Aller au contenu

Faut quand même que je vous raconte (en photo...)

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Salut! :)

J'ai un petit souci avec mon oculaire réticulé Baader et plus particulièrement sur l'éclairage. J'ai bien évidement oublié d'éteindre la led et la pile s'est vidée.

Ma question débile est comment on change la pile de ce bidule cylindrique :?: Je n'arrive pas à l'ouvrir ou à le dévisser :confused: (j'ose pas forcer non plus et la documentation ne parle absolument pas de ce point)

Merci d'avance

Yoyo

Posté

Ouais, faut quand même que je vous raconte ma journée de mardi: celle qui s'est finie sur le dessin de la protu solaire.

Parce que mardi, voyez-vous, au réveil, j'ai revu le soleil!!!:b:

Ben oui, en amenant Fillette à l'école, y'avait un grand ciel bleu, même que du coup, cette fois, je ne me suis pas mangée la glissière de sécurité en faisant de l'aquaplaning:confused:

Ouais, bon, en même temps, faut pas téléphoner au volant, je sais...

Je papote donc gentiment avec Rob sur le retour, pis je le laisse lâchement tomber pour aller chercher une monture au garage [ben oui, ça passe pas là-bas dessous!:be:]

J'avais envie de dessiner.

Voyez-vous, ça faisait des années que je n'avais plus eu cette envie... Des années que je n'étais plus assez zen, que ma main tremblait...

Pis là, je ne sais pas... le soleil... une musique [des musiques...]... l'envie qui revient.

Forte.

Sauf que pour que je puisse voir le soleil, il faut qu'il tourne un peu et arrive au sud-est, sur mon oriel.

Ca me laisse le temps de fourbir mes armes.

Remonter le PST, pour commencer, parce qu'il était en pièces détachées, hybride de bout de PVC pas encore solidarisés et de lulu Lidl.

Déployer l'EQ-2 sur son trépied maison...

Retoucher le réglage de la vsf d'AD qui avait facile 1/8ème de tour de jeu...

Puis reprendre celle de déc qui jure un peu avec sa copine qui obéït désormais au doigt (plus qu'à l'oeil...).

Ecrire ma ckeck-list en direct à Elarwen et pester parce que je ne retrouve plus ma petite queue d'arronde et la vis au pas Kodak.

Lui réécrire 5 min plus tard, vis en main car elle était soigneusement rangée dans le carton du PST à côté de la queue d'arronde.:be:

Sortir mes blocs de papier à aquarelle... prendre l'avis de Rob pour savoir quelle taille utiliser, au passage...:D

Ca sera 21x29.7...

Choisir la peinture: aquarelle ou gouache?... Acrylique? Nan, l'acrylique sèche top vite: j'ai l'envie, mais plus l'entrainement, ça va être la cata!

Les gouaches?... mouais... peu de nuances dans mes fonds de tubes...

J'étais partie pour l'aquarelle, en fait... je voulais de la transparence, du lumineux... Et par le plus grand des hasards, sur mes 12 godets, j'ai 4 nuances allant du jaune au rouge!

I-DE-AL!:wub:

Je retrouve mes pinceaux... Ceux qui sont trop beaux pour que Fillette barbouille avec [donc planqués, forcément!:p]

Et je vois le ciel se couvrir... se couvrir...:confused:

11h15... le soleil pourrait commencer à arriver... mais non.

C'est à nouveau bouché, comme tous les jours.:( (:mad:)

Pfff tant pis...

Pour une fois, du coup, je ne serai pas en retard pour retrouver Finelizzyx à notre restau de sushis préféré ^^.

Tiens?

Après s'être régalés, il fait beau! Comme quoi, nos petites bouffes sont vraiment bonnes pour le moral!:D

Moi un peu pressée de rentrer... mais le soleil attendra bien qu'on déguste notre bouchée au chocolat en se balladant, non mais!

Moi je l'ai attendu tout le matin!

