Aller au contenu

HARPS toujour au boulot

Fitz

Messages recommandés

Posté

Il y a aujourd'hui aux alentours de 300 exoplanètes confirmées dans notre galaxie. La plupart sont de grosses boules de gaz plus massives que Jupiter. Les planètes telluriques et les géantes de glace sont encore rares

Mais Christophe Lovis a annoncé à la conférence du 20 mai sur les exoplanètes à Cambridge la découverte par le spectromètre HARPS de 45 signals correspondant à autant de planètes d'une masse inférieure à 30Mt en orbite autour d'étoiles F,G et K (entre 0,7 et 1,2Ms). 8 d'entre eux cotrrespondraient au signal de planètes dont la masse est comprise entre 4 et 10Mt.

Aucune de ces planètes n'est habitable, en raison de leur proximité avec leur soleil. Ce sont des super-terres chaudes orbitant en un peu plus de 50 jours autour de leur étoile.

Ces découvertes sont encore à confirmer mais elles prouvent bien que notre système solaire n'est pas le seul à comporter des planètes de faible masse comme Uranus, Neptune, la Terre...

Source

Traduction

Posté

En extrapolant les candidats HARPS (seulement eux), on peut dire que ~30% des étoiles (de type solaire) ont en orbite autour d'elles une/plusieurs planètes super-telluriques/neptuniennes à courte période.

Si cette proportion se confirme, on peut imaginer que l'occurrence de planètes encore moins massives soit bien plus forte encore...

Bref, il y a du boulot pour les années à venir.

Un ou plusieurs systèmes planétaires composés de mondes de faible masse seront annoncés lors d'un colloque à Nantes dans une dizaine de jours => http://www.sciences.univ-nantes.fr/geol/SuperEarths2008/

:)

Posté
Dans max 5 ans je pense, on découvrira une seconde Terre ;)

Il faudrait être prudent avant de parler de seconde terre; je veux dire par là qu'il faudrait bien définir ce dont on parle.

N'oublions pas que plusieurs journalistes ne se gênent pas pour parler de Mars comme la planète jumelle de la terre ce qui est une énorme exagération.

Il faudrait spécifier en parlant d'une seconde terre si on parle d'une planète ayant une masse semblable, une orbite semblable, une atmosphère, une température moyenne semblable, etc.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Les annonces de Nantes arrivent :

-Détection autour de l'étoile HD 40307, de trois super-terres (4,2 Mt, 6,9 Mt et 9,4 Mt) à courtes périodes (4 à 20 jours)

http://exoplanet.eu/star.php?st=HD+40307

Article du Monde => http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/16/les-chasseurs-d-exoplanetes-decouvrent-trois-super-terres_1058552_3244.html

-HD 181433 (étoie qui a quitté la séquence principale) : une super-terre + une jovienne

http://exoplanet.eu/star.php?st=HD+181433

-HD 47186 : une super-terre/neptunienne et une gazeuse

http://exoplanet.eu/star.php?st=HD+47186

Posté
HD bidule....tu appelles ça un nom ?:p

Oui :be:

Mais si tu veux je te laisse le soin de trouver des noms à ces 300 exoplanètes :)

Naturellement on les publiera sur Webastro ;)

Posté
HD bidule....tu appelles ça un nom ?:p

Trouver un nom pour chacune serait une entreprise "chronophage"...et on aurait pas assez de noms au final...L'essentiel c'est la recherche sur ces mondes, le nom, c'est de l'habillage.:)

HD "xxxx" b est finalement la moins pire des solutions (rappel "HD xxxxx" = nom de l'étoile dans le catalogue "Henry Draper" + lettre "b" = première planète découverte autour de ladite étoile... "HD xxxxx c" si on en trouve une seconde...etc...=

Posté
HD "xxxx" b est finalement la moins pire des solutions (rappel "HD xxxxx" = nom de l'étoile dans le catalogue "Henry Draper" + lettre "b" = première planète découverte autour de ladite étoile... "HD xxxxx c" si on en trouve une seconde...etc...=

Et si il y en a plus de 26 autour de l'étoile, c'est aa, ab, ac, ad... ou on passe à l'alphabet grec ?

Posté

Donc, inventaire au jour d'aujourd'hui (comme disent les tautologues)

- 260 systèmes planétaires dont 30 multiples.

