Aller au contenu

Dessins lunaires: Clavius et Mur Droit


PierreDesvaux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En ces temps pluvieux, voici deux dessins lunaires, Clavius et le Mur Droit, réalisés une nuit magique de turbulence nulle...

 

Sur Papier Canson noir, avec Crayons Conté et pastels blancs, et beaucoup de tortillons pour estomper...

 

0006-10006-full;brt:45.JPG

 

0005-10006-full;effect:autolevels,100.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dedioudedioudedioudedioudediou!!!!!

 

bon bah j arrete le dessin lunaire , voila ....

 

superbe !! chapeau ! chapka ! casquette! huit reflets! bob! bonnet! sombrero! .....

 

amainzigue! vondèrfoule !! incrédibeule ! aller tiens un p'ti dernier 'tindsamaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache, le taureau, le près, les marguerites, les touffes d'herbe , la boue , les arbres, la cloture, les odeurs tout !!!

 

bon aller maintenant tu nous dit tout que comment que c'est y que tu fais ça ! hein ?

 

surveille les pages de l'astronomie sketch of the day , a mon avis......

 

oh bah merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du beau craquage mariposa !

Concernant le sujet principal, c'est encore un plaisantin qui s'évertue à nous proposer des photos de la Lune et faire croire que c'est un dessin ! C'est agaçant à la fin !

Bon trêve de plaisanterie, on est pas là pour ça : superbe chef d'oeuvre Pierre ! ;) J'ai rarement vu autant de détails sur un dessin lunaire !

J'ai pas grand chose à rajouter vu que c'est parfait !!

Bonne continuation :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, à l'oculaire, je fais un brouillon sur papier blanc, avec crayons plus ou mons gras. Je note les détails, etc. Et surtout, je regarde bien bien, histoire de bien photographier l'impression d'ensemble, les détails, et tout et tout.

 

Et puis, ensuite, à la maison, au chaud, si possible au retour, ou au matin suivant, on y va sur papier canson noir (coté le plus lisse).

 

Les crayons conté blanc (craies grasses) pour les zones que l'on estompe ensuite. Les pastels blancs pour les détails, les traits fins. L'estompe se fait avec des tortillons de papier, taillés en pointe, que l'on trouve dans toutes les bonnes papeteries et fournitures pour peintres. Tout cela est itératif: craie, estompe, rehaut de craie, estompe, etc...

 

Attention, tout cela est assez gras, il faut être très attentionné. La craie conté s"efface assez bien ou s'estompe assez bien , mais pas les pastels. Difficile de corriger un trait de pastel. On ne peut pas retravailler à l'infini.

 

POur l'ASOD, il y a un dessin lunaire de moi, daté du 1er Avril 2007 (et oui...:) )

 

http://www.asod.info/?p=60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo ? non mais attends !! tu rigoles?

aucune photo ne rends comme ça !

c est rien a coté une photo !

aucune photo ne peux rendre ce piqué qu'on a là !

 

le premier deja il dechire, mais alors quand j ai descendu avec la molette de la souris et vu le deuxieme ! p..... (non ça j ai deja dit ! :) )

 

POur l'ASOD, il y a un dessin lunaire de moi, daté du 1er Avril 2007 (et oui... )

 

je m en suis douté d avoir deja vu un dessin dans le genre , ma reaction a été a peut pres la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierre,

 

très bô, comme à l'accoutumée,

 

quand l'as-tu fait, combien de temps et avec quel matériel ?

C'est un truc où on peut passer une bonne partie de la nuit.... J'ai déjà fait un Clavius et je sais que ce n'est pas simple.

Bravo !

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

En fait, il s'agit d'une sorte de compositage...J'en avais déjà fait un l'année dernière, je crois que je te l'avais montré aux RAP. Et j'ai refait d'autres brouillons le mois dernier. Ce qui m'a permis de rajouter des détails, revoir des petites choses. Et encore, il en manque, plein de tous petits cratelets, que je n'ai pas pu dessinés, les pastels ne sont pas assez fins. C'est une des limites de cette technique. Le plus long, ce sont les brouillons, l'observation. Ensuite, la phase dessin sur papier noir, cela va assez vite, quand on prend l'habitude.

Les deux dessins ont été faits sur mon Dobson 400, miroir Mirrosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, tu dessines la Lune au 400 mm, et par un ciel sans turbulence en plus ! :) J'avais réessayé le dessin lunaire il y a quelques années, mais au 300 mm diaphragmé à 120 mm, ou bien un soir où ça turbulait...

 

Bref, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j y passe j y reviens j y agonise ! c est ..... c est .... c est des dessins de pierre ......

 

faudrai mettre un " attention" : caler vous bien sur votre siege, ne tenez rien que vous puissiez renverser, prévenez vos proches et voisins qu'il va y avoir un cri .....ouvrez le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache!!:o

 

Ah mince!!

Putain!

 

C'est ça que je veux arriver à faire!!!

 

Je VEUX qu'il fasse beau!!!!

JE VEUX!!!!!!!

 

C'est.... somptueux! Totalement irréel, diaphrane et pourtant tellement proche de ce qu'on voit, tellement plus vivant qu'une photo:wub::wub::wub:

 

Merci Maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen pour observer la lune en toute tranquilité avec un gros diamètre et avec peu de turbulence, c'est quand il y a une grosse brume, qui cache presque entièrement la lune. Dans ce cas, la brume tue la turbulence, et avec un gros diamètre, il reste encore assez de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !

 

Le deuxième est super interressant, avec de la fluidité et une grand finesse dans les envirrons du mur, et du contraste très graphique autour, belle maitrise, un savant dosage, le rendu est très très plaisant et plein de caractère.

 

J'imagine que la construction de tes scopes doit être aussi maitrisées que ces dessins, bravo l'artiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les autres, bravo ils sont superbes.:wub:

Merci aussi pour tes explications sur ta façon de dessiner, le matériel utilisé.

 

Juste une question : quel est le format de tes dessins finis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il en rajouter ?

 

Au contraire de tuer tout espoir de faire aussi bien, tu donnes l'envie de travailler pour arriver, un jour peut-être, à ta cheville.... que dis-je, à ton orteil !!!!

 

Mes respects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'espère bien que cela donne envie à tous d'essayer cette technique. Un peu déroutant au début, mais en fait, avec un peu de doigté, assez valorisant ensuite, on arrive assez vite à des résultats.

 

Les dessins sont faits sur des moitiés de feuille de papier Canson, donc, 15x21cm environ (à oui, faire des dessins assez grands, les crayons utilisés ne permettant pas de faire du très fin).

 

De plus, se méfier du scanner: il fait ressortir tous les vilaines choses, traces de doigts, etc, que l'on avait tendance à ne pas voir sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAHHHHH ! C'est possible de faire des dessins comme ça !?

Je sens que jvai pas m'en remettre, c'est magnifique ! :god::1010:

Sa donne vraiment envie de s'y mettre et peut-être un jour d'arriver à un résultat proche( si c'est possible d'arriver à un tel niveau...):)

en tout cas bravo, bravo et re-bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.