Aller au contenu

choix de mon premier telescope

Messages recommandés

Posté

Re moi!

Je suis désolé d'en rajouter une couche, mais j'ai eu un 130/720 Vixen à miroir sphérique. Je n'ai jamais, jamais pu observer une planète dans cette bouse. Au début j'étais perplexe -collimation? Contrainte? alors je suis allé chez Astam, qui a accepté de le passer au Foucault. Verdict: c'était un superbe miroir sphérique!

Donc, si, comme je le crois, on peut faire confiance à Médas, le choix pour un petit Tuyau équatorial se résume à:

115/900

130/900

150/750 d'occasion si le prix neuf est rédhibitoire.

Annule ta commande, simca1000!

:hm:

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Re moi!

Je suis désolé d'en rajouter une couche, mais j'ai eu un 130/720 Vixen à miroir sphérique. Je n'ai jamais, jamais pu observer une planète dans cette bouse. Au début j'étais perplexe -collimation? Contrainte? alors je suis allé chez Astam, qui a accepté de le passer au Foucault. Verdict: c'était un superbe miroir sphérique!

Donc, si, comme je le crois, on peut faire confiance à Médas, le choix pour un petit Tuyau équatorial se résume à:

115/900

130/900

Mais sur le mien c'est un miroir parabolique ou sphérique ?

Posté
Re moi!

Pour le 150, pour 250€ ?

Là, il vaut mieux être plus expérimenté pour évaluer l'état du matériel.

Posté
Mais sur le mien c'est un miroir parabolique ou sphérique ?

C'est un SW ou un Orion? Si oui, il est parabolique.

C'est facile à voir: tu observes une étoile (Arcturus, Véga...) à environ 150 à 200x de grossissement. Tu fais la mise au point, et tu décales ta mise au point intra puis extra focale.

Si tu obtiens des images à peu près identiques, il est parabolique.

Si tu obtiens en intra un anneau extérieur qui rayonne comme un soleil et en extra un anneau extérieur très faible, il est sphérique.

De toutes façons, si tu as vu la division de Cassini, il est parabolique!

Posté
C'est un SW ou un Orion? Si oui, il est parabolique.

C'est facile à voir: tu observes une étoile (Arcturus, Véga...) à environ 150 à 200x de grossissement. Tu fais la mise au point, et tu décales ta mise au point intra puis extra focale.

Si tu obtiens des images à peu près identiques, il est parabolique.

Si tu obtiens en intra un anneau extérieur qui rayonne comme un soleil et en extra un anneau extérieur très faible, il est sphérique.

De toutes façons, si tu as vu la division de Cassini, il est parabolique!

Un Celestron. Je ne sais pas si j'ai vu "la division de Cassini" , mais toujours est-il que j'ai vu un satellite de Saturne, passer devant Saturne.

Posté
C'est un SW ou un Orion?

C'est un Celestron astromaster, le 130/650 conseillé.

Tu parlais du SW ?

En skywatcher, c'était le 115/900. Pas mal d'avis contre le 115/500.

Le 130/650 Celestron est vraiment pas cher (180€ en boutique, 150 sur internet avec port).

S'il est parabolique, c'est vraiment le meilleur choix.

Posté

Le Tuyau du 130/650 sans GoTo doit être quasiment le même que le 130/650 avec GoTo, que je possède. Si oui, c'est à mon goût un bon choix. Avec ce Tuyau je vois des galaxies et amas (M101, M81, M82, M106, M13), ainsi que des détails des planètes (Saturne et quelques-uns de ses satellites avec un oculaire Antarès W70 5,7 mm). Avec ce même oculaire, la Lune est très belle, nette...

Avec la monture qui équipe le 130/650 sans GoTo, tu pourras faire assez facilement de la photo !

Posté

Bonjour,

Apparement, le 130/650 celestron astromaster est bien un miroir parabolique. C'est bien le premier que je t'avais conseillé.