- 303 exoplanètes.

sans compter plusieurs ceintures d'astéroïdes et disques de poussières

Posté

+quelques objets flottants de masse planétaire

+plein de naines brunes (c'est pas des planètes mais presque)

+plein de planètes non confirmées

Posté

Bonsoir,

Je voudrais faire un commentaire sur la taille supposée des exoplanètes qui ont été découvertes.

La méthode de la vélocimétrie (ou méthode de la vitesse radiale), utilisée par Harps par exemple , permet de mesurer uniquement la masse de la planète * Sin i, "i" représentant l’angle sous lequel nous observons l’orbite de l’exoplanète. La masse de l'exoplanète mesurée ne veut pas dire grand chose si l'inclinaison de l'orbite de l'exoplanète n'est pas connue. Elle peut etre extremement sous évaluée.

Je pense que les valeurs fournies sont toujours les valeurs brutes en Mp * sin i, c'est plus médiatique ! ;)

Avez vous des infos sur le sujet ? Quelqu'un a t il déjà abordé ce sujet ? :?:

La seule mesure de la vitesse radiale n'est pas suffisante, il faut aussi pouvoir estimer l’inclinaison de l’orbite :

- Par mesure astrométrique de l’inclinaison de l’orbite (i=84° ± 6° pour Gl 876b, mesuré par Hubble). L'étoile doit etre proche, ou la planète tres massive !

- Par observation du transit de l’exoplanète : On est sûr que i >= 87° donc Sin i proche de 1 . Extremement rare , moins de 1% des exoplanètes découvertes je crois.

- Par observation d’anneau de poussière autour de l’etoile , supposé etre dans le plan de l'ecliptique de l'exoplanète.

- Par estimation de l’inclinaison de l’axe de rotation de l’étoile.

- Par des méthodes statistiques …

J'ai lu ca sur un tres tres bon bouquin, en english : "An introduction to Astrobiology " de Iain Gilmour et Mark A.Sephton aux editions Cambridge University Press. Il date de 2004 , les stats sur les exoplanètes (taille, masse, excentricité, rayon de l'orbite, période de révolution ..) commencent à vieillir, mais les principes énoncés restent vrais. :)

http://books.google.fr/books?id=QUgIssPz1ZsC&dq=introduction+astrobiology+gilmour&pg=PP1&ots=89rf8i3MnD&sig=Qr-Yt8ygPa-wK0pBxJA9AWBibKQ&hl=fr&prev=http://www.google.fr/search%3Fhl%3Dfr%26q%3Dintroduction%2Bastrobiology%2Bgilmour&sa=X&oi=print&ct=title&cad=one-book-with-thumbnail

Tres bon article Sylvain ! Tu vas faire pouvoir faire carrière dans le journalisme scientifique ! :)

Jean

Posté

Avez vous des infos sur le sujet ? Quelqu'un a t il déjà abordé ce sujet ? :?:

Le catalogue tenu par J. Schneider, référence dans ce domaine, propose systématiquement la valeur M.Sin i pour les planètes détectées par vélocimétrie/vitesse radiale. Ce sont souvent ces valeurs qui sont reprises (dans les dépêches). Je réponds à ta question ? :)

Perso, globalement, j'ai tendance à évoquer, sur ce forum, la "masse minimum calculée", même si sur notre présent cas, j'ai oublié.

C'est vrai que c'est un point qui est souvent occulté. Ceci dit, il me semble avoir "observé", qu'empiriquement, les masses minimums se sont révélées relativement proches de la vraie masse (pour les planètes dont l'inclinaison a été obtenue par transit/astrométrie), ce qui, peut-être, justifierait "l'oubli" de préciser...

En tout cas sur ce forum, nous en parlons, ce qui est déjà bien. :)

Posté

Euuuuuuuu....

ya un truc que je ne comprend pas, que fait ici l'article sur OGLE-2005-BLG-390Lb??????

et sinon l'illustration du trio de superterres est elle libre de droits? (d'habitudes les images de la nasa et de d'eso sont libres mais je demande quand même)

Posté
Euuuuuuuu....

ya un truc que je ne comprend pas, que fait ici l'article sur OGLE-2005-BLG-390Lb??????

et sinon l'illustration du trio de superterres est elle libre de droits? (d'habitudes les images de la nasa et de d'eso sont libres mais je demande quand même)

L'article concerne cette découverte ;)

Je demande confirmation à ma hiérarchie pour savoir si je peux mettre ce type d'article.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.