Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de mettre à jour avec succès la raquette de ma monture ATLAS EQ-G. Actuellement, je dispose de la dernière version du firmware, à savoir la 3.21 qui permet le contrôle de la monture avec un ordinateur directement par le cable fourni.

Ma question est la suivante :

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà tenté l'experience ? Si oui comment, j'ai beau installer les pilotes ASCOM, EQMOD... ça marche pô.... :b:

En tout cas, avec Carte du Ciel, je ne sais pas paramétrer le programme.

Bien sûr, sur la raquette je me suis bien mis en mode PC DIRECT MODE :rolleyes:

Je suis preneur de tout conseil, en cette periode faste pour l'astronomie (merci dame météo...) j'en profite pour explorer un peu plus cette monture très prometteuse... :p

Posté

Salut,

Bon, alors je suis bleu: je viens de passer 1/2 heure à écrire une réponse détaillée, et ce $%#@§!!! de serveur me rafraichit la page , me dit de me re-identifier et of course, m'efface tout mon texte :(:(:(:(

Vu l'heure, je referai ça demain!!

MM mes Admins, j'ai les boules, y a t il qq chose à faire ???

BGI

PS. Kiwi, tu n'y es pour rien, mais rassure toi, c'est simple et ça marche au poil...

Posté

Oui, deux choses:

1) Quand tu te logges, tu rentres ton pseudo et ton mot de passe. N'oublie pas aussi de cocher sur la case "se souvenir de moi". En principe, tu resteras connecté!

2) Avant d'envoyer ton message dans le bouzin, fais un "copier" pour le recoller de suite si le dit bouzin envoie ton message dans le trou noir qui l'habite!

:)

Posté
Salut,

Bon, alors je suis bleu: je viens de passer 1/2 heure à écrire une réponse détaillée, et ce $%#@§!!! de serveur me rafraichit la page , me dit de me re-identifier et of course, m'efface tout mon texte :(:(:(:(

Vu l'heure, je referai ça demain!!

MM mes Admins, j'ai les boules, y a t il qq chose à faire ???

BGI

PS. Kiwi, tu n'y es pour rien, mais rassure toi, c'est simple et ça marche au poil...

Salut BGI,

Tu me rassures en me disant que ça marche au poil. Si tu as quelques instants, pourras-tu m'expliquer ?

Si tu as des soucis de connexion, ecrit moi sur un fichier (word ou open office, j'ai les deux) que tu me transmets par mail, je me chargerai de retransmettre la manip ici, pour que d'autres personnes puissent en prendre connaissance.

Merci !!!

Posté

Je pense en plus que ça doit en interessé plus d'un, 210 visites aujourd'hui à 11h40, alors que le sujet a été créé à le même jour à 00h38...

Posté
Je pense en plus que ça doit en interessé plus d'un, 210 visites aujourd'hui à 11h40, alors que le sujet a été créé à le même jour à 00h38...

Oui effectivement cela intéressse, je suis aussi passé en version 3.21, par contre pas de port série sur le portable donc je pense devoir me fournir l'interface EQDirect USB de pierro astro.

Posté

ans la fameuse petite fenètre verticale...Miracolo!!! Le tube y va, et vous voyez la position d'y-celui qui se déplace sur la carte, jusqu'à encadrer l'objet sélectionné lorsque votre raquette a bippé, indiquant la fin du slewing... C'EBonjour à tous et toutes.

Gégé, merci pour les conseils (j'ignorais le coup de "se souvenir de moi"); le "copier" avant de poster, oui bien sur, mais je naviguais en confiance...:cry:

Bon, pour revenir au sujet, voilà comment ça se passe chez moi: :)

- il faut downloader ET INSTALLER non seulement la plateforme Ascom (v5.0 présentement), mais aussi le DRIVER CELESTRON (un peu plus bas dans la page du site Ascom).

- A propos du port série, si tu as pu upgrader ta raquette, c'est que soit tu as un vrai port série, soit tu as un adaptateur usb/serie ou PCMCIA/serie qui fonctionne avec ta raquette...(pas évident, j'en ai essayé 3 pour avoir une liaison fiable avec mon autre interface Ite-lente...)