Budget 195 à 250€ (suivant frais de port et disponibilités)

Celestron astromaster 130/650: 150€ (s'il y'en a encore) à 180€

+ Barlow 3x: 45€ -> donne acces à 195x

Barlow 3x ED Kepler ou Barlow trimag Orion

Sur l'annonce pour 150€ avec port, ils précisent qu'il n'y en a que 2.

Je te conseille vivement le Celestron 130/650 avec barlow 3x.

Ce sera un Celestron, pas un Skywatcher.

Avec la barlow, tu auras accès tout de suite au grossissement maxi (1,5x diamètre).

Posté

John,

Je suis tout à fait d'accord avec ton approche. D'ailleurs je suis le premier à déconseiller des dépenses que je considère comme disproportionnée pour un amateur sans pratique :) Combien de fait n'ais-je pas entendu "j'ai touché un prime, que me conseillez vous à 2000€...." :confused:

Donc en fait nous avons la même approche à un léger bémol près. Je connais très bien la config du SW 130/900 et de ses accessoires (puisque j'en ai qui me donne bien du plaisir) et si je la conseille assez fréquement, c'est que je suis persuadé que la différence de prix compense le surplus de diamètre (pas énorme c'est vrai) et à accessoires identiques. ;)

C'est vrai que après quelque temps j'ai acheté un 7.5mm, un bête super plössl à 29€ et qui à changé la donne en planétaire :be:

donc pas de raisons de se "chamailler" disons plutôt se taquiner, on a le même but : aider les débutants ;)

:amigos:

Posté
John,

pas de raisons de se "chamailler" disons plutôt se taquiner, on a le même but : aider les débutants ;)

:amigos:

Bonjour,

J'avais plutôt l'impression que chacun donnait son point de vue, c'est tout.

Ton argumentation était tout à fait légitime et elle s'appuie sur ton expérience.

Pas de quoi te tondre pour me tricoter un pull. :p

D'ailleurs, quelque soit son choix, ce sera ni un bouzoscope ni une authentique lunette 50/450 garantie 600x.

Je suis le premier à avoir proposé le celestron 130/650, ensuite, je lui ai parlé du 115.

Vu le prix du celestron, ce serait dommage de s'en priver.

Avec ou sans barlow.

Posté
Paumé le Cal, l'Astromaster 130/650 c'est du sphérique ou parabolique pour finir :bang:

Gloups, zavez vu le prix chez celestron même.... y a un 'blème là à 150€ non ?

http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=62&ProdID=429#news

C'est un parabolique.

C'est le SW, le vilain.

Ailleurs, en France, il vaut 180€.

150€ avec le port, c'est vraiment pas cher.

Ils précisent qu'il n'y en a que 2.

Peut être des modèles d'exposition ?

Perso, je l'achèterai pas là.

A gagner: 30€ à 60€ de réduction avec une notice en anglais et pas de garantie.

A perdre: 150€

Mais bon, je suis un cas, quant j'ai le choix entre internet et une boutique ou ça coûte un peu plus, je préfère la boutique.

Mon 150/750, j'irai le chercher moi même.

Je vis en région parisienne et les boutiques astro sont à moins d'une heure en métro.

Pas de frais de port et c'est beaucoup plus facile en cas de problème.

La garantie, c'est vrai qu'elle sert pas à grand chose sur un newton...

Sauf quant on a une mauvaise surprise au déballage.

Posté
Bonjour,

J'avais plutôt l'impression que chacun donnait son point de vue, c'est tout.

Ton argumentation était tout à fait légitime et elle s'appuie sur ton expérience.

D'ailleurs, quelque soit son choix, ce sera ni un bouzoscope ni une authentique lunette 50/450 garantie 600x.

Je suis le premier à avoir proposé le celestron 130/650, ensuite, je lui ai parlé du 115.

Vu le prix du celestron, ce serait dommage de s'en priver.

Avec ou sans barlow.

