Aller au contenu

L'éclaircie du mois de mai

Otzi

Messages recommandés

Posté

Après ton absence, tu en racontes un beau paquet.

Posté

:) Très excellent ! Content de relire ces chroniques savoureuses.

J'aime bien comment le minifoot des peuplades wallonnes te sauve de la soif (comme dans Saint-Exupery).

Et les compléments pédagogiques (*).

(*) Quoique certains points me laissent dubitatif sur la précession des équinoxes : Le cycle étant de 26000 ans et le Zodiaque divisé en 12 constellations, je ne saisis pas comment le Soleil peut rester 5 siècles dans la même, les Gémaux (au Solstice) . Pour moi, ça ripe environ tous les 2000 ans (d'où, venant de l'Equinoxe de Printemps, l'ère des Poissons au moment du gus de Nazareth, Apis-Bélier 2000 ans avant, le Verseau vers l'an 2000, etc...). :cool:

Posté

Ce soir J. est passé prendre un verre. Je lui avais montré Saturne et Jupiter l’année passée et il avait bien accroché. C’est avec lui que j’ai construit la base dobson du 200/1000 (voir bricolage). Il bosse comme indépendant, mais a pourtant consacré 2h30 a me découper les plaques dans son atelier, en prenant tout le temps nécessaire pour sculpter des tourillons parfaits a la défonceuse. Il ne connaissait que mon 130, le 200 l’impressionne. On passe un bon moment face au dobson terminé, discutant astromenuiserie et autres mécaniques célestes. Un vrai plaisir :

- il apprécie le ciel comme il aime le bois : parce qu’il est source de beauté.

- quand je lui explique les rapports F/D ou la mise en station, je n’ai pas l’impression d’agiter un neurone sans laisser de traces. C’est plutot comme si je construisais une base de données, avec liens multiples et double back-up quotidien.

- il a une bonne vision nocturne (peut-être même meilleure que la mienne:blase2:)

Avec ce mois de mai pourri (UNE éclaircie) , le dobson n’est pas encore sorti. Ce soir sera son baptême. Et j’ai bien envie que J récolte les fruits de son travail ! Vers 10h le ciel est relativement propre, on le met en T° à tout hasard. Et quand la nuit tombe, Allah akbar !, ca reste dégagé.

Je démarre par Saturne qui ne va pas tarder a se coucher. Je commence modestement à 80x histoire de mettre J. en appétit. Je note au passage la stabilité du dobson, pas un frémissement quand je lui colle les 450g de l’hypérion 13mm dans le nez. Il est bien réussi ! Mr J se met tout de suite a compter les satellites, on parle de Titan et ses étendues glacées. Puis on monte à 200x avec le 5mm. Le suivi au dobson devient sportif, mais elle est magnifique, nette, lumineuse.

« On peut grossir plus ? » . « Sûr ! ». J’ajoute la barlow, nous voilà à 400x. Déjà essayé de suivre le vol d’une mouche aux jumelles ? Après qques essais, j’anticipe le déplacement de la belle, histoire que le tube soit stabilisé quand elle se présente. Par miracle, la mise au point est parfaite…on se fait plusieurs voyages, la laissant traverser majestueusement l’oculaire. :wub:J’en ai déjà parlé mais…comme les premières fois ou j’ai observé la lune, je me sens comme le petit prince, qui recule chaque fois d’un pas sur sa planète pour admirer un nouveau coucher de soleil. Plein les yeux.

« Il y a d’autres choses a voir ? » Je lui propose un petit globulaire. Pointage en 15 sec au dobson et voilà M13 au 13mm. « C’est quoi ? » Je lui explique les 100.000 étoiles qu’on se prend dans les yeux. J. a l’habitude de la perspective, il capte tout de suite le principe de cette vision décalée qui fait pétiller les amas.

Une nappe de nuages se profile déjà à l’ouest. Je vise M51, histoire de lui montrer une galaxie, mais aussi de tester le pointage au zenith de ma nouvelle monture. Que du bonheur, rien a voir avec les contorsions et le tube collé dans le trépied quand je le fais à l’équatoriale ! Seuls les 2 noyaux sont discernables, un fin voile nuageux progresse déjà dans la grande ourse. On profite quand même bien de notre petite galaxie, visuellement et mentalement. On pense a tous ceux qui nous regardent de là-bas en se disant « merde, on voit même plus la surface de cette planète ! ».

Il reste un demi-ciel ouvert, a l’est. Vite une petite nébuleuse pour compléter la balade ! Direction M57. Anneau bien découpé en vision décalée, on reparle de la naine blanche au centre, qu’il a vu sur une de mes photos. Au fil des manips, je me rends compte que l’intérieur de la base forme un casier parfait pour déposer couvercle, cartes et lampe rouge. Et mieux, les bords extérieurs sont un support idéal pour déposer les canettes (des pils belges de base, mais aux noms pleins de douces consonnances pour les astrams : Maes et Jupiler… J ) ! Il nous plait bien, ce dobson…

Cette fois il n’y a plus rien a voir. Seuls des lambeaux de constellations subsistent dans un ciel plombé. Puis, alors que je lui explique qu’il est parfois possible de voir saturne a travers les nuages, je pense a sortir ma dernière cartouche. Une double. Seule Deneb est encore visible dans le cygne, mais suffisament pour viser Albireo. Au jugé, droit dans les cumulus. Et elle superbe ! Petit joyau bleu et jaune, étincelant, un beau point final pour cette première lumière du dobson.:cool:

Voilà, on rentre la bestiole, une dernière pour la route :beer:, il est 1h30, demain je me lève a 7. Je sais que je serai fatigué, mais….heuuureuux !

Posté

Salut Otzi!

Chouette croa et il m'a l'air bien sympa ton copain.

Mais je ne comprends pas que tu n'aies eu qu'UNE éclaircie en mai???

Début mai il y avait une petite dizaine de (très) belles journées zé nuitées?!

Disons oui, une éclaircie, mais elle a duré une bonne semaine...

Patte.

PS félicitations pour ton 200!

Posté
Salut Otzi!

Chouette croa et il m'a l'air bien sympa ton copain.

Mais je ne comprends pas que tu n'aies eu qu'UNE éclaircie en mai???

Patte.

PS félicitations pour ton 200!

Chez moi, il n'y a eu que 3 soirées vraiment belles (j'entends par là aucun nuage), dont 2 ont fait l'objet d'une sortie du Tuyau.

Posté

Tu me fais douter ...pour moi c'était en avril la belle semaine ...j'aurais confondu fin avril et début mai ? Microclimat ? Ou alors c'est l'humidité de ces dernières semaines qui finit par me faire voir la vie en pluie...:)

Posté

Le beau temps a (heureusement) coïncidé avec la semaine de la Nouvelle Lune, début mai donc.

Patte.

PS: c'est maigre quand même une semaine sur 3 mois...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.