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Ordi portable alimenté en 12 V continu


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Posté

Bonjour

Connaissez vous un ordi portable qui aurait une prise pour alimentation externe en 12 v continu ou autre tension continue (Pb d’autonomie pour séance photo astro).

Si ça n’existe pas, un petit onduleur (vendu en grandes surfaces) de 300W environ, branché sur batterie 12v, peut il alimenter un portable sans risquer de détruire son alimentation – j’ai peur que la qualité de la sinusoide de sortie, sous charge, ne soit pas terrible ou comporte une composante continue. Faudrait voir à l’oscillo mais je n’en ai plus. Quelqu’un a t il essayé ?

Merci pour vos réponses:)

Posté

Il faut déjà regarder quelle est la puissance demandée par l'adaptateur 12V du portable. Par exemple, dans mon cas, c'est 11-16V 8A !!! (Dell Latitude D820)

Les 12V de la batterie de voiture ne suffisent pas à "enclencher" la charge, à moins que je ne démarre le moteur, auquel cas la tension monte autour de 13,8-14V et c'est bon. Enfin, "bon" pour la recharge, pas pour le fait de démarrer l'auto rien que pour ça...

 

Je pense donc m'orienter vers un convertisseur 12V-230V 400W pour alimenter le portable "sur le secteur" le temps de changer de batterie dans un premier temps (j'en ai deux, mais évidemment pas question de tout couper pour changer la batterie non plus ;) ). L'alim 230V demande 1,5A, ce que le convertisseur supportera sans trop de souci.

 

Concernant l'onduleur, ça ne devrait pas poser de problème vu que tu devras passer par ton adaptateur secteur.

Posté

Merci pour ta réponse.

Si l'adaptateur secteur ne fournit qu'une seule tension continue (11 à 16v) je ne comprends pas pourquoi la charge (ou la marche) du portable ne fonctionne en le branchant direct sur la batterie voiture puisque la tension est suffisante (12V); Si le courant n'est que de 8 A c'est trés faible pour une batterie de voiture et la tension ne doit chuter que d'une valeur négligeable.

Y aurait il des sécurités ??? ou la tension mini serait-elle supérieure à 12v?

Est ce qu'il n'y a bien que 2 fils (+ et -) qui sortent de l'alimentation secteur ; en fait ne serait elle pas multi tensions?

Posté

Salut Yaplusdenuit,

 

D'après ce que j'ai pu grailler dans le net le eeePC (701 et 900) est en 12V, sinon mieux que les convertisseur 12V DC/230V AC pour y remettre un 230V / 19V (ou le voltage de ton pc) avec toute les pertes que ça implique (y doit surement y avoir pas loin de 50% d'énergie qui partira en chauffage) tu trouves des adaptateur pour alimenter ton laptop dans la voiture, de tête tu trouve des alim 60 W, 90W et 120W...

 

A+

André

Posté

lorsque je peux mettre la voiture à max 10m j'ai un convertisseur allumes cigares 12==>19 volts, si non j'ai un convertisseur 12==>220 volts 300W

et mon portable fonctionne très bien dans les deux cas

bon ciel

Posté
Si le courant n'est que de 8 A c'est trés faible pour une batterie de voiture

Non, ce n'est pas "très faible" ça représente tout de même 96 Watts !

 

En ce qui me concerne, j'utilise toujours un adaptateur qui transforme le 12V de la batterie en 20V pour mon portable et ça marche très bien. Adaptateur trouvé chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=410556&langId=-2&ItemHighLightId=410557&from_fh=1&category=recherche et valable pour un très grand nombre de portables.

Posté

Bonjour,

J'utilise cet adaptateur 12V sortie réglable suivant l'ordi depuis 1 an(modèle 120W à 29.50€ ref:09271)

Mon IBM thinkpad 50e demande du 16V, j'ai règlé l'adaptateur sur 16V.

Je laisse la batterie de l'ordinateur en place qui sert de tampon. La batterie du PC a 3 h d'autonomie, j'utilise le convertisseur quand ces 3 heures ne suffisent pas pour continuer la séance.

Exactement comme si c'était une alim secteur que l'on peut brancher ou débrancher suivant les besoins du portable sans avoir besoin d'éteindre le portable.

Le courant demandé à la batterie de 12V par le convestisseur thinkpad 50e au travail, varie entre un peu moins de 2A lorsque la batterie du portable est chargée et 3.5 A max lorsque la batterie du portable est déchargée. J'ai mis un fusible de 4A qui n'a jamais sauté.

Tu sais tout.

Pierre

Posté

Merci à tous

Je vais donc m'orienter vers un adaptateur à sorties reglables ou multiples. je ne savais pas que ça existait et ça me travaillait depuis longtemps.

Par contre je vais acheter une batterie de voiture indépendante car je ne suis pas toujours à proximité - ça va finir par faire lourd tout ce bazar à trinballer.

