Aller au contenu

Messier 57 couleur

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

une image faite hier soir avec le C11, mais cette fois à F/10, donc 2800 mm de focale, et la ST8;

j'ai laissé le fond de ciel un peu clair pour bien distinguer la petite galaxie IC 1296 de magnitude 15,1;

Si le temps le permet,(orages+++), j'essaierai de faire du H alpha pour visualiser l'enveloppe exterieure de M 57.

Messier%2057%20le%2003%2006%202008.png

Alain.

Posté

Bravo Papilain

Il va falloir que j'essaie de la voir cette galaxie dés que le 625 mm redeviendra opérationnel.

Mag 15.1 surfacique quand même ce sera pas évident de la voir.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

Les couleurs sont douces et la NP montre sa fine structure.

Le ciel fond du ciel est bon avec bcp de signal.

Ici j'ai passé un léger masque flou Iris sur ton image, pour rehausser un peu les volutes gazeuses de la NP.

Tu devrais la tenter à F20 en bin2 et avec des poses assez courtes. Une fois j'ai essayé avec mon Atik16 et le résultat était correct (je ne cadrais que la NP...). Elle est suffisamment lumineuse et supporte les longues focales.

Oui la petite IC apparait bien, on dirait une galaxie en forme du "S" intégrale qui a du échapper à Halton Arp.

Christian

Posté

Autoguidage à 2800mm de focale ya bon l'AP !

Je trouve que tu aurais dû pousser la saturation... je la trouve un chtit peu palote. Mais c'est peut-être dû au temps pourri qu'on a, on ne sait plus ce qu'est un ciel constellé d'étoiles qui scintillent de toutes ses couleurs.

Posté

tres jolie Alain cette petite, ou plutot grosse M57

juste les etoiles un peu brumeuse, mais que d'etoiles en fond de ciel !!!

Posté

Bonsoir à tous et merci!

Si le temps continue comme ça, je vais devoir installer un parapluie au dessus du télèscope!!! c'est le pire mois de mai et début juin que l'on ait connu!!!

Alain, les pieds dans l'eau!

Posté
Si le temps continue comme ça, je vais devoir installer un parapluie au dessus du télèscope!!! c'est le pire mois de mai et début juin que l'on ait connu!!!

Je te rassure, dans le Nord ici soir c'était bon, mais aujourd'hui il fait gris également. Mais bon, il ne pleut pas (encore).

Je viens de relire mes notes pour 2007 : Mai et Juin n'étaient pas terribles également.

Christian

Posté

salut Alain,

C'est la fête à M57 en ce moment !

Excuses moi ma franchise, mais je ne partage pas les autres avis sur ton image.

Bon le cadrage c'est OK. Le guidage, c'est OK. Mais la map, c'est flou de chez flou, non ?

Et ce n'est pas à cause de la focale. Dommage.

Cordialement,

marc

Posté

salut marc

je trouve cette image comme je le dis plus haut plutot brumeuse, je n'incriminerais pas vraiment la map qui est certainement perfectible, mais le traitement, comme s'il y avait une dominante des gammas.

t'en penses quoi Alain ?

Posté
salut Alain,

C'est la fête à M57 en ce moment !

Excuses moi ma franchise, mais je ne partage pas les autres avis sur ton image.

Bon le cadrage c'est OK. Le guidage, c'est OK. Mais la map, c'est flou de chez flou, non ?

Et ce n'est pas à cause de la focale. Dommage.

Cordialement,

marc

Bonsoir Marc;

je ne crois pas que la MAP soit en cause, j'utilise un Robofocus pour cela;

en revanche quand tu ouvres une image Fits avec photosho..., ce que je fais, il y a toujours une espèce de DDP qui produit cet aspect "nébuleux" des étoiles, et qui est très difficile à reduire .

Si tu possèdes une recette pour l'eviter, je suis trés interéssé, bien sur!

Amicalement;

Alain.

Comme me l'a suggéré Christian dans un autre post, j'ai fais un petit masque flou avec Iris sur l'image postée;

Est-ce mieux ainsi pour toi?

Messier%2057.2%20le%2003%2006%202008.jpg

Posté

Bonsoir Alain

La derniére image est meilleure en effet.

La DDP donne des étoiles un peu brumeuses, c'est vrai. Il vaut mieux travailler la NP séparement et préserver l'image de "fond" intacte et sans traitement. Au moyen d'un bon ajustement des seuils sous Iris par exemple. Mais je pense qu'Iris n'est pas beaucoup utilisé en Astrophoto au profit de softs plus sophistiqués sans doute.

Christian

Posté

Salut Alain,

Je n'utilise pas le fits dans PS. J'importe toutes les images en TIFF 16 bits dont une luminance qui a subi un DDP. Ensuite je joue avec les courbes, niveaux, accentuation, passe haut etc avec des calques pour éviter de massacrer les étoiles. C'est ce qui est finalement le plus dur en ciel profond, c'est un fond de ciel propre et des étoiles bien définies.

Marco

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

Je suis Antonio Garrigós (Spain) J'aime l'astronomie et l'observation est ma passion, je suis nouveau à ce forum, salutations.

Dans mon cas, j'ai cette image, qui est tout à fait IC1296 et j'ai mes doutes si PGC 2813669 aussi parce que TheSky indique une magnitude de 30 ?¿.

Un collègue d'une autre image avec un SX-moi d'attirer la galaxie,ne se pas si il est juste de dire que ce que vous voyez est PGC 2813669.

Salutations.

Posté

bravo, enfin quelqu'un qui "ose" faire du CP à 3m de focale.

En plus cela permet de fixer des ordre de grandeur (en taille) par rapport à moi qui ne fait que du planétaire ... une bien belle image en vérité et pour ma part je préfèrais la première, plus douce, moins granuleuse (désagréable) de la seconde.

J'aime c'est tout !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.