Aller au contenu

a l'aide je débute !

Messages recommandés

Posté

Bonjour Perdue-dans-l'Espace ! (on dirait un nom d'indien, ça sonne comme Marche-avec-les Loups, ugh !)

Mon conseil : ne brûle pas les étapes ! Les graduations, c'est pour se servir des coordonnées célestes, mais ne t'en préoccupe pas pour l'instant. La première chose à faire, je pense, est de te familiariser avec le ciel. Si ton fils et toi vous vous intéressez à l'astronomie, vous devriez aimer chercher les constellations. Voit-on bien les étoiles depuis chez toi ? Si oui, essayez tous les deux de repérer la Grande Ourse. (Tu dis n'y connaître rien de rien, mais peut-être sais-tu repérer la Grande Ourse ?) Je suis persuadé qu'il y a une chance que ça amuse ton fils de chercher les constellations. Et je pense que c'est stimulant, pour un enfant, d'essayer de les trouver par soi même. Pour ça, une carte tournante pourrait être utile (une bonne carte est indispensable). Même à cinq ans je pense qu'il peux trouver la Grande Ourse. Ensuite, la Grande Ourse servira de repère pour les autres constellations, par exemple pour repérer le Lion (en-dessous), et s'apercevoir qu'il y a une étoile de trop. C'est alors que le télescope va servir (pointe l'étoile en trop dans le Lion, c'est une surprise...)

Mais pour ça, il faut savoir faire deux choses qui ne sont pas évidentes au début, et qui sont bien plus importantes que les cercles de coordonnées : 1° apprendre à pointer une étoile (méthode : aligner le chercheur [à faire de jour d'abord], puis toujours utiliser le plus faible grossissement, et ensuite éventuellement grossir plus) et 2° apprendre à faire la mise au point sur une étoile (la mise au point est faite quand l'étoile est un tout petit point - sur une planète, par contre, ce sera différent...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.