Aller au contenu

a l'aide je débute !

Messages recommandés

Posté

comme toute bonne maman dans l'âme et dans le coeur, j'ai offert à mon fils de 5 ans pour son anniversaire un télescope ! sisi !! et pas un petit en plus !

skywatcher 150/1200mm PEQ 3-2

...ben oui, autant lui offrir un bon matos qui lui dure dans le temps !

et je me suis faite plaisir aussi je l'avoue !

bref

je ne pense pas me tromper en disant qu'il est mal reglé (un côté sombre lorsque je regarde dans l'oculaire)

en plus j'y connais rien de rien : collimation, mise en station, est ce que je pourrais mettre plus tard un moteur, un appareil photo...

et le plus "strange" c'est que la fiche descriptive du télescope indique : "un point rouge détecteur pour localiser les objets celestes"... eh ben je le vois pas moi ce point rouge !! il est où??

bref autant de questions sans réponse ! alors je vous dis à l'aide car si je sais pas m'en servir, mon p'tiot vas me faire la gueule je vous dis pas !!!

Posté

Quelle chance il a ce petiot !:p

Y a t'il un club astro pas loin de chez toi ? ou peut-être qu'un gentil webastram habitant pas loin de toi se fera un plaisir de t'aider.

Posté

Ah Dieu y a du boulot! Mais c'est pas compliqué, si on te montre. Où habites tu exactement? Le pied serait qu'une bonne âme :D aille te montrer comment tout ça fonctionne!

:)

Posté

Salut brave, gentille mais intéressée maman :p

1/ Chercheur point rouge : en fait il nécéssite une pile AA et d'être allumé. Il te montreras un point rouge vers l'ndroit que tu vises. Attention, comme tout les chercheurs, il te faudra l'aligner pour être sure que l'objet pointé dans le viseur soit le même que celui dans l'oculaire (on fait de jour sur un objet fixe généralement)

2/ Une partie sombre ? Peut-être est-ce dû à une mauvaise position de l'oeil ? commences toujours l'oculaire de plus grande focale (20 ou 25mm en général)

Vises la lune pour t'exercer et faire l'admiration de ton petit loulou ... c'est Bôôô :wub:

Posté
comme toute bonne maman dans l'âme et dans le coeur' date=' j'ai offert à mon fils de 5 ans pour son anniversaire un télescope ! sisi !! et pas un petit en plus !

skywatcher 150/1200mm PEQ 3-2

...ben oui, autant lui offrir un bon matos qui lui dure dans le temps !

et je me suis faite plaisir aussi je l'avoue !

bref

je ne pense pas me tromper en disant qu'il est mal reglé (un côté sombre lorsque je regarde dans l'oculaire)

en plus j'y connais rien de rien : collimation, mise en station, est ce que je pourrais mettre plus tard un moteur, un appareil photo...

et le plus "strange" c'est que la fiche descriptive du télescope indique : "un point rouge détecteur pour localiser les objets celestes"... eh ben je le vois pas moi ce point rouge !! il est où??

bref autant de questions sans réponse ! alors je vous dis à l'aide car si je sais pas m'en servir, mon p'tiot vas me faire la gueule je vous dis pas !!![/quote']

Bonjour,

Le point rouge, c'est sur le chercheur.

Apparement, tu as un truc comme ça:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/chercheurs-et-pointeurs-8/viseur-point-rouge-ez-finder-ii-747.html

Pour voir le point rouge, il faudrait y mettre des piles et l'allumer.

Un 150/1200 ?

Le tube fait quelle longueur ?

Tu peux nous envoyer une photo ?

Posté

Un 150/1200 ?

Le tube fait quelle longueur ?

Tu peux nous envoyer une photo ?

Je craignais que ce soit un bouzoscope.

Beau matos.

Félicitations.

Je croie que ma petite fille de 3 ans a besoin d'un Nagler pour noel :p

Posté
je vois rien de tel sur mon scope !! hhihi

Vu ton chercheur,

ils t'ont donné une mauvaise notice.

Là, pas de pile ou de point rouge.

Posté
alors ça veut dire quoi exactement ??

Pour le chercheur ?

Tu regardes dedans, tu voies une croix pour te marquer le centre, pas de point rouge

Et ton chercheur est une mini longue vue qui inverse le paysage.

Regardes à travers.

Je voie pas quoi dire de plus.

Posté
ok ya bien une croix dans le petit tube !

bon j'ai trouvé les tutoriaux pour faire tous les réglages du scope

je croise les doigts pour que ça fonctionne

Fais attention aux miroirs.

Mets ton téléscope bien horizontal.

Si un outil t'échappe, qu'il aille pas glisser contre le primaire.

Ne pas toucher la surface du secondaire pour le tourner.

Si tu touches la partie réfléchissante, elle sera définitivement foutue.

