Aller au contenu

De sombres nuages prévus sur Météo-France.

roger15

Messages recommandés

Posté

De sombres nuages prévus sur Météo-France, en Auvergne et sur toute la France : trois centres départementaux de Météo-France en Auvergne menacés de fermeture.

"Travailler plus pour gagner plus", pas à Météo-France en tout cas… En effet, voici ce qu'on peut lire sur le site Internet de FR3 Rhône-Aples-Auvergne :

« Un projet de restructuration menace plusieurs centres, dont celui de Vichy-Charmeil (Allier).

Avis de tempête dans le ciel social de Météo-France. La semaine dernière, un mouvement de grève a touché l'ensemble de l'entreprise où un plan de restructuration est prévu. Ce plan entraînerait des réductions d'effectifs et la disparition de plusieurs centres départementaux comme celui de Vichy-Charmeil, dans l'Allier.

Le centre météo de Vichy-Charmeil couvre l'ensemble du département de l'Allier. Quatre prévisionnistes et un chef de centre y travaillent en permanence. Ce centre départemental est menacé de fermeture, tout comme celui d'Aurillac, dans le Cantal et de Loudes, en Haute-Loire. L'intersyndicale de Météo France dénonce la disparition des services de proximité. »

Voir : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/41610399-fr.php

Malheureusement, toute la France sera touchée car la moitié des centres départementaux météorologiques français vont être supprimés d'ici 2011. Voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/social/20080603.FAP7627/meteofrance_fermeture_dun_centre_departemental_sur_deux.html

Sale temps de prévu sur Météo-France… :confused: :confused: :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

je n'étais pas au courant:?:

pfff, c'est de pire en pire ces réformes:mad:

et comment vont faire les agriculteurs et autres corps de métier qui ont besoin de connaitre la météo d'un point de vue local ?:cry:

Posté
Il ne faut plus regarder la météo via Météo-France, mais via d'autres sites.

Bonjour Astrotophe, :)

Demain, nous serons le 6 juin. Cette date te dit-elle quelque chose ?

Eh bien, sache que si nous avons été libérés de la barbarie nazie à partir du 6 juin 1944 c'est grâce à la victoire des services météorologiques britanniques qui ont réussi à prévoir une légère éclaircie pour le 6 juin au lever du jour, la tempête sévissant sur la Normandie devant légèrement s'atténuer, et donc permettre le débarquement des forces alliées. Les services météorologiques allemands n'ont pas été capables de prévoir cette éclaircie et ont communiqué au Maréchal Erwin Rommel qu'il y aurait toujours une forte tempête sur la Normandie la journée du 6 juin. Rommel, confiant dans ces prévisions a quitté la conscience tranquille la Normandie pour l'Allemagne afin de souhaiter l'anniversaire de sa femme… S'il avait été présent en Normandie au matin du 6 juin pour diriger les forces allemandes chargées de repousser les soldats alliés, il n'est pas sûr que le débarquement se serait soldé par une réussite… Comme quoi le destin de l'Europe occupée a tenu à pas grand chose…

Moralité : les services météorologiques nationaux sont indispensables !… ;)

Posté

Bonsoir!

Je connais un peu Météo France, j'y ai bossé quelques temps. Pas en 1940, il y a quatre ou cinq ans... Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est tranquille.

Je ne vois pas pourquoi le secteur privé devrait toujours s'adapter, faire des efforts, toujours plus, et le secteur public, rien, jamais rien. Ces gens sont immobiles, saisis dans l'ambre de leur inertie et de leurs avantages acquis. La sécurité de l'emploi, aujourd'hui, est un privilège. En Allemagne, les fonctionnaires bossent aussi longtemps que dans le privé, et en échange de la sécurité de l'emploi, n'ont pas le droit de grève. C'est bien!

Allez, on s'adapte, que diable! A Météo France aussi! La vraie question est donc: que faisait-on dans ces centres? Combien ça coûtait à ceux qui bossent, et pour quels résultats? Fallait-il tout ce monde? Voilà qui permettrait de juger de la décision.

