Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

si vous avez des idées, là je suis un peu découragé :( et surtout je sais plus quoi faire...

BROXOT

a voir , je dirai qu 'il est nécessaire de faire le plus d enroulements possibles.

pourquoi que 3?

5 ou 6 ou +...ne genera pas ...:?:

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir,

perefog j'ai deja essayer, mais avec plus de trois tours, les deux cables s'enroule l'un au dessus de l'autre lors de l'ouverture ou de la fermeture si bien qu'au bout d'un moment ça se bloque.

Gerard33, pour le pedalier j'ai se qu'il faut, mais sa me parait être une usine à gaz plein de graisse.

Merci a tous les deux

BROXOT

Posté

et une bétise de plus:

une sangle type sangle d'arrimage galerie

3 cm large= 800kg de traction

serait compatible avec ton mécanisme sauf les renvois

Posté
Bonsoir,

perefog j'ai deja essayer, mais avec plus de trois tours, les deux cables s'enroule l'un au dessus de l'autre lors de l'ouverture ou de la fermeture si bien qu'au bout d'un moment ça se bloque.

je suis tétu mais pour moi tu est pret a reussir.

solution / mette un guide écarteur sur les brins.tu peux faire une platine intermediaire pour ça..qui guide les brins d entree et de sortie.

autre soluton ; faire partir un brin en bas( avec une poulie de renvoi en plus ) , l autre en haut..

autre solution. inserer une piece en bois tendre entre les flasques de l enrouleur pour appuyer les brins contre le tambour..et empecher qu il se chevauchent.

solution idem a celle ci dessus.

faire un demi tube du diametre exter du tambour avec son cable.

(tu prends un tube de la longuer = a l ecartement inter des flaques

tu le scies en deux , pas tout a fait au milieu, et dans le sens de la longueur..

ca ressemblera a un collier ouvert que tu enclipses sur le tambour.un espece de U...avec peut etre la possibilité de faire 2 trous au bon endroit , pour faire passer les cables dedans..

j ai pas trop dit de conneries?:?::?:

Posté

rebonsoir à tous,

et merci de votre aide

perefog ton système m'interesse beaucoups car je pense aussi que la solution n'est pas loin. J'ai fait un petit schéma de l'axe poulie:

2859703807_03deabdeab_o.jpg

Je récapitule le problème. J'arrive donc à ouvrir et fermer le toit en tirant sur le câble à la main pour le serrer sur la poulie, donc c'est possible, mais comme l'indique le schéma le câble s'enroule autour de l'axe et il arrive un moment où l'on est en bout de course (d'autant plus vite qu'il y a d'enroulement initial) et alors les câbles se croisent et ça bloque! ou le cable passe entre le tuyau et les bord de l'axe poulie et les câbles se detendent et ensuite ça bloque!

L'idée de placer un guide cable peut peut-être régler mon problème, mais peux-tu détailler ou faire un schéma ou un lien vers un truc comme ça. Car en fait j'ai pas percuté!

BROXOT

Posté (modifié)
rebonsoir à tous,

et merci de votre aide

perefog ton système m'interesse beaucoups car je pense aussi que la solution n'est pas loin. J'ai fait un petit schéma de l'axe poulie:

L'idée de placer un guide cable peut peut-être régler mon problème, mais peux-tu détailler ou faire un schéma ou un lien vers un truc comme ça. Car en fait j'ai pas percuté!

en plus j ai , en cassant des noix (de grenoble :be: ) trouvé une modif.

j essai un dessin, sur word, en atendant si tu est la explique moi , comment l envoyer ,ça peut servir

[ATTACH]4766[/ATTACH]

Modifié par perefog
inclus fichier poulie docs..
Posté

ou bien un truc avec 2 poulies pour maintenir le cable au centre

2859703807_03deabdeab_o.jpg

ps: faudrait peut etre enduire le cable de quelque chose pour qu'il soit moins glissant

genre résine de sapin, goudron, ... enfin juste un peu pour palier à son coté lisse.

sinon tu ne tendrais pas un peu trop le cable ?

un ressort tendeur sur le cable coté fixation toiture par exemple

ainsi la force exercé dans le winch ne sera pas excessive

ps: nicolas, je me demandais comment est il possible d'avoir un tel équipement et pas de moteur pour déplacer ce toit, ouf me voilà rassuré ;)

Posté

perso j'utilise beaucoup les "cordes à linges" pour le bricolage.

c'est un fin cable d'acier dans une gaine plastique (pas le modele en corde coton)

ainsi, le plastique le rend moins... métalique, et plus accrocheur.

