Aller au contenu

Une ancienne étoile devenue Circé

Circé

Messages recommandés

Posté

re...salut dis moi tu parles d'uranus..peux t'on l'observé avec un skywatcher eq 2 130/900 arrive t'on a avoir un bon rendu (avec un bon occulaire) apres si t'es magiciène tu peux toujous me jetter un sort pour me donné une vision de rapace mais si je pouvé éviter de me faire traffiquer les yeux ca m'arrange quand même...:b:

Posté
re...salut dis moi tu parles d'uranus..peux t'on l'observé avec un skywatcher eq 2 130/900 arrive t'on a avoir un bon rendu (avec un bon occulaire) apres si t'es magiciène tu peux toujous me jetter un sort pour me donné une vision de rapace mais si je pouvé éviter de me faire traffiquer les yeux ca m'arrange quand même...:b:

Trèèèèès bonne question ! *transpire à grosses gouttes* Voyons voir en ce qui me concerne, avec mon 150/700, je voyais Uranus un peu floue (peut-être dû à une légère buée ?) mais par contre on devinait quand même assez bien les nuances de couleurs.

Quand à savoir si avec Un Skywatcher EQ2 130/900 on peut la voir... euh comment dire, je vais t'avouer que je n'en sais rien. A tout hasard je dirais oui. Mais quand je l'ai vue pour la première fois, j'étais accompagnée du Sieur Chonchon, qui m'a guidée efficacement. Je n'étais même pas certaine de la voir avec mon tube. J'ose espérer que des gens plus cultivés dans ce domaine, sauront te répondre. Mesdames et Messieurs les Astrams, qu'en pensez-vous ?

Posté

Vue avec un 130/900 ! :)

Mais c'est minuscule, à faible grossissement, on dirait une étoile. Quand on zoome un peu, on voit que ça n'en est pas une mais ça reste tout petit.

Posté
re...salut dis moi tu parles d'uranus..peux t'on l'observé avec un skywatcher eq 2 130/900 arrive

La première fois que je l'ai vue, c'est dans une lunette de 76 (Extrait du CROA : A 137 X, on l'a voit clairement comme quelque chose qui n'est pas une étoile, et le vert est décelable. Fan-tas-ti-que.).

Alors avec un 130... ^^

D'ailleurs, sous un bon ciel, on la voit à l'oeil nu. :cool:

Sinon, (re)bienvenue ici, Circé, content de te revoir. Au plaisir de lire ta prose stellaire qui, je me souviens, était de qualité. ;)

Posté

Circé :b:?

Ta première mise en station sera très simple, et suffisante:

1) Tu poses le trépied par terre, l'ergot marqué Nord, vers le Nord! A la boussole si tu peux!

2) Règle les pattes du trépied pour que le socle sur lequel tu vas poser la monture, soit à peu près horizontal. Si possible, au niveau à bulle!

3) Pose la monture sur le socle, serre la vis qui la tient sur le socle, pose le plateau porte-accessoires, serre sa vis.

4) Règle, si ce n'est déjà fait, la latitude sur celle de ton lieu d'observation.

C'est fini. Deux minutes!

Reste, dans l'ordre: à mettre en place la tige de contrepoids, puis les contrepoids, puis enfin le Tuyau. Vérifie l'équilibrage, et observe!

Même pas le temps de transpirer!

:)

Posté
(...)

Sinon, (re)bienvenue ici, Circé, content de te revoir. Au plaisir de lire ta prose stellaire qui, je me souviens, était de qualité. ;)

Alors là ! Ça c'est un joli compliment ! Merci Jeff, toi qui, si mes souvenirs sont aussi bons que les tiens, es tisseur de contes avec de "simples" aventures astronomiques ^^ Si tu penses que ma prose était de qualité, je suis flattée venant de quelqu'un dont l'art de la composition, est agile et poétique ! ^^ (Sans compter le Sieur GéGé, challenger dans ce domaine :) )

Circé ?

Ta première mise en station sera très simple, et suffisante:

1) Tu poses le trépied par terre, l'ergot marqué Nord, vers le Nord! A la boussole si tu peux!

2) Règle les pattes du trépied pour que le socle sur lequel tu vas poser la monture, soit à peu près horizontal. Si possible, au niveau à bulle!

3) Pose la monture sur le socle, serre la vis qui la tient sur le socle, pose le plateau porte-accessoires, serre sa vis.

4) Règle, si ce n'est déjà fait, la latitude sur celle de ton lieu d'observation.

C'est fini. Deux minutes!

Reste, dans l'ordre: à mettre en place la tige de contrepoids, puis les contrepoids, puis enfin le Tuyau. Vérifie l'équilibrage, et observe!

Même pas le temps de transpirer! :)

En effet, vu comme ça, cette mise en station est plus abordable que ta description de la mise en station rituelle, un peu plus fastidieuse bien qu'intéressante sur certains points :be:

Vue avec un 130/900 !

Mais c'est minuscule, à faible grossissement, on dirait une étoile. Quand on zoome un peu, on voit que ça n'en est pas une mais ça reste tout petit.