C'était plus facile le visuel...., mais je faire de la musculation

Posté

Tout à fait d'accord avec epsi, le risque est réel si on utilise la batterie de la voiture, c'est de ne plus pouvoir repartir à cause du froid... Et là, c'est franchement les boules :p

Posté

Tiens je profite que le sujet soit sur les batterie de bateaux pour une p'tite question:

Faut-il prévoir un quelconque dispositif de réglage ou de sécurisation à la sortie ou peut-on brancher directement les différent dispositif 12V?

 

Merci et A+

André

Posté

Ben dites :cry::cry::cry: ou je vais là, quand je pense que quand j'ai acheté ma HEQ5, ils me l'ont vendue avec des petites piles dans une petite boite.

J'aurai pu faire 3 Darks, 2 Offset et 1 flat, mais pas l'objet lui meme; c'est quand meme un peu génant n'est ce pas:)

Posté
Non, ce n'est pas "très faible" ça représente tout de même 96 Watts !

 

Je viens de tester et ça fait moins, en fait. Mais bon...

 

Moteur arrêté :

 

  • tension batterie : 12,34V
  • tension sortie adaptateur : 19,61V
  • conso adaptateur : 1,5A
  • état portable : sur batteries

 

Moteur en route :

 

  • tension batterie : 14,08V
  • tension sortie adaptateur : 19,6V
  • conso adaptateur : 3,8A
  • état portable : sur secteur, batterie en charge

 

Il semble donc que 12V ne soient pas assez ou que l'adaptateur (tout neuf) a un souci avec les seuils de tension... :(

Pourtant c'est pas une batterie de tapette : 12V 80AH 640A :b:

 

Et je ne sais pas où ils ont été cherché les 8A...

 

adapt_dell.jpg

 

 

Bref...

Posté

a voir ton image c'est du 19.5 volts qu'il te faut et donc te retourner vers un convertisseur 12v-24v disponible chez conrad ou dans toute les stations service sur l'autoroute au rayon camioneur c'est la que j'ai trouvé le mien. Tu regles sur 19.5 avec le petit tournevis fourni tu branche sur ta batterie a l'aide de la prise allume cigare et en avant. C'est vendu avec 6 embouts different pour aller sur ton portable.

Tu consomme 3.34 A apparement donc si tu as une 80Ah tu divise 80 par 3.34 et tu aura ton autonomie plus le vidage de ta batterie intégré.

regarde sur mon montage : http://astrosurf.com/ankou/bricolage/alimentation%20ordinateur/index.html

j'aliment mon portable qui en consomme 19.4 volts et 4.74 ampéres et je tiens avec une 45Ah largement plus de 6 heures (de 20h à 2h du mat et il m'en reste). Theoriquement je devrai tenir 10h). Apres tu peux mettre une multiprise et alimenter ta monture si ca te chantes.

Posté

Perso, ça ne m'inquiète guère pour l'instant de démarrer la voiture pour alimenter l'adaptateur, car ça ne durera que le temps de changer de batterie sur le portable d'une part, et d'autre part comme je suis tout seul dans la nature, je ne gênerai pas grand monde pendant ce court laps de temps ;)

Pour la monture et l'APN, j'ai une sorte de Powertank acheté chez Feu Vert qui suffit largement.

 

 

 

Pour en revenir à la question initiale, car je me pose évidemment la même, je me demande lequel des deux matos : convertisseur 12V vers 230V ou convertisseur vers 1xV (tension portable) est le plus "rentable" ou pratique à prix comparable...

Pour l'onduleur, je trouve que ça fait un peu cher. A moins d'en avoir déjà un, évidemment.

 

A mon avis, ça dépend peut-être du matos qui y sera branché et la durée de ce branchement. Mais je me dis qu'une prise 230V dans un champ c'est peut-être pas si mal ? Même si c'est "temporaire".

Posté

...Pour la sécurisation, on peut évidemment brancher tout ce que l'on veut en direct sur le 12V puisque les appareils tirent uniquement ce dont ils ont besoin...

 

C'est bien ce qui me semblait, j'avais juste un doute suite à une discussion avec un autre astram...

 

...Voilà, sinon le plus grand danger de ces batteries c'est pour les pantalons, si on ne fait pas gaffe en les transportant à la main. Un peu d'acide sulfurique sur le jean, et c'est le joli troutrou qui apparait au premier lavage... content, expérience vécue aussi....

 

Je confirme 14 ans dans l'industrie chimique à manipuler cette substance et quelques cousines ont fait de quelques victimes dans mes vêtements ;)...

 

En tout cas merci Joe pour ces précisions...

 

A+

André

Posté
...Surtout qu'il faut aussi acheter le chargeur spécifique à ces batteries (pas donné non plus en général) car si l'on utilise un chargeur de m.. ou mal adapté (chargeur de batterie de voiture) on détruit la batterie...

 

A quoi faut-il faire attention?

 

Merci A+

André

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