Posté
rebonsoir à tous,

tu as le U dessiné , que tu vas coiffer sur la poulie , avec son cable

il a 2 trous. a l interieur duquel tu mets un collier type collier de plomberie pour tuyauterie cuivre.(il pourrait d ailleurs y avoir 2 X 2 colliers pour etre mieux guidé.

dans ces colliers tu fais passer le brin descendant et dans l autre..le montant.

il faut aussi..pour maintenir le tube, percer 2 trous face a face de facon a mettre une tige qui sert de goupille, et qui maintiendra le U en place.

voir poulie .doc message precedent

ce qui m ennuie c es la glisse du cable..qui s enroule. j avoue ne pas avoir penser a ça.

mais , les treuils de pont roulant ont le meme principe et le cable reste guidé.

donc..s il y a encore une glisse , voir le // de ta poulie par rapport aux cables..

je dis // mais en fait les cables sont a 90°..ils doivent bien respecter les 90°.

avant de prendre un aspro dis moi ton avis..:)

Posté (modifié)

j ai refait le shéma[ATTACH]4767[/ATTACH]

j ai rate ma sauvegarde..bon

il faut faire un U

mettre un ou deux collier pour chaque brin

(c est idem la solution de hb38 ..) peut etre plus simple a faire.

et pour tenir le U tu le perces sur chaque flan.

tu mets une vis ou tige filetée de la longueur du diametre de la poulie..+ de quoi visser un ecrou

ç est pas plus clair?:b:bref tu goupilles ton U sur la poulie.

autre + simple..sans collier..tu perces les 2 flancs de nouveau , et tu mets une tige.une qui tient a gauche et l autre a droite..( a la place de mes 2 colliers)

HB38 fait ça.mais ajoute une poulie , c est mieux.

Modifié par perefog
pas marché
Posté

sinon un truc bete, vous connaissez le jouet de gosse le "diabolo"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolo_(jonglerie)

le cable reste toujours au centre car l'axe d'enroulement n'est pas un cylindre mais il se creuse en son centre de manière à rester toujours au centre...

faudrait modifier le cylindre centrale du treuil pour qu'il est une pente pour ramener le cable au centre.

Posté
sinon un truc bete, vous connaissez le jouet de gosse le "diabolo"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolo_(jonglerie)

le cable reste toujours au centre car l'axe d'enroulement n'est pas un cylindre mais il se creuse en son centre de manière à rester toujours au centre...

faudrait modifier le cylindre centrale du treuil pour qu'il est une pente pour ramener le cable au centre.

je ne sai spas dessiner ici .mais il faudrait desaxer l' axe de la poulie.

c est a dire la faire pivoter de facon a aligner les 2 brins. (en les regardant de coté on ne doit en voir qu 'un..mais on doit voir la poulie non alignée...

2 aspro 2...:be:

Posté

Bonjour,

Voilà des nouvelles, je vais essayer de scinder la poulie en deux (en soudant une entretoise circulaire un grosse roudelle quoi!), un enroulage et un déroulage en "mode treuil" et non "winch" avec un guide câble. On verra je posterai le résultat. Pour la position des poulies, je vais changer ça aussi, voir même en prendre d'autre comme vous me le conseillez. C'est tout de même galère d'ouvrir un toit!

A+ et encore merci pour vos conseils

BROXOT

PS: perefog pour les aspros mon tube est déjà vide :)

Posté
Bonsoir,

Voilà ça marche toujours pas! le tuyau pourtant résistant se déchire :(, je sens que ça tire, mais pas suffisament, voilà les clichés:

2860286446_6089c627ec_o.jpg

2859458237_26c6d0a65f_o.jpg

2860287712_26df956238_o.jpg

si vous avez des idées, là je suis un peu découragé :( et surtout je sais plus quoi faire...