- Perso, j'utilise un adaptateur PCMCIA/serie; je force com1 dans Window$ pour plus de facilité et éviter d'oublier de recaler tout ça (com1 sort en premier par défaut).

Une fois installés Ascom + driver Celstron, règlages préliminaires dans CdC (à faire 1 seule fois, sauf changements de raquette (je veux dire autre marque):

- CdC ouvert, faire "escape" pour développer la barre de menus complète.

- Onglet "telescope", choix de l"'interface, Ascom, enter.

- Dans la petite fenètre verticale, en bas à droite, apparait "tel." Cliquer dessus.

- Dans la fenètre qui s'ouvre, dans Driver Selection,cliquer sur "select".

- Dans la nouvelle fenètre (Ascom), dérouler la liste, selectionner "Celestron telescopes", properties...Nouvelle fenètre.

- Dérouler "scope type", sélectionner Nexstar 5i ou bien 8i or 8iSE selon le diam. du scope (l'un ou l'autre pas vraiment important, mais ça automatise qq trucs).

- Décocher "Has GPS", cocher "show hand control", serial port=com1, track mode=EQN, vérifier que les coordonnées du site correspondent bien à celles entrées dans CdC, OK (referme la fenètre)

- Dans Ascom Telescope chooser, cliquer OK => tout disparait (hormis la fenètre principale de CdC).

- Si vous cliquez "Tel." (en bas à droite), vous rouvrez l'interface Ascom.

- Sauvegardez tout ça dans CdC (icone disquette en bas à gauche).

Maintenant, passons aux vraies choses:

- Allumez la monture, faites la mise en station, calez le Goto comme d'hab.

-Connectez la raquette au PC en utilisant le cable d'origine (celui qui sert aux upgrades), selon le cas en direct ou à travers l'adaptateur xx/serie qui va bien.

- Dans CdC, ouvrir l'interface Ascom ("Tel." en bas à droite),

- Vérifiez que vous avez bien "Celstron Telescope" dans "Driver selection.

- GRAND MOMENT: cliquez "connect"...Suspens de qq secondes et le petit carré rouge passe au vert...OUF!!! En meme temps, la raquette virtuelle apparait .

- Pour essais, augmentez le slew rate sur la raquette (touche 2, touche 6 par ex; enter). Faites qq essais en cliquant sur les pavés de la raquette virtuelle afin de vérifier que votre monture répond bien aux ordres dans les 4 directions.

N.B. perso, je n'ai pas besoin d'activer "PC Direct" sur la raquette pour que ça marche (du moins avec CdC -je pense qu'il faut le faire si l'on utilise d'autre types d'interfaces/planétariums-).

Si tout est OK, nous allons maintenant faire encore plus fort:

- cliquez "hide" dans la fenètre interface Ascom.

- Dans la barre d'outils CdC, onglet "telescope", cliquez "voir la position du scope" et "suivre la position du scope"

- Normalement, la carte bascule et son centre devrait se situer où pointe votre scope.

- Vous allez me dire "On ne voit rien de spécial", ben oui, il faut le dire à CdC:

- Dans la barre d'outils du haut, clic DROIT sur l'icone "oculaires/champs" (2 cercles rouges concentriques.

- Dans l'onglet "oculaires" renseignez / selectionnez les champs et descriptions des tubes, oculaires, avec/sans barlow/reducteur, Telrad, etc...(jusqu'à 10)...By the way, il y a un excellent calculateur de champ dans Atlas Virtuel de la Lune , dans les outils.

-Dans l'onglet "champ CCD", pareil, calculez, renseignez les champs pour votre webcam, CCD, APN, avec differentes configs et tubes...

- Enfin, cliquez OK. Vous devez voir le/les champs selectionnés à la position actuelle de votre scope (centre de l'écran).

- Grossissez et éventuellement confirmez la position en cliquant "sync." dans la petite fenètre du bas.