Je ne me souviens plus de l'oculaire mais je suppute que ce fut l'oculaire maximal (Sieur Chonchon aurais-tu meilleure mémoire que moi ?). Cependant il est vrai qu'Uranus (mystérieuse beauté), était aussi grosse qu'une bille à cartouche d'encre pour stylo à plume, dans mon oculaire. Ceci dit l'effet qu'elle a eu sur moi ne souffre d'aucune comparaison !

Posté
...la mise en station rituelle, un peu plus fastidieuse bien qu'intéressante sur certains points :be:

Heu... ah oui?

:D

Je ne me souviens plus de l'oculaire mais je suppute que ce fut l'oculaire maximal (Sieur Chonchon aurais-tu meilleure mémoire que moi ?).

ben non, je ne sais plus! Si j'avais mes oculaires, ce devait être le Vixen LV 5mm puis le 2,5mm... mais je ne sais plus quels sont les tiens!

Posté
Heu... ah oui?

:D

ben non, je ne sais plus! Si j'avais mes oculaires, ce devait être le Vixen LV 5mm puis le 2,5mm... mais je ne sais plus quels sont les tiens!

Bah une mise en station, nu, entouré de bougies... personnellement je trouve ce point...hmmm... intéressant :be:

Quand à mes oculaires j'ai :

1 TS Plossl 25mm

1 TS 2x Barlow

1 PL 20mm

1 Antares 8.6 mm

Posté

Sois la re-bienvenue petite Circé! ;)..j'ai lu tous les CROAs d'Etoilée, et tout comme Jeff, je trouve ta prose particulièrement jolie! :wub:.. j'espère que tu réécriras bientôt pour que nous nous évadions à nouveau en ta compagnie! très bon retour par minou (!);)

Posté
Sois la re-bienvenue petite Circé! ;)..j'ai lu tous les CROAs d'Etoilée, et tout comme Jeff, je trouve ta prose particulièrement jolie! :wub:.. j'espère que tu réécriras bientôt pour que nous nous évadions à nouveau en ta compagnie! très bon retour par minou (!);)

Grand merci pour ce compliment Zaurel ^^ Cela me fait très plaisir :) Oui j'espère aussi réécrire bientôt, si la météo me laisse une chance d'observer :p

Rien que la mise en station va être épopée :be:

Posté
Oui j'espère aussi réécrire bientôt, si la météo me laisse une chance d'observer :p

Rien que la mise en station va être épopée :be:

J'attends avec impatience tes CROAs Circé !

Chez moi la météo n'est pas meilleure, c'est désespérant...

15 jours sans beau temps...

Je me rattraperai en vacances cet été, pendant 15 jours en Dordogne je vais le sortir presque tous les jours. (bon, avant de rêver, faut déjà qu'il rentre dans le coffre de la voiture, en plus des affaires diverses)

Posté
J'attends avec impatience tes CROAs Circé !

Chez moi la météo n'est pas meilleure, c'est désespérant...

15 jours sans beau temps...

Je me rattraperai en vacances cet été, pendant 15 jours en Dordogne je vais le sortir presque tous les jours. (bon, avant de rêver, faut déjà qu'il rentre dans le coffre de la voiture, en plus des affaires diverses)

Merci Sylvain, ça me fait plaisir ^^

Oui la météo est assez capricieuse mais tu vois curieusement ça ne m'étonne même pas.

Mes vacances d'été ? Voyons voir, je ne pense même pas en avoir dans le sens où je vais devoir travailler sur mon projet de création d'entreprise ^^ J'exagère un peu parce que j'aurais quand même mes soirées de libres donc si les nuages décident de se faire oublier, je pourrais de nouveau m'adonner à deux de mes intérêts : l'écriture et l'astronomie :be:

Et je pourrais donc vous submerger de mots :p

Posté
Merci Sylvain, ça me fait plaisir ^^

Oui la météo est assez capricieuse mais tu vois curieusement ça ne m'étonne même pas.

Mes vacances d'été ? Voyons voir, je ne pense même pas en avoir dans le sens où je vais devoir travailler sur mon projet de création d'entreprise ^^ J'exagère un peu parce que j'aurais quand même mes soirées de libres donc si les nuages décident de se faire oublier, je pourrais de nouveau m'adonner à deux de mes intérêts : l'écriture et l'astronomie :be:

Et je pourrais donc vous submerger de mots :p

Bon courage pour ton entreprise !

Pour les nuages, jusqu'au 26 juin ils peuvent faire ce qu'ils veulent, par contre dès le 27 (date fatidique de l'oral du bac français) faudra qu'ils s'en aillent !

A partir de cette date, révisions le jour et astro le soir. Et pour les soirées avec nuages, il restera bien deux ou trois cours à revoir. Ou des bricolages à faire sur le Tuyau.

Posté
Bon courage pour ton entreprise !

Pour les nuages, jusqu'au 26 juin ils peuvent faire ce qu'ils veulent, par contre dès le 27 (date fatidique de l'oral du bac français) faudra qu'ils s'en aillent !

A partir de cette date, révisions le jour et astro le soir. Et pour les soirées avec nuages, il restera bien deux ou trois cours à revoir. Ou des bricolages à faire sur le Tuyau.

Je te souhaite d'avance un bon courage pour tes révisions et un bon travail pour le Bac ^^ Les nuages laisseront tes soirées tranquilles pour que tu puisses observer et te détendre j'en suis sûre ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.