BROXOT

Tu n'es pas loin de la solution, je te fais des photos de chez moi ce soir.

Surtout ne pars pas sur une autre solution , chaine ou cable grippé ou autre ça va être l'horreur !

Par contre mes poulies du haut sont bien plus grosse que les tiennes et j'ai des guides verticaux qui aident à placer le cable sur le winch.

L'idée des guides en plus reste la meilleure solution à mon avis dans ton cas de figure.

Nicolas Outters

Posté (modifié)

salut à tous ,

je pense que le diamètre de l'axe du treuil est trop petit, car pour un montage comme tu veux faire il faut plus de prise sur le cable un diam de 10 cm devrais pas être mal. Pour faire un test découpe des morceaux de liteaux et maintient les avec du fil de fer de maçon (surtout bloque les bien l'un contre l'autre)si tu peut fixe en un avec une vis pour pas patiner.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ok, j'attendant tes photos Nicolas. Pour le winch, je suis obligé de tirer comme un dingue sur le deuxième câble pour que le premier agripe l'axe du treuil (tu m'avais averi, c'est un coup à prendre). J'arrive donc à ouvrir et à fermée, mais avec beaucoups de sueur et je doit avoir 3 mains car les cables s'enmèlent et passe entre le tuyau et les bords du treuil! Enfin pour l'instant c'est galère!

PS: pagpatrice, j'ai essayé d'épaissir le diamètre avec du bois et un tuyau scotché, mais ça change pas le problème malheureusement!

BROXOT

Modifié par broxot
Posté

Bonsoir,

la séparation au milieux du treuil, c'est ce que j'allais faire (regarde trois quatre post plus haut)

BROXOT

Posté
Bonsoir,

la séparation au milieux du treuil, c'est ce que j'allais faire (regarde trois quatre post plus haut)

BROXOT

un detail..

voir nouveau shéma , mais tu as compris je crois.

[ATTACH]4771[/ATTACH]

en bleu le cable.

envert la poulie..

et le U.

plus simple pour toi;

tu peux te servir de le corniere du winch , qui est en U et qui tient le galet ,pour mettre un guide cable a gauche. Sur ta photo on y voit une tete de boulon au fond..qui doit servir de fixation sur la strucure de l abri.tu peux essayer , avec cete tete de bouon d 'y fixer un séparateur, avec deux petits galets...

si àça continue faut prendre une option ches aspro:wub:

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin un toit qui s'ouvre et qui se ferme :)

2885726948_3284acfe1a_o.jpg

2885727420_13d0d1f511_o.jpg

2884891687_65622de5f3_o.jpg

2884892187_1355fd8f8e_o.jpg

J'ai du pas mal bricoler, mais maintenant c'est assez robuste! J'ai placé une entretoise sur le treuil avec un guide et j'ai placé deux poulies l'une au dessus de l'autre du sur mesure (merci Andrés :)), le tous avec des tendeurs. Voilà une galère en moins :).

A+

BROXOT

Posté

pas con le coup des ressorts ! comme ça maintenant tu as quatres mains :be:

fais gaffe au givre l'hiver, les roues risquent de peiner, j'ai installé des cables chauffants pour remédier à ce problème de grand froid et ça marche nickel.

J'ai zappé les photos :?: peu importe ;)ton problème est bien résolu et c'est du bon boulot.

Nicolas Outters

Posté

Merci Nicolas,

Maintenant je n'ai plus qu'a essayer de faire des aussi belles photos que les tiennes :)

Sinon le système marche assez bien, il faudrait encore un ou deux ressorts en plus (ou une ou deux mains) pour perfectionner l'ensemble, car les câbles se détendent très fort!

Prochaine étape, faire la tranché pour passer les cables réseaux et éléctrique. J'ai en faite repoussé l'échéance depuis trops longtemps, il faut que je m'y mette

PS: Pour le givre, c'est vrais que j'habite dans le nord, mais pas le pôle nord :), j'espère que ça ira, sinon, je te copierai

A+

BROXOT

Posté

Bonjour à tous,

je pense à un 250 sur Atlas eqG dans un premier temps et par la suite certainement une 80ed, j'ai un petit maksutov déjà. Mais avant y'a encore du Taf, à l'interieur et pour perfectionner le système d'ouverture...