Est ce qu'on t'a fourni un bouchon de collimatation avec le scope ?

C'est une sorte de capsule avec une face blanche et un trou au milieu.

Si tu n'en as pas,

Pour t'aider à centrer, utilises un kinder ou une boite de pellicules photo troué au centre avec une aiguille chaude.

Bonne chance

Et bon ciel.

Posté
à quoi sert les différentes graduations ??

AD et DEC

Ascenssion droite et Declinaison.

C'est pour te repérer ans le ciel.

Pour que ça marche, il faut faire la mise en station.

DEC: l'axe avec le contre poids

Tu les voies normalement dans la notice.

Tu peux faire tourner tout l'ensemble autour de l'axe polaire, ca joint le trépied à la monture.

Tu as un réglage de lattitude (regardes dans la notice)

Tu mets DEC sur 90 avec le tube qui regarde vers l'avant (comme sur la photo).

La position AD n'a pas d'importance.

Tu ne touches qu'a l'axe polaire et à la latitude pour viser l'étoile polaire.

Tu bloques ces deux réglages.

Ta mise en station est faite.

Posté
pour les graduations vous pouvez m'aider ? dois-je m'en servir pour trouver les http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/Messier%20et%20NGC%20absolu.pdf

ou est-ce pour autre chose?

Les coordonnées te permettent de pointer des objets du ciel profond via les coordonnées absolues et différentielles :) Commence par maitriser ton bouzin, pointe des objets faciles ;) la mise en station précise et le pointage aux coordonnées viendront par après :be:

Mise en station facile : mets le pied "N" au nord géographique, sur le cercle le plus bas, positonne le pour correspondre à ta latitude (+- 46°) et hop c'est fait :D

C'est une MES sommaire, maise cela suffit pour un début. Je te conseille de télécharger un soft genre stellarium (gratuit sur le net) pour t'aider à te positionner ;)

Impotantissime : que ton chercheur soit bien réglé :p

Posté
pour les graduations vous pouvez m'aider ? dois-je m'en servir pour trouver les http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_diff_absolues/Messier%20et%20NGC%20absolu.pdf

ou est-ce pour autre chose?

Oui, exactement, ça sert à ça.

Avant, il faut régler ton chercheur.

De jour, tu vises un clocher ou un coin d'immeuble tres éloigné (au moins 300m)

Tu mets le plus gros oculaire.

Tu orientes le téléscope pour voir ce truc dedans.

Tu centres bien ta vue sur un coin ou une lumière... enfin ce que tu veux.

Tu va régler maintenant le chercheur, la petite lunette qui se trouve dans le support vers l'avant de ton téléscope.

Tu touches les vis de réglage jusqu'à ce que tu aies au centre de la croix ce que tu voies dans le téléscope.

Maintenant, que ton chercheur est réglé, tu peux t'en servir pour viser ce que tu veux voir.

D'abord de l'extérieur, tu orientes le téléscope pour pointer un truc avec le chercheur.

Ensuite, tu regardes dans le chercheur et tu orientes le téléscope jusqu'à ce que tu voies le truc au centre de la croix.

Normalement, si tu regardes dans le téléscope, tu voies le même truc en plus gros.

Posté
que penses-tu du site "la maison de l'astronomie" pour trouver du matériel?

Très bien.

Il y'a aussi:

Galileo, Optique unterlinden, M42 Optic, Optique perret

Je dois en oublier.

Posté

ok bon j'ai déjà pas mal de chose à faire avec tout ça !

encore merci pour tout c'est vraiment sympa de m'avoir aidé !!

à très bientot

je vous donnerai des mes nouvelles bientot

ciao

Posté
ok c'est déjà plus clair !! merci de tes conseils !!

et alors si je veux après trouver mars' date=' saturne ou autre comment les trouver dans le ciel ?[/quote']

Pour mars, pas la peine de la chercher. Trop petite, ce sera bon dans 2 ans.

Pour saturne et jupiter, tu as le bureau de mécanique céleste sur internet.

Mieux vaut apprendre les constellations. Souvent, tu sais que c'est une planète parce qu'il y'a un point en trop dans ou autour d'une constellation.

Achètes toi un cherche étoile (ou carte tournante), c'est 15/20€.

Posté
ok c'est déjà plus clair !! merci de tes conseils !!

et alors si je veux après trouver mars' date=' saturne ou autre comment les trouver dans le ciel ?[/quote']

Les étoiles, ça scintille, pas les planètes.

Jupiter et saturne apparaissent comme des étoiles brillantes. Elles ne sont pas discrètes.

Posté

commensons pas à pas n'est-ce pas donc ;)

Règle le chercheur et pointe la lune ! Merveilleuse déjà :wub:. apprends à la suivre dans son déplacement, puis avances toi pas à pas ...

Tu as les parcellaires célestes plus haut dans cette section ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.