- Choisiez un autre objet dans la carte, cliquez dessus, cliquez "goto" dans la petite fenètre verticale ... MIRACOLO !!! votre tube se déplace, et en meme temps, vous voyez sa trace se déplacer sur la carte, jusqu'à encercler le nouvel objet après que votre raquette ait bippé, indiquant la fin du slewing... C'EST MAGIQUE!!!

Voilà, dit comme ça, ça semble un pneu rébarbatif, mais lorsqu'on l'a fait une fois, c'est évident et très rapide...Maintenant, le principal PB est dl'obtenir que ce fichu carré rouge (connect) passe au vert...Tant que ça coince à ce niveau, il faut mettre les mains dans le cambouis dans Windaube...Au fait, je suis sous XP Pro, SP2...Je n'ai pas essayé sous Vista...

En espérant avoir répondu à votre attente...

Bon ciel.

BGI

PS. Vous comprenez maintenant ma frustration la nuit dernière ??:cry::cry:

Posté
ans la fameuse petite fenètre verticale...Miracolo!!! Le tube y va, et vous voyez la position d'y-celui qui se déplace sur la carte, jusqu'à encadrer l'objet sélectionné lorsque votre raquette a bippé, indiquant la fin du slewing... C'EBonjour à tous et toutes.

...

Mon Desktop a un port série qui me sert pour les updates de la raquette, par contre mon laptop n'en possède pas et c'est bien sur celui que j'emmène ;)

Posté

...

Pour info quelle est la carte pcmcia/serie que tu utilises ?

Ton laptop est de quelle marque ? moi je dispose d'un Dell latitude d620, je suis aussi sous Windows XP SP2

Merci

Posté

Re bonjour,

Navré pour le début de mon post un peu cahotique (pb de select + Ctrl C...)

Bon, pour la carte PCMCIA, c'est la marque Delock , PCMCIA/1 port Série , 49.90 bouzoufs (ben oui, tout de meme ...) sur le catalogue Pearl...

Maintenant, pour mon IteLente, j'avais réussi avec un usb/serie d r(ef. TU-S9 de chez TrendNet (15 bouzoufs chez Carouf...) A essayer, en fonction des laptops.

Pour le PC, c'est un Toshiba Satellite P4/2.3 GHz (ça chauffe bien...), 1Gig de ram, USB2 . J'ai désactivé le FireWire qui me foutait la grouille...le tout sous XP Pro SP2

Voilou..

Bon ciel.

BGI

Posté

Re-Re-P.S.

Je viens de ré-essayer avec l'adaptateur USB/Serie de chez TrendNet, ça fonctionne aussi (pour 3 fois moins cher). La raison principale pour moi d'utiliser le PCMCIA est que je ne dispose que de 2 ports USB natifs sur ma charrue et ça pose PBs avec la webcam lorsque j'utilise un hub USB ..

A+

BGI

Posté
Re-Re-P.S.

Je viens de ré-essayer avec l'adaptateur USB/Serie de chez TrendNet, ça fonctionne aussi (pour 3 fois moins cher). La raison principale pour moi d'utiliser le PCMCIA est que je ne dispose que de 2 ports USB natifs sur ma charrue et ça pose PBs avec la webcam lorsque j'utilise un hub USB ..

A+

BGI

Je ne dispose moi aussi que de deux ports usb mais je ne fais pas d'autoguidage avec la webcam donc pas de soucis de ce coté la.

Sinon l'interface pierro astro vaut 45€ donc je sais pas si ça vaut le coup que je prenne une carte pcmcia sachant que je souhaite aussi me procurer une interface USB-EOS Remote

Posté

Merci BGI, j'ai pas encore testé.

Je pense que je vais m'amuser pour le paramétrage du port série. J'ai un adaptateur USB/SERIE.....

Posté

En tous cas, n'hésite pas à forcer ton adapt. usb/serie sur com1 (si toutefois tu n'a rien d'autre sur ce port) ...Malgré que windows te dise que c'est déjà pris, que c'est pas possible, que ça va tout casser, il le fait tout de meme et après, plus de soucis (au moins sur ce plan là...).

Bon ciel.

BGI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.