Aller au contenu

Révision de la Structure de Notre Galaxie

Fitz

Messages recommandés

Posté

Voici comment les scientifiques voyaient notre galaxie jusqu'à maintenant:

milkyway_580.jpg

Avouez que la forme est assez glauque, je n'ai personnellement vu aucune galaxie de cette forme sur les photos de la NASA.

Grâce à Spitzer, nous savons maintenant que notre chère Voie Lactée aune forme bien plus classique, avec un noyau un peu plus gros et seulement deux bras principaux.

voie-lactee-2-bras.jpg

Posté

Pour une meilleure compréhension :

Un pauvre petit garçon, manchot de naissance, va voir sa maman qui regarde Qui veut gagner des millions dans le salon :

-« Maman, je peux avoir du chocolat ? »

La mère, ne voulant pas être dérangée pendant son émission préférée lui répond :

-« eh bien, prends le toi-même, il est dans le placard du haut, dans la cuisine »

-« Mais, enfin maman, tu sais bien que je ne peut pas ouvrir le placard, je n’ai pas de bras »

-« Ah ! Et bien, pas de bras, pas de chocolat ! »

Attends moi Estonius, j’arrive… :be:

Posté

Il y a un autre post, qui a été fermé, mais qui est plus clair sur l'info initiale (c'est à dire qu'il y a un texte, pas seulement des images....;)).

Vu sur Ciel & Espace :

Citation:

La Voie lactée n'a que deux bras

Notre galaxie n'a pas quatre bras spiraux, comme on le pensait, mais deux. Grâce au satellite infrarouge Spitzer, les astronomes ont pu mesurer la densité d'étoiles sur 800 000 photos couvrant une grande partie de la Voie lactée. Résultat : les bras du Sagittaire et de la Règle accusent un déficit important... Au point qu'ils ne peuvent plus être considérés comme des bras. Ne restent donc que ceux de Persée et du Centaure.

http://www.cieletespace.fr/

Et moi je croyais qu'on était dans le bras d'Orion...Ouskilé passé , çui-la ?

Posté

on n'est sur aucun bras, et heureusement.

On est juste à coté du petit bras partiel d'Orion.

voie-lactee-2-bras-labels.jpg

Posté

Pour info, à l'intérieur d'un bras, notre héliosphère serait détruite par les gaz se baladant un peu partout et de l'hydrogène saturerait l'atmosphère. Résultat

Réaction avec l'oxygène: formation de nuages d'eau et de glace

Plus d'oxygène, je vous laisse imaginer.

Les nuages obscurent le ciel, la température chute

Posté
Pour info, à l'intérieur d'un bras, notre héliosphère serait détruite par les gaz se baladant un peu partout et de l'hydrogène saturerait l'atmosphère. Résultat

Réaction avec l'oxygène: formation de nuages d'eau et de glace

Plus d'oxygène, je vous laisse imaginer.

Les nuages obscurent le ciel, la température chute

J'énergique protestement, là...

Les bras sont une onde de densité, une sorte d'onde de choc qui condense les nuages de gaz, donc favorise la formation d'étoiles, d'où leur luminosité accrue. Cette onde n'a aucune raison d'évoluer, à notre distance du centre galactique à la même vitesse que le soleil dans sa course annuelle (année galactique: un gros 200 millions d'années!). En plus, il faut bien trouver nue raison à la naissance du soleil...

Là où je veux en venir, c'est que depuis l'apparition de la Vie, la Terre a dû traverser un paquet de bras. Or, on est là, ce qui prouve bien que se faire cravater ainsi régulièrement n'a pas fondamentalement changé la donne, et on n'observe même pas de régularité approximative dans les dates des extinctions massives... Je ne crois donc pas à une fin du monde.

L'héliosphère étant un phénomène magnétique, je ne vois pas vraiment pourquoi elle serait dégommée par la traversée de nuages d'hydrogène, ce qui supposerait une mort magnétique de notre étoile.

Et même si cela se produisait, je ne crois pas que ça changerait grand-chose pour nous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.