Aller au contenu

Observations aux jumelles

ericdu29

Messages recommandés

Posté

salut

sur qu il ne faut pas s attendre au café noir de chez noir...... et que certaine nebuleuses et galaxies risque d etre plus lavasses que d habitude avec les même conditions atmospherique.

mais il reste plein de choses : globulaire, amas ouverts, etoiles doubles, asterisme...... puis on a de jolie et bien petantes nebuleuses qui arrive quand même.......

quand l envie est la plus forte crepuscule astronomique ou pas.....

Posté

Bonjour,

ça y est ! C'est parti, le beau temps est là, je me lance ( tout nouvellement) dans l'observation aux jumelles.

Le temps m'a permis d'observer confortablement le ciel, particulièrement la nuit dernière, nuit du 3 au 4 juin. Observation de 00h00 à 3h00 environ.

Pour les constellations je commence à en connaitre et surtout reconnaitre les principales facilement, MAIS pour les objets de Messiers j'ai un big problème!! A part Melotte 111, Amas du Coma....

Je pense que je recherche a retrouver une image faite au télescope alors que je ne dispose que de jumelles...

Sur les livres on peut voir M 13 comme un super et magnifique amas mais sur le terrain, ben j'vois rien! Je situe ( je pense)Hercule mais pas M13.?? Je vois bien le Bouvier, la couronne ....mais point de M 13...

Que peut on raisonnablement voir aux jumelles en juin??J'ai des 10x50 de chez Lidl sur trépied photo...je suis mieux dégager vers l'est et le nord.

Elles me parraissent correctes, j'ai vu pour la seconde fois hier JUPITER et 3 de ces satellites avec....C'était un moment indescriptible...WAOUHH !!

Posté

bonjour , j'ai fai comme toi pendant plus de six ans !le ciel aux jumelles , c''est incroyable le nombres d'objets que l'on peut trouver avec des jumelles , j'ai jamais fait le compte mais bien plus que les messier .( pres de 200 objets )

tien un site que te permettra de découvrir le ciel avec des jumelles , il est fait pout ça

http://www.astrosurf.com/centaurus/

tu as des cartes avec la progression champ par champ pour tomber sur les objets

Posté

si tu ne vois pas M13 aux jumelles c'est simplement que tu n'est pas dessus.

C'est visible à l'oeil nu en vision décalé par ciel correct.

Mais ne compte pas le résoudre, meme en périphérie.

Cherche bien avec une carte, tu vas trouver forcément.

C'est parfois difficile de mettre dans les jumelles un objet meme si on le voit.

Courage

Posté

merci des conseils, Je pensais M13 plus gros que ça...mais y'a tellement de monde la haut que l'on s'y perd. Je ressayerais dès que le ciel me le permettra, il fait bien gris ce soir...

De plus je vais paufiner mes observations. Je compte les préparer en faisant un petit topo via informatique avant la soirée d'observation. Cela qui permettra de faire des prévisions. La carte "miniciel " c'est bien mais insuffisant. J'en ai a peut prés fait le tour.

merci encore, et ok pour le site, super, je l'ai ajouté aux favoris, ça correspond à ce que recherche...M E R C I !!

Au fait j'ai vu la nuit dernière un alignement d'étoiles assez particulier, qui se présente comme ce que j'ai schématisé ci dessous, sauriez vous me dire ce que c'est?? C'était vers 2h00 du mat, le Dauphin se levait sur l'horizon est. C'était plus haut, plus au sud est..

C'était une ligne oblique de 6 étoiles avec dessous 4 étoiles formant un "carré "(presque carré)...??

x

x

x

x x

x x x

x x

Posté

désolé pour la description vague Mariposa, pas évident à décrire quoique simple:

C'est une ligne oblique,( montant en diagonale,) très courte de 6 étoiles, avec dessous 4 autres étoiles accolées comme un ballon!! Humm...enfin untruc comme ça...ça devait se situer dans la queue du serpent vers l'écu, un peut plus haut...Je trouverais peut être l'info sur une carte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.