:hm:

Posté

Il ne faut pas supprimer les services de météorologie, mais Météo-France sait quand même faire des exploits.

Ils vendent des données qui sont en dehors des limites physiques. Par exemple, ça ne les dérange pas de fournir une valeur de rayonnement solaire à la surface de la terre plus grande que celle dans l'espace.:confused:

Il faudrait de temps en temps que ça s'adapte et s'améliore. Dans mon labo de météo, on préfère voir les prévisions du modèle GFS que celui de Météo-France car il est meilleur. Bref, il faut qu'ils s'améliorent.

Posté

Mais au fait, ce n'était pas Météo-France qui a fait la prévision du débarquement. Ce sont les anglais. Eux, ils savent bien prédire le temps. Ils sont très forts en météo.

Posté
C'est sur, ils ne se trompent jamais : soit il pleut, soit, il pleut !

C'est pour ça qu'ils son forts. 90% de réussite. les 10% restant, il fait beau donc les gens sont contents.

Posté

Les anglais sont un peuple de marins. La météo est solidement ancrée dans leur culture, c'était (c'est) une question de survie.

D'ailleurs, en Bretagne, les prévisions météos sont plus fiables que dans le reste de la France, alors que le système climatique est complexe.

Et plus généralement, la météo marine est fiable et de bonne qualité. La météo "continentale" n'est pas sérieuse, car elle s'adresse au public général, non professionnel, et a des objectifs marketing, touristiques, pour le moral du peuple, ou pour réguler la circulation automobile...:be:

Je ne la connais pas, mais je suppose que la météo aviation est également de bonne qualité.

Posté

Météo France veut affiner ses prévisions régionales

Alors que les syndicats de Météo France appellent les personnels à une manifestation nationale à Paris le jeudi 5 juin, pour protester contre la réduction des effectifs prévue dans les années à venir, Pierre-Etienne Bisch, PDG de l'établissement, a présenté, mardi, les grandes lignes de son plan stratégique pour la période allant jusqu'à 2017.

La première priorité, a-t-il expliqué, est d'améliorer les prévisions météorologiques, notamment celles menées dans une échelle de temps de six heures dans la même journée. Pour y parvenir, Météo France dispose des observations de 24 radars météorologiques et 1 800 stations au sol ainsi que des données du satellite Météosat-9, qui prend des images toutes les quinze minutes avec une résolution de 3 km. Le modèle de prévision Arome, qui intègre toutes ces informations et propose une résolution de 2,5 km, est en cours d'expérimentation et sera opérationnel à la fin de cette année. Il pourra représenter avec plus de précision les nuages, les précipitations et les phénomènes météorologiques extrêmes.

La prospective en matière de changement climatique fait aussi partie des missions de Météo France. Pour mener cette activité à bien, le Centre national de prévision, installé à Toulouse, s'est doté en 2007 d'un supercalculateur NEC SX8R, dont la puissance de calcul devrait passer à 38 téraflops (38 millions de millions d'opérations par seconde) dans le courant de 2009. Cela permettra de "régionaliser" un certain nombre d'effets du réchauffement climatique : canicules, enneigement des massifs montagneux, impact sur les exploitations forestières et les cultures ou encore rôle de l'urbanisation sur la température de l'air. Des simulations ont montré qu'à Paris, 2o C à 4 oC sont dus à l'urbanisation.

Enfin, la troisième priorité de Météo France est d'améliorer et d'affiner les conseils aux particuliers. M. Bisch souhaite en effet augmenter la part des ressources commerciales de l'établissement, qui représentaient, en 2007, 15 % d'un budget total de 332 millions d'euros. La subvention de l'Etat fournit 58 % de cette somme et les redevances aériennes 23,8 %.

BAISSE D'EFFECTIFS

Tous ces efforts devront se faire avec un nombre de salariés (95 % sont fonctionnaires ou ouvriers d'Etat) réduit, notamment à l'échelon départemental. A partir de 2012, Météo France, qui est sous la tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable, veut supprimer la moitié des cent centres de prévision départementaux. "Le but est de faire travailler la même équipe sur deux départements, tout en maintenant les prévisions pour chacun d'entre eux", précise M. Bisch.

