Aller au contenu

Seeing monitor

JuTs

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur les "seeing monitor". Peut-être en vue d'en développer un.

Jusqu'à maintenant j'ai trouvé deux systèmes différents

DIMM (Differential Image Motion Monitor)

Exemple ici : http://www-luan.unice.fr/~aristidi/hivernage/Manips/dimm.html

Globalement j'ai compris le principe, un cache percé de deux trou à l'ouverture, dont un muni d'un prisme qui permet de dévier les rayons lumineux et ainsi obtenir un dédoublement de l'image. Ensuite détermination du centre "des" étoiles et calcul de la différence de position et finalement déduction du seeing via un modèle analytique.

Il y a un exemple de vidéo obtenu par ce principe de dédoublement ici : http://www-luan.unice.fr/~aristidi/hivernage/Manips/spec_canop_badseeing.gif

En gros le principe est simple. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre, c'est comment cela se fait que les deux images de l'étoile sont différentes. Je suppose qu'en réalité, bien que l'étoile soit la même, les rayons qui atteingne le capteur ne sont pas les mêmes (les ouverture du cache sont spéparés de x cm) et n'ont donc pas traversé "le même air" et ont donc pu être dévié différement. Suis-je dans le juste ou complètement à côté de la plaque ?

Le deuxième cas est le Seeing monitor vendu par SBIG.

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce système film en permanance une étoile (la polaire), calcul le FWHM de l'étoile et le compare aux images précédentes. Mais est-ce que cette méthode est assez précise ? Il me semble que le FWHM dépend de la qualité du seeing, mais aussi de la qualité de l'optique utilisée. non ?

Voilà. Merci d'avance à ceux qui pourront apporter des informations supplémentaires.

Posté
...Il me semble que le FWHM dépend de la qualité du seeing, mais aussi de la qualité de l'optique utilisée...

Oui mais la qualité de l'optique reste constante, du moins une fois la mise en température effectué, donc la seul variable est la qualité du seeing...

A+

André

Posté

Pour moi, ça sera un copier-coller de ce qu'à écrit Vicent :)

Posté
Oui mais la qualité de l'optique reste constante, du moins une fois la mise en température effectué, donc la seul variable est la qualité du seeing...

A+

André

C'est juste je n'avais pas pensé à cela.

Posté
Pour moi, ça sera un copier-coller de ce qu'à écrit Vicent :)

ok merci les gars !!!

j'en compte 8 bien visibles pas plus avec le gain a 90%

Bon je vais me renseigner sur les flats...

Posté

il me semble que la méthode différentielle permet d'extrapoler vers des optiques de plus grand diamètre alors que la méthode de FWHM limite au diamètre optique de mesure de mesure.

en gros je vois les choses comme celà:

le moniteur de seing de sbig est bien pour un observatoire donné qui veux savoir si le seeing est coherent avec le telescope existant.

alors que le DIMM est la pour déterminer quel diamètre d'observations est utilisable en un lieux.

qu en pensez vous?

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.