Oui, oui c'est bien ça :p

bon moi je flippe un peu sur le prix que j'ai vu sur la page de celestron même. Je leur ai donc envoyé un mail demandant de quel type de primaire il dispose, mais aussi si ils ont jamais montés des sphériques sur ce scope (manquerait plus que ce soit un fond de stock invendable d'où le bradage du prix ...... ça se dit ça bradage :?: )

Posté
Oui, oui c'est bien ça :p

bon moi je flippe un peu sur le prix que j'ai vu sur la page de celestron même. Je leur ai donc envoyé un mail demandant de quel type de primaire il dispose, mais aussi si ils ont jamais montés des sphériques sur ce scope

Tu envoies 150€ et tu reçois jamais rien.

Comment tu récupères ton blé ?

Tu mets une mauvaise remarque dans ebay ?

Ca doit être des modèles d'exposition

Pas de garantie

Ni repris, ni échangé

S'il te manque un flexible au déballage, comment tu fais pour en récupérer un ?

Posté

Je suis d'accord, mais il s'agit là d'un autre débat :)

Cependant je tiens à dire qu'il existe des enseignes très sérieuses envoyant par internet ;) .... Celle-ci m'est inconnue, je ne jugerai donc pas dans un sens ou dans l'autre :)

Maintenant il est vrai qu'avoir une boutique sérieuse à proximité (même relative) de chez soi est un énorme avantage :cool:

Posté
Je suis d'accord, mais il s'agit là d'un autre débat :)

Cependant je tiens à dire qu'il existe des enseignes très sérieuses envoyant par internet ;) .... Celle-ci m'est inconnue, je ne jugerai donc pas dans un sens ou dans l'autre :)

Maintenant il est vrai qu'avoir une boutique sérieuse à proximité (même relative) de chez soi est un énorme avantage :cool:

Tout à fait d'accord.

Comme je te l'ai dit, je suis un cas.

Et je peux me le permettre parce que j'ai des magasins astro à proximité.

Posté

Je vois qu'il est temps d'être clair... J'ai téléphoné à Médas, importateur Célestron pour la France, afin de savoir si ce téléscope a un miroir parabolique:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1879&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

Réponse: non!

Je pense que le 130/650 à miroir prarabolique dont vous parlez est le commun à Célestron, SW et Orion, que l'on a du mal à trouver aujourd'hui...

Posté
... bimerde, fois deux, puissance dix! Nous avons les mêmes lectures!

:be:

Ca devrait être interdit.

J'avoue que je me suis même pas posé la question vu le rapport F/D.

Tu pourrais leur demander pour le Celestron OMNI XLT 150,

je vais l'acheter, j'ai comme un doute.

Posté

Heu jettes un coup d'oeil sur l'orion 150/750 sur eq3-2.... bonne config :)

Posté
Tu pourrais leur demander pour le Celestron OMNI XLT 150, je vais l'acheter, j'ai comme un doute.

Non non, n'aie aucune crainte! Je connais plusieurs Célestron 150/750, ce sont des paraboliques! Et de bonne qualité! Aucune doute! D'ailleurs c'est écrit je ne sais plus où... alors le XLT, tu penses!

Posté
Heu jettes un coup d'oeil sur l'orion 150/750 sur eq3-2.... bonne config :)

J'ai déjà vu.

Je préfère la CG4 fournie avec le Celestron.

Pour choisir, j'avais pas d'a priori.

J'ai même cherché des marques moins connues dans un magasin qui a pas de site.

C'est pas le XLT ou les jantes allu sur le PO qui m'ont décidé.

C'est le trépied

Si j'avais plus de sous, j'en prendrais un chez Orion Optics UK.

Une GP2

Microfocuser

et ENAURME chercheur coudé.

Mais bon, 600€ avec l'emplacement pour viseur polaire

700€ avec viseur polaire.

Trop cher pour moi.

Posté

ouh la la , vous me faites fliper !bon j'ai paye via paypal le telescope , j'ai pas de nouvelle du vendeur (qui a une bonne reputation sur ebay ) si je ne recevais pas le coli de toute facon paypal rembourse l'acheteur ! sur l'annonce il y a 7 jours pour le renvoie ! au pire je perd 50€ de port si je le renvoie ! mais j'ai trouvé sur des forum anglais que les mecs disaient que le miroir etait parabolique !

john barlow le tient a bien un miroir parabolique !

je suis un peut perdu !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.