Aller au contenu

linux et astro

gerard33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

la distribution de lin4astro étant devenue très difficile à trouver (me semble-t-il)

que me conseillez vous comme autre distrib

Ubuntu vous semble-t-il bien?

c'est pour installer sur un portable compact année 2004 ou 5

Posté
bonjour,

la distribution de lin4astro étant devenue très difficile à trouver (me semble-t-il)

que me conseillez vous comme autre distrib

Ubuntu vous semble-t-il bien?

c'est pour installer sur un portable compact année 2004 ou 5

Salut :)

Ubuntu : aucun soucis....le portable depuis lequel je te réponds tourne avec la 8.04 et tournait déjà en 7.10...

je le répète AUCUN SOUCIS...

on peut TOUT faire ce que l'on fait sous "windaube" ....même de l'astro ;)

++

Posté
Salut :)

Ubuntu : aucun soucis....le portable depuis lequel je te réponds tourne avec la 8.04 et tournait déjà en 7.10...

je le répète AUCUN SOUCIS...

on peut TOUT faire ce que l'on fait sous "windaube" ....même de l'astro ;)

++

je suis en train de charger l'iso

je me sert du 7.04 pour le serveur et effectivement, c'est aussi agréable que Vista

merci de ton avis

Posté

De toute façon, n'importe quel distribution peut faire l'affaire, après il faut passer plus ou moins de temps à installer d'autres choses.

Posté

moi j'utilise les deux depuis longtemps et leur trouve des qualités et des défauts à chacun

en toutes choses les à priori et les idées reçues me font ch..er

• 5 mois plus tard...
Posté

Salut à tous.

Je fais remonter ce post car je vais peut être m'acheter un NETBOOK équipée LINUX.

Ma question est simple : les logiciels, tels carte du ciel, PHD Guiding (ou Guidemaster), et autres soft, sont ils compatibles avec LINUX.

En vous lisant, j'ai l'impression que oui, mais il faut apparemment faire des manips...

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en matière de LINUX.

Merci à tous !!!!

Posté

Carte du ciel existe dans les dépots sous le nom de skychart. ( il y a pleins de logiciels astro dans les dépôts meme un logiciel de radio amateur ) :) Il y a aussi moyen de faire tourner quelques logiciel windows en .exe grâce a une emulateur comme wine;)

Posté

OK.

En fouinant sur le forum, j'ai trouvé ce lien, avec tout plein de logiciel compatible.

En fait, voici mon projet :

J'aimerai m'acheter un Netbook, qui sera uniquement dédié à l'astro. Donc c'est pour ça que je demande si tous nos chers programmes qui tournent sur Windows fonctionnent sans problème sur Linux.

J'ai en projet l'achat d'une PL-1M pour faire de l'autoguidage, est-elle compatible ?

Posté

L'avantage avec Linux, c'est la communauté, ou plutôt les communautés

Ubuntu par ex a un (ou plusieurs) forum très actif

La distribution "astro" n'est semble-t-il plus active mais de nombreux astrams utilisent les distributions classiques

c'est quand même un apprentissage, seule l'interface ressemble à Windows, en profondeur... tu vas être dépaysé

Posté

Le problème avec linux est au niveau de pilotes pour les peripheriques.

Par exemple, ASCOM ne fonctionne pas sur linux et il y a parfois des problèmes avec des webcams etc. Avec linux il faut mieux avoir quelques connaissances sauf si c'est juste pour faire tourner des logiciels tels que Carte du Ciel etc.

Ubuntu est bien mais souvant les netbooks ont déjà une version linux préinstallé.

Honnêtement, vu le prix des PC d'entrée de gamme sous XP ou Vista (<400€) et la faible puissance et capacité des netbooks je ne pense pas que c'est une bonne idée pour l'astro surtout si on veux piloter la monture, webcam, APN avec autoguidage etc etc

Posté

Il ya quelques temps j'envisageait un tel achat (netbook). Le prix attractif et la taille reduite sont plutot seduisant. J'ai eu l'occasion d'en manipuler un, j'ignore la distrib utilisée mais le window manager etait gnome. Honnetement j'ai été extremement decu : Pour l'autonomie, les contraintes thermiques et des histoires de sous, ces engins sont equipés de CPU vraiment de faible puissance (un atom n270 d'intel dans mon cas). Malgre des frequences proches des 2ghz et une compatibilité x86 annoncée, tu ne peux les comparer avec un CPU classique.

Honnetement, a ta place j'envisagerais plutot l'achat d'un vrai portable. C'est plus cher mais au final pas tant que ca si tu prends un netbook haut de gamme.

A l'epoque Dell fournissait des portables sous Linux (ubuntu) a moins de 500 Euros. L'avantage de passer par un fournisseur vendant des configurations Linux, c'est que tu auras un materiel dont les drivers sont fournis et eprouvés.

J'imagine qu'il vendent toujours de telles configurations.

Pour la petite anecdote, j'ai fini par acheter quelque chose : un skywatcher 150/750 :be:

Posté

Je suis d'accord avec BrunoX comme j'ai dit plus haut. Achète plutôt un pc portable d'entréé gamme. En plus les écrans sont plus petits sur les netbooks.

Posté
BrunoX, j'ai du mal à voir en quoi l'atom n'est pas suffisant... pourquoi faudrait-il un monstre de puissance?

Je me suis mal fait comprendre. Je ne clame pas qu'il faut un monstre de puissance comme tu l'as compris. Je dis qu'il faut par contre eviter les monstres de faiblesses.

J'utilise une machine decente sous Ubuntu, et j'utilise Celestia, skychart et Stellarium en logiciels astro. A titre indicatif stellarium mange 50% des ressources cpu rien qu'a recalculer les positions des objets en fonction du temps. Comment penses tu qu'une machine moins puissante, sans aucune acceleration 3d va s'en sortir ?

Pour ce qui est de piloter un scope via un port serie la machine sera suffisante. Apres utiliser les softs cités dans de bonnes conditions c'est autre chose.

Posté

Ben personnellement, j'ai acheter un aspire one 150X donc XP home dessus, la semaine passé, je ne suis pas déçu, quelque petit programme dessus, notamment Stellarium car je vais beaucoup utilisé pour l'astro, je l'ai déjà utilisé, pour me repérer avec stellarium, c'est sur que ça n'équivaut pas mon core 2 duo 2.3 Ghz mais pour ce que j'en fais ça suffit...

Posté

Effectivement tu as raison, il y a un GMA 950 comme GPU avec une acceleration 3D, je l'ignorait. Si tu as fait/vu tourner Compiz, tu n'aurais pas l'occasion d'essayer stellarium dessus ?

Posté

J'ai testé avec mon aspire one A110, sous ubuntu. La version dans les dépôts de Stellarium fonctionne bien (20 fps environ en utilisation normale). En dézoomant fortement, avec toutes les options possibles activées, je tombe à 3-4fps.

Posté

C'est vrai que les NETBOOK peuvent être une belle altérnative au PC, mais si la "puissance" n'est pas au rendez vous...

Je pense que je vais finalement m'orienter vers un PC portable en occasion.

Merci quand même pour tous ces renseignements !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.