Aller au contenu

correcteur de champ televue et lunette WO d=80mm f=555m

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

J'ai investi il y a 2 ans dans une lunette William Optics zenithstar (la rouge) de 80mm (f=555mm). L'image est très belle mais évidemment en photo les étoiles "en bordure" de champ sont totalement déformées. J'ai donc acheté à l'époque le réducteur (x0,8) /correcteur de champ William Optic (le 1er). Pour la réduction tout fonctionne mais pour le reste... Après pas mal de recherche sur le net il apparait qu'il soit très sensible à la distance entre la lentille et le capteur (pour moi un 350D) donc après beaucoup d'essais de cales diverses et variées, les images restaient, ... comment dire, ... irrécupérables.:mad:

A chaque fois je suis obligé de couper près de la moitié de mes images puisque seule la partie centrale est exploitable.

Depuis la version 2 du correcteur est sortie puis la 3???? La méfiance était grande et les résultats sur le net inquiétants. Puis j'entends dire ça et là que du bon du réducteur/correcteur Televue (TRF2008), l'investissement est bien plus important, et le mois dernier je craque après une énième photo déformée.

Après réception du caillou, je fais quelques essais de jour car la nuit à part des gouttes, ... . Il y a 2 jours, les nuages laissent apparaitre quelques étoiles, ça suffira pour un premier essais.

Dès la première image les étoiles du bord sont rondes :rolleyes:...

L'image est parfaite, enfin je vais pouvoir utiliser correctement ma lunette.

Voici à partir de 3 images, le comparatif des 3 dispositifs suivants:

1) M13: lunette WO d=80mm f=555mm

2) Holmes et California: lunette WO d=80mm f=555mm + réducteur (x0.8) /correcteur William Optique I

3) North America: lunette WO d=80mm f=555mm + réducteur (x0.8) /correcteur Televue

images entières avec les 4 coins de chaque image

comparatif%20correcteur%20WO%20televueb.jpg

la partie supérieure de ces 3 images (réduction 70%)

comparatif%20correcteur%20WO%20televue2b.jpg

photos du matériel:

20080605_IMG_2774.jpg

20080605_IMG_2776.jpg

maintenant il faut du beau temps.

A+, Patrick

Posté

Un peu large pour une lecture facile !

Je trouve l'image avec le correcteur 1 pareille (en tout cas pas franchement meilleure) que sans le correcteur !

Par contre le second correcteur (le #3 si j'ai bien suivi) rempli parfaitement son rôle et les angles sont superbes (l'image aussi, surtout pour une image d'essai).

Qu'on se le dise !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.