagé.

Posté

Bon, je viens de téléphoner chez l'importateur Médas. Réponse: non, le miroir de l'astromaster 130/650 n'est pas parabolique.

A ta place, j'annulerais fissa la commande et prendrais le 130/900.

:refl:

Posté

Bonjour,

C'est pas une fixation sur les oculaires.

L'idée, c'est qu'on ne peut pas savoir quel sera le bon instrument ou si on aime vraiment l'astro avant d'avoir pratiqué. Il faut un instrument correcte mais sans plus et économiser pour le prochain qui, lui, sera choisi en connaissance de cause. Impossible de définir l'instrument idéal. Ca dépend de ses goûts et de l'environnement.

Mon premier instrument, je l'ai acheté presque par accident.

AD,DEC et collimatation, je savais pas ce que c'était.

Des constellations, je ne connaissais que la grande ourse et orion.

C'était un 115/900 avec 2 oculaires de merde et une barlow à jeter.

Je parle même pas de la monture.

Les oculaires et la barlow, depuis, je les ai changés.

La monture, je l'ai beaucoup bricolée.

J'ai avancé le primaire pour la photo au foyer.

Maintenant, j' ai:

Etape 1

Cherche étoile (15€)

Un atlas (45€)

Une étoile artificielle pour collimater aux petits oignons(80€).

L'ancienne barlow et l'ancien oculaire sans lentille me servent d'oeilleton.

Un 10mm(45€), un 20mm(45€) et une barlow x3(45€).

Etape 2

Plus tard, j'ai également acheté ça:

Un adaptateur afocale (40€)

Un reflex argentique à 20€

Un adaptateur pour photo au foyer (55€)

Une bague T (20€)

Et finalement

Un viseur polaire qui a remplacé mon chercheur (50€).

Les accessoires seuls ont couté plus que le scope.

Là, je vais acheter un 150/750 sur monture parce que ç'est le scope qui correspond le mieux à MA pratique de l'astro.

Tous les accessoires seront autant de trucs à acheter en moins pour en profiter.

Si un dobson m'avait paru séduisant, je ne serais jamais passé à l'étape 2 des achats.

Si c'était à refaire, j'aurais acheté de meilleure qualité et plus cher à l'étape 1.

Pour un débutant, je conseille de ne pas dépenser beaucoup (<200€) pour éviter un investissement lourd sur le mauvais instrument.

Moi, il me faut une monture.

Mais comment savoir ce qui convient le mieux à celui que je conseille.

Lui même n'en sait encore rien.

D'ailleurs, même si son jardin est en pente, ce ne serait pas étonnant qu'il finisse par prendre un dobson s'il attrape le virus.

Pour moi, qui observe depuis mon grand balcon la plupart du temps, ce qui compte c'est d'avoir un instrument surélevé, pas trop long.

Eviter également tout ce qui pèse plus de 30kg pour pouvoir amener le bazard en promenade

Si j'avais acheté un dobson ou un 200 sur grosse monture, j'aurais observé beaucoup moins souvent ou gêné par les murs.

Rappelez vous également que comme pas mal de vélo d'appartement, de guitares et de sets de muscu, un instrument de débutant peut terminer sa vie dans un placard ou sur une brocante.

Posté

Tout le monde il dit qu'il est beau, j'ai même entrevu la marque TMB ... Heureusement quelques uns gardent les pieds sur terre et le verdict finit par tomber : miroir sphérique (remarquez qu'à partir d'un f/d de 10, c'était sans importance mais à 5 ...).

Ben tout le monde il est bien gentil mais les "heureux possesseurs" devraient assumer la responsabilté. Au risque de déplaire je souhaite préciser :

- les conseillers ne sont jamais les payeurs.

- on ne fait pas d'astro pour 100 euros (sauf si c'est 5 ans d'abonnement à un club)

- pour enfoncer le clou je dirai qu'en dessous de 500 euros le risque est trop grand (mais je connais quelques exemples prouvant le contraire notamment sur le marché de l'occasion).

Allez, ne m'en voulez pas, je suis un éternel rabat joie>

bon ciel quand meme

Posté
Bon, je viens de téléphoner chez l'importateur Médas. Réponse: non, le miroir de l'astromaster 130/650 n'est pas parabolique.

A ta place, j'annulerais fissa la commande et prendrais le 130/900.

:refl:

Ils ne reculent devant rien, les chacals.

Là, c'est carrément de l'arnaque, vu le rapport F/D.

Posté

- pour enfoncer le clou je dirai qu'en dessous de 500 euros le risque est trop grand (mais je connais quelques exemples prouvant le contraire notamment sur le marché de l'occasion).

Allez, ne m'en voulez pas, je suis un éternel rabat joie>

bon ciel quand meme

Arrêtes un peu.

Là, tu parles déjà du choix pour un observateur qui a de la pratique.

En plus, tu insultes tous ceux qui observent avec.

Celui qui a une superbe monture te dira qu'en dessous de 1500€, impossible de trouver une monture correcte.

A chacun ses moyens. C'est pas l'envie qui détermine le matériel, c'est le budget.

Pour 200€, un 115/900 tout équipé, c'est pas de la merde.

Pour 300€, un 130/900, je voie pas non plus le risque.

Et l'ETX75, combien ont attrapé le virus avec ?

Compte tenu du miroir sphérique sur le 130/650 (Quant même, faut oser) je conseillerai à nouveau le 115/900.

Rappelez vous également qu'un débutant achètera également un cherche étoile (15/20€), éventuellement un pocket sky atlas(20€) ou un autre bouquin. Peut être une lampe rouge et un niveau.

Ce sont des sommes qui ne sont pas astronomiques mais c'est pas gratuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.