Retour... pressée de rentrer, mais obligée de faire les magasins: me faut un corsage blanc pour le concert de vendredi soir [et pourquoi pas à col claudine, tant qu'on y est, hein?:confused:]

Puis là, me balladant le nez en l'air en rentrant histoire de voir si ça va rester dégagé, j'ai vu un truc que je n'avais jamais vu!

Un magnifique arc en ciel circulaire autour du soleil!

Incroyable!!

Un cercle COMPLET!:o

Là, j'ai pensé à Blacksky... ben "y'a de l'eau", c'est sûr!:D

Du coup, j'en ai appelé Fine': "dis tu peux voir le soleil??!"

- "pourquoi? il y a une protubérance énorme:?:" qu'il me fait?

Et le voilà, aussi frappé que moi qui me ballade la main en l'air pour diminuer la luminosité afin d'admirer ce cercle de couleur, le voilà donc qui va investir le bureau de ses collègues qui ont vue sur le soleil, eux!

"Ah ben oui, y'en a même un encore plus grand en dessous, t'as vu??!"

Argh! Non, j'ai pas vu!!

Du coup, je suis rentrée par des passages de surface un peu glauques, mais ensoleillés, au lieu de passer dans des trémies...

Marcher vite!!! [pfffouuuuu manger moins de sushis la prochaine fois!!!]

Rentrer, sauter sur l'appareil photo!

Bonheur, il est chargé, pour une fois!!!

Et shooter l'arc, sans trop m'inquiéter de savoir si le soleil sur le capteur ne va pas un peu les fusiller [je travaille un peu Mr Lasilla pour un reflex, de toute façon:be:].

Trop grand, cet arc, il ne rentre pas sur une seule photo!!!

J'en ai pris plusieurs... pour le jour où je saurai faire une mosaïque compliquée...

Edit> ayé, je sais!

Merci Cyrillus ;)

arcgu7.jpg

Puis enfin: le PST!!!:wub:

1 MOIS que je n'avais pas regardé dedant!

J'y mets le 4mm dessus... gros rond orange.

Oauis, bon, il est déréglé... Pas étonnant, en même temps, avec ce que je lui ait fait subir:be:

Sauf que je le règle, mais que j'ai toujours un gros rond orange, quelque soit la position du Fabry-Perot:?:

Le 4mm étant un peu bouseux, je sort le nag 7.

Pareil.

Ah:(

Merde.

Aurais-je flingué mon joujou? Désaligné les lames du F-P?:(

Je me prends un gros coup de pétoche, là, d'autant que dans la zone de réglage habituelle, quand je la balaye, j'observe des franges d'interférence (certes ténues) sur le soleil, puis un gros filé de l'image à droite, puis à nouveau des franges.

Pas bon.

Pas bon du tout! :(

C'est ce moment que choisit Rob pour me rappeler...

Je lui annonce la cata qui se profile, et là, j'ai un Rob tout triste qui me fait "Ah ben non Louloutte!!! Ton PST!!.... pffff je pourrais, mais j'ai même pas envie de me moquer! Ah làlà, je suis dégouté pour toi :(..."

Bon, mais non, hein? J'allais pas me laisser abattre comme ça!

Je me rapelle de vieux TP... Une histoire de différence de marche qui est égale à k.λ...

Et là, je me dis "Sil', t'as posté un bricolage sur le réglage du F-P, va faloir que tu te testes... croise les doigts... Si t'a planté le k.λ, t'auras peut-être accès au (k+1).λ ou au (k-1).λ"...

C'est peut-être très con comme raisonnement, mais fallait essayer.

L'après-midi passe...

P'tain, j'y vois que dalle sur ce soleil!

Pas une protu.

L'est vraiment flingué, le PST.

Sauf que non, en tout extrêmité de rotation dans un sens [le F-P était alors à nu ou presque], il me semble distinguer les grains de riz... C'est pas perdu... mais c'est trop extrême... pas réglable.

Et dans l'autre sens?

Presque à fond, je récupère mes grains de riz...

Et il me semble distinguer un truc... là, sur un bord... Un truc fugace, qui clignote... apparait/disparait sur une 1/4 de micropoil de grenouille de rotation de la bague...

mais SIIIIIIIIIIIIII!!!

