Aller au contenu

M57 à F20

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Pour faire suite au post de Papilain, j'ai retrouvé cette image de M57 réalisée l'année derniére avec une barlow derriére le C8.

C'était pour le "fun"..

C'est une NP lumineuse qui se prête aux longues focales. Donc n'hésitez pas.

Celle ci est donc à 4 metres, sans autoguidage, un PEC sur la SPDX et des poses courtes de 15 secondes si j'ai bon souvenir.

Que du bonheur cette vieille monture, et dire que je vais la mettre en standby prochainement.

Je vais essayer de refaire la même image dans les mêmes conditions avec un capteur KAF et un autoguidage.

Image colorisée grâce à une autre image couleur faite à la webcam (= superposition des couches couleurs sous Photoshop).

Noter l'étoile double sur le coté haut à droite bien séparée à cette focale.

m57_f20.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian;

Belle image; je n'ai jamais essayé de pousser le C11 à F/20!! why not? si la pluie s'arrète!!

Alain.

Posté
je n'ai jamais essayé de pousser le C11 à F/20!! why not? si la pluie s'arrète!!

Oui, tu fais beaucoup de poses courtes, à traiter un peu à la façon du planétaire pour avoir un max de détails...

Je pense que l'on peut avoir mieux que cela avec un 200, donc encore mieux avec un 280, sauf turbulence.

Passes en bin 2.

Christian

Posté

Arf.... avec Barlow X2, pourquoi pas...

C'est vrai que les petites NP lumineuses ressortent encore bien avec de longues focales.

Je l'avais tentée à 2m de focale (au foyer du LX à F/10) avec des poses de 10s, et aussi à environ 1,5m de focale, et la double était déjà bien séparée.

M'enfin, c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de la voir si grosse cette nébuleuse, belle prise.

Thierry

Posté

oh mais oui dis moi c'est vraiment du vieux ca ;)

des etoiles comme ca a fd/20 j'en reve

imagines tj a fd/20 mais sur deux heures de pose pour eliminer le bruit, ca devrait envoyer du bois d'arbre.

les structures de la neb sont bien visibles.

Posté

Salut Christian,

4 mètres de focale, ça me dit quelque chose... Je l'attends de C14 ferme cette M57 mais coté météo, ce n'est pas gagné.

Sympa ton test !

Marc

Posté
Je l'attends de C14 ferme cette M57 mais coté météo

Oh oui Oh oui Oh oui ...

Fait nous un big gros plan de l'anneau.

Christian

Posté

Faut pas beaucoup de vent avec cette focale ;)

Finalement ça a du bon les mauvaises météos, ça permet de ressortire les anciennes prises :)

Bravo Christian !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.