A+

BROXOT

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles de mon abris astro en photo. Je suis sur le point de finir l'interieur (isolation + finitions bois). J'hésite encore sur mon choix de scope, pour la monture mon choix est fait se sera une EQ6 ou Atlas EqG goto pour son évolutivité. Quant au scope, j'hésite entre un newton 200 ou 250, une Eq80 ou bien un C8S, au plus je lis des trucs au plus je suis indécis. Enfin c'est pour Noël, j'ai encore un peu de temps :). Sinon avec mes enfants et mon Mak90 on regarde la lune et ses cratères, pour l'anecdote, sur Astronomie magazine j'ai lu que l'on pouvais simuler un impact de météore avec de la farine et du Nesquik, Bilan pas convincu les gosses et 1/2h de nettoyage :(.

3022421298_f3723172ab_o.jpg

3022421898_bd973bf3b9_o.jpg

3022422524_352b68044c_o.jpg

3021591893_5d45788468_o.jpg

3022423732_2db6f04921_o.jpg

3022424394_af91d40cb3_o.jpg

3022420164_3bb65a5ec6_o.jpg

3021589609_e9a463a694_o.jpg

A bientôt.

PS: Si quelqu'un possède un C8, une ED80 ou un newton200 dite moi votre point de vue, je veut faire à termes de la photo.

BROXOT

Posté
pour l'anecdote, sur Astronomie magazine j'ai lu que l'on pouvais simuler un impact de météore avec de la farine et du Nesquik, Bilan pas convincu les gosses et 1/2h de nettoyage :(

MDR ! :be:

Sinon sacrée belle réalisation ! Bravo !

Question instruments, je trouve (sans doute parce que c'est ce que j'ai) que la 80 ED

et le Newton 200/1000 sont deux tubes très complémentaires.

Posté

entre une 80ED et un newton de 1000mm de focal il doit y avoir une petite différence de longueur je suppose, en plus du diametre et du poids.

je suppose que le suivi n'en est que plus précis avec la 80ED à monture égale

surtout qu'en CP il faudrait ajouter un deuxième instrument pour l'autoguidage pour bien faire, donc plus on est light mieux c'est il me semble.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Mon dilemme est là! Le Newton 200 ou 250 c'est lourd en effet et surtout moins pratique que la 80ED ou le C8 car l'oculaire est à 2 mètres du sol :) entre autres... Mon idée est de prendre un scope qui me donne satisfaction bien entendu, mais aussi qui ne soit pas trop pénible à utiliser. Au départ, j'étais parti sur un Newton 250 (pas très cher pour le diamètre) comme celui-ci, (ou j'ai d'ailleurs pris quelques idées pour la colonne astro) mais avec un peu de recul, je me dis que par la suite si je veux améliorer la config, il faudra que je change de scope (trop lourd!). Donc je pense maintenant à un C8 qui par la suite pourra éventuellement être couplé avec une ED80 comme j'ai vu ici et et encore ou mon Mak90. Enfin voilà mes dernières réflexions! Le choix est difficile et lourd de conséquences, alors tous vos conseils seront les bienvenus. J'ai déjà beaucoup discuté entre autres avec Bruno et Gégé du forum Débutant, ils m'ont pas mal dégrossi les idées et je pense qu'ils m'ont donné les bons réflexes astro. Mais au moment du choix faut pas se raté 3000€, ça fait pas mal de tunes...

A+ BROXOT

Matos actuel: Mak90 Orion+Plössl 25mm, SPC900, Niko D70S+grip+télécommande, Canon 350D+grip, Objectifs Nikon 28, 50, 60, 85, 105, 200mm et des zooms Canon et Nikon, Pc portable

Modifié par broxot
Posté

ben une 80ED c'est aparement 600mm de focal soit un rapport F/D = 7.5

alors que le C8 XLT c'est 2000mm de focal soit un rapport F/D = 10

avec un reducteur de focal ça devrait être equivalent

faut pas etre plus royaliste que le roi mais la 80ED peut toujours faire lunette guide

faudrait bien les 2 non ;)

mais un newton j'ai des doutes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.