Une protu!!!!

LA protu!

La seule!!! :wub:

Alors je l'ai vite crayonnée, parce que c'était l'heure d'aller chercher ma Loulette à l'école.

Oui, mais y'avait des nuages qui arrivaient!!

Vite, un grifonnage!

Un arc tracé avec l'essoreuse à salade [ben ouais, elle avait la bonne courbure et elle était sur l'égoutoir de l'évier: pas le temps de finasser!], quelques coups de crayons...

Vite, partir à l'école!!

Revenir avec Tit'bichette...

Et là, l'installer ravie sur la table de la cuisine pour peindre avec maman! :D

Elle avec ses godets de gouache, moi avec mes godets d'aquarelle.

Surveillant d'un oeil inquiet sont pot à eau qui menace de se répandre à chaque geste brusque...

L'assurant que non, c'est pas la peine d'aller chercher une pate toute mouillée pour essuyer la table.

Lui affirmant que "oui Chérie, c'est pas grave si tu en as sur les doigts!"

"Non, laisse maman peindre, tu as ta feuille!"

"Nooooooooooon ne fait pas bouger la table!!! Arrête de la secouer!!!!" :o

Mr Sil' pointe son nez...

Me voit agiter le carton à dessin au dessus du gaz.

Trop pressée! Pas le temps que ça sèche tout seul!

Je veux pouvoir mettre la dernière touche!

Un peu de fixatif sur le crayon.

Un coup de scanner.

Puis vous la faire partager...

C'est tellement rare en ce moment, le soleil :(

Merci à tous les Amis qui émaillent mes journées...

Posté

C'est bien! Bravo!

Un cas simple, c'est agréable.... bon, je retourne aux miroirs parabolique ou non des astromaster, on ne sait toujours pas vraiment...

:)

Posté

Encore un client satisfait !!!:be:

BGI

Posté

ce qui est terrible c'est que c'est comme ça que j'imaginais ta journée entre nos quelques coups de fil...

je me disais "comment elle fait pour scanner une aquarelle, c'est humide? elle le fait quand même pas sécher au sèche-cheveux!"

je me disais "ça doit être super bien rangé son matos astro, y doit y en avoir dans tous les coins, notamment ses oculaires!!!"

je me disais "pour être aussi artiste, il faut qu'elle soit un peu cinglée..."

ben j'avais raison, merci pour cette tranche de ta vie, ça fait plaisir à lire, c'est toujours aussi frais, c'est comme ta peinture, c'est coloré, mais pas saturé...

c'est vivant mais jamais pesant

c'est ... chouette et pas une seule seconde on a envie d'être ailleurs... même quand il y a des nuages, on a envie de regarder le ciel se couvrir avec toi, et se morfondre avec toi, et espérer avec toi le retour du soleil!!!!

Invité Scopy
Posté

:rolleyes: Voilà un chouette croa !! vraiment sympa à lire !

Et là, l'installer ravie sur la table de la cuisine pour peindre avec maman! :D

Elle avec ses godets de gouache, moi avec mes godets d'aquarelle.

Surveillant d'un oeil inquiet sont pot à eau qui menace de se répandre à chaque geste brusque...

L'assurant que non, c'est pas la peine d'aller chercher une pate toute mouillée pour essuyer la table.

Lui affirmant que "oui Chérie, c'est pas grave si tu en as sur les doigts!"

"Non, laisse maman peindre, tu as ta feuille!"

"Nooooooooooon ne fait pas bouger la table!!! Arrête de la secouer!!!!" :o

et ça, ça me plait beaucoup :D !! j'ai l'impression d'avoir eu la même à la maison :p !!!
Posté

Merci beaucoup petite Lasilla pour ce rayon de soleil! :) en cette triste période de disette, ça fait du bien de constater qu'il ne nous a pas laissé tomber...toujours très agréable à lire tes petites anecdotes! ;)

Posté

Oooooooh

Merci Cyrillus!!!:D

Dis, le VRAI cadeau, ça serait de me dire comment tu as fait!