La baisse des effectifs se fera en ne remplaçant pas une partie des départs en retraite. Ce qui représentera 130 personnes en moins d'ici à 2012, et 500 d'ici à 2017. L'effectif actuel compte 3 700 personnes, dont 400 travaillent outre-mer. Enfin, fin 2011, le siège de Météo France quittera Paris pour Saint-Mandé (Val-de-Marne), où il occupera le même immeuble que l'IGN.

Christiane Galus

Le Monde - Article paru dans l'édition du 05.06.08.

Posté
D'ailleurs, en Bretagne, les prévisions météos sont plus fiables que dans le reste de la France, alors que le système climatique est complexe.

ça va pas :b: les prévisions changent tout le temps , jeudi il avait prévu de la pluie et rien du tout , et en plus une superbe soirée hier soir encore et encore ce soir :rolleyes: et demain ,bon aller j'arrete:be:

sur toute la France

Non mais !! :be: il fait beau depuis 2 semaines en bretagne:cool:

ça ne m'etonne pas si il y a des centre météo qui ferme :be: vu les bobard qu'il nous raconte!

Posté

Bonjour

Même la station de Carpentras pourrait disparaitre.

Quand je devais trainer des banderoles en ULM sur le Vaucluse dans les années 90-95 j'avais le prévisionniste en direct qui me faisait ma petite météo personnelle côté vent.

Pour l'Angleterre je dirais plutôt : "il pleut ou il va pleuvoir":be:

Maintenant si Sarko est dans GG je ne sais pas lequel des deux va le plus morfler !:D

Rommel était parti mais aussi ils n'ont pas voulu réveiller Hitler pour lui annoncer le débarquement.

Il ne faut pas oublier que la météo se propageant d'ouest en est c'était les avions de reconnaissance à longue distance (de type Condor quadrimoteur), les navires de guerre et surtout les sous-marins allemands qui recueillaient les informations pour les prévisions et que lors du débarquement beaucoup d'entre eux avaient disparu.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Je ne la connais pas, mais je suppose que la météo aviation est également de bonne qualité.

Oui, absolument ! Rien de comparable, et c'est bien normal, avec ce dont disposent les particuliers lambda. Pour baigner depuis de longues années dans le milieu aéronautique, aérostatique en particulier, je confirme.

Posté

Bonjour Sorafukai, :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu écris :

Donc des "réformes" oui, cela semble obligatoire car il faut évoluer et s'adapter, mais certainement pas dans le sens actuel. Tout du moins, de mon point de vue.

En effet, je me rappelle une anecdote que j'avais lu dans la presse il y a quelques années à propos des stations automatiques de Météo-France. L'une d'elle (je crois que c'était dans le Sud-Ouest) avait annoncé, ce devait être en juin, qu'il avait neigé le matin sur telle ville. Or, les habitants de cette ville, surtout des agriculteurs, ont téléphoné au centre départemental de Météo-France pour lui faire savoir qu'ils avaient transmis n'importe quoi !… Aucune neige n'était tombée sur la ville en question, dont la température devait avoisiner une dizaine de degrés au lever du Soleil !...

Les ingénieurs météorologues de Météo-France ont alors vérifié les informations transmises par la station locale automatique : le capteur avait bien enregistré une chute de neige !…

Ils ont alors envoyé un de leurs collègues sur place, et là il a découvert le pourquoi du dysfonctionnement : une araignée avait tissé sa toile autour du capteur, lequel avec la rosée du matin sur les fils de la toile en avait déduit qu'il neigeait !…

Moralité : le tout automatique c'est plus rentable, mais ce n'est pas infaillible !… Rien ne vaudra des êtres de chair et de sang pour vérifier les données analysées par les ordinateurs avant de les transmettre sur la "toile" Internet…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.