Aller au contenu

La Voie Lactée

Aztek33

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une question toute bête que l'on ma posé, qui m'a fait réfléchir et dont je n'ai pu trouver la réponse. Celle-ci est peut être toute bête, mais alors jusque là, j'vois pas... :

Comment peut-on avoir des photos de la Voie Lactée vue de loin, sachant que l'on est à l'intérieur ??? Sont-ce des "vues d'artistes" ? Des calculs ingénieux ? Pioneer 10 a déjà parcouru 50 000 années lumières :be: ?

Aztek

Posté

Pour mémoire Pioneer 1 est actuellement à 80 UA de la Terre soit environ 11 heures lumière.

Voyageur 1 est un peu plus loin, à 100 UA de qui fait 13 heures lumières

Posté

Les astronomes arrivent à calculer la densité d'étoiles à une distance donnée et dans une direction donnée. Ensuite ils obtiennent sans doute un graphique pas très jojo en 3D de la structure de la galaxie, ils donnent ça à un artiste qui transforme les maths en tableau, en s'inspirant bien sur sur les autres galaxies de l'univers.

Voila

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour mémoire Pioneer 1 est actuellement à 80 UA de la Terre soit environ 11 heures lumière.

Voyageur 1 est un peu plus loin, à 100 UA de qui fait 13 heures lumières

'tain :b:

comme quoi, on est vraiment pas prêt de quitter notre système solaire...

Posté
Bonjour à tous,

Voici une question toute bête que l'on ma posé, qui m'a fait réfléchir et dont je n'ai pu trouver la réponse. Celle-ci est peut être toute bête, mais alors jusque là, j'vois pas... :

Comment peut-on avoir des photos de la Voie Lactée vue de loin, sachant que l'on est à l'intérieur ??? Sont-ce des "vues d'artistes" ? Des calculs ingénieux ? Pioneer 10 a déjà parcouru 50 000 années lumières :be:?

Grâce aux mesures des positions et des distances de chaque étoile composant la Voie Lactée il est possible de fabriquer par ordinateur un modèle représentant notre galaxie... Toutefois, ce n'est certainement pas une photo.

La seule réel photo de la Voie Lactée que l'on peut trouver serait une longue photo horizontale allant du cygne au scorpion... C'est à dire celle que l'on peut voir dans le ciel nocturne.

un peu comme ca :

http://accel12.mettre-put-idata.over-blog.com/0/13/38/03/astronomie/voie-lactee.jpg

Posté

Moi, il y a une autre question que je me pause ... stupide certainement mais ça me travaille quand même ...

Lorsqu'on observe les galaxie, leur coeur semble rayonner de manière assez intense, non ? Donc, si on arrive à voir les bras qui sont relativement diffus, comment se fait-il que l'on ne voit pas plus facilement le coeur ? MMmmm ?

C'est simplement la distance ??? pourtant les autres galaxie située à plusieurs années lumières, on voit leur coeur à elle ... oui oui je sais on voit mieux les choses avec du recul, mais quand même ...

Donc si quelqu'un peu m'éclairer ce serait sympa .... si vous êtes sympa, je vous parlerai peut-être de mes théories inventées de la création de l'univers ... ;):be:

Posté

Le centre ("coeur") de notre galaxie nous est masqué par des nuages sombres de "poussière" interstellaire.

Heureusement pour les amateurs de ciel profond, car sans ces nuages, la nuit serait aussi lumineuse que lors des Pleines Lunes.

Posté
si vous êtes sympa, je vous parlerai peut-être de mes théories inventées de la création de l'univers ...

bon bah voila, il est sympa jeff , non ? mais s'teplait ouvre un autre post :be:

Posté
bon bah voila, il est sympa jeff , non ? mais s'teplait ouvre un autre post :be:

Pas de problème .. je le ferai dans un autre post ... ;) et merci Jeff !

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.