Parce que j'ai aussi les photos des bords manquant;)

Posté

même quand il y a des nuages, on a envie de regarder le ciel se couvrir avec toi, et se morfondre avec toi, et espérer avec toi le retour du soleil!!!!

Voilà.

Rien à ajouter à ça.

Posté

Le cadeau perd de sa valeur si je te le dis Lasilla !

Allé, c'est panorama maker 3, livré il y a dix avec un vieux APN nikon.

Depuis je le garde sous la main.

Posté

Il arrive à faire ça panoramamaker??!

Non, parce que je l'ai dans ma babasse, étant l'heureuse détentrice d'un vieux Nikon:D

Rob... Elarwen...

:blush:

Posté

Salut Cécile

J'reviens du taf (désastreux avec ce temps :cry:), et quel bonheur de lire ce CROA !

Merciiiiii !!! :wub:

@+ ... sur Lyon ... ;)

Balck

Posté

Merci pour le lien, Patte!:wub:

Et merci aussi à Sylvain et Vincent pour vos comm.

D'habitude, y'aurait pas eu de quoi en faire un CROA, mais c'est tellement pauvre en ce moment...:(

Au fait: j'ai essayé de retoucher l'arc, sa photo complète est dans le post d'origine...

Mais je n'en suis pas satisfaite... Je ne le trouve pas parfaitement rond, cet arc...:confused:

(A refaire?)

Posté

C'est vrai que c'est intense, cette journée! Dis, comment as tu fais les grains de riz? Ils sont très réussis! Tu as effleuré le grain du papier en deux passes?

Merci, Sillounette!

:)

Posté

Ah les grains de riz...Invision-Board-France-586.gif

J'ai commencé par une couche très dilué de jaune.

Puis une fois sèche, une couche très diluée d'orange reprise de façon plus concentrée sur le bord pour se fondre en couleur avec la chromosphère(déjà peinte et sèche)

Puis j'ai tapoté avec ce même orange, mais plus concentré pour créér un effet fondu tacheté.

Une fois sec, j'ai souligné/accentué le côté taché avec de petits arcs de peinture concentrée (comme la protu), puis ces arcs encores mouillés, j'ai tapoté à l'intérieur avec du jaune assez dilué mais pas trop qui s'est fondu avec cet orange.

Ensuite, très rapidement, j'ai fondu ça avec le fond jaune pâle existant pour créer le dégradé du disque inachevé.

Voilà, je crois que c'est ça...

Posté

J'ai déjà posté sur le fil original, mais ça ne fait pas de mal de le répéter:

BRAVO, joli texte, joli dessin!!!

BGI

Posté

bien bien le CROS ! on va concurencer les amateurs d'étoiles nocturnes bientot !

L'avantage du soleil quand même, c'est que même avec un ciel voilé de partout, il suffit qu'il n'y ait pas de nuages juste à cette endroit .. et encore, on arrive à voir à travers s'ils sont pas trop épais ...:cool:

si seulement c'était pareil avec nos scopes de nuit:confused:

Posté

Ben au contraire!

Moi je trouve que le PST est vraiment très sensible à la moindre brume d'altitude, le contraste se dégrade très vite et le moindre petit filé de nuage fait une trainée noire.

Posté
Ben au contraire!

Moi je trouve que le PST est vraiment très sensible à la moindre brume d'altitude, le contraste se dégrade très vite et le moindre petit filé de nuage fait une trainée noire.

Ce matin vers 6 h (quand je me suis levé) j'ai pensé à toi, tu aurais pu regarder le Soleil avec ton PST, il n'y avait aucun nuage !!

Mais ce soir c'est couvert...

Posté

Pfff ben oui, c'est couvert...

Comme tous les soirs depuis plus d'un mois...

Bon, là, j'ai été m'acheter un peu de matériel de dessin: je crois que je vais commencer à me faire techniquement la main d'après photo.

Pas le choix, de toute façon.:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.