Aller au contenu

Pc portable pour astrophoto

enzo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!;)

Souhaitant débuter l'astrophotographie avec ma webcam spc 900nc, je suis à la recherche d'un pc portable.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il serait préférable d'éviter vista....

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

http://cgi.ebay.fr/Pc-Portable-HP-NC8000-PM1-5-40Go-512MB-15-sacoche_W0QQitemZ190225977783QQihZ009QQcategoryZ3707QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1mes

Comme mes connaissances en informatique, sont limitées, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce modèle.

Merci à vous.

Posté

Bonjour,

l'autonomie est juste sur 2h annoncés tu peut compter je pense pas plus d'une heure,avec tout ce que l'on met en usb derrière sa consomme...

je dirait que c'est suffisant pour de l'astrophoto si tu ne le prends que pour ça.

par contre si c'est une bonne affaire ,je ne saurait te dire ...

Nelson

Posté

Pour ma part, personnellement, je conseillerai plutot un portable d'occasion, de type IBM thinkpad T42 que l'on peut trouver a un prix raisonnable. D'une part, il est costaud, et d'autre part, on peut trouver des batteries 6600mAh, ce qui permet d'aller vers une autonomie de 3h environ. (un peu moins pour l'astro)

On peut trouver le tout pour environ 300€ pour le portable et 80€ pour la batterie.

Posté
Un EeePC ?

Je dis cela juste pour éviter de se prendre la tête avec w$...

Et pour le budget, aussi ^.^

Sur un PC astro on a besoin d'un DD d'assez bonne capacité, les vidéos à la WC pèse très lourd, or les eeePC n'on pas de DD et un capacité de stockage limitée.

Posté

Salut !

Alors ... je pensais comme toi, que vista m'empecherai d'utiliser ma SPC900 ou alors au prix de bien des galères ....

et bien pas du tout. Je l'ai juste branché sur son port USB et pis basta. meme pas mis le CD avec les drivers.

Idem pour piloter mon APN. juste acheté un convertisseur USB/serie.

pifou

edit ... cause grillage de carte mere sur PC de 2003, j'ai un Toshiba P300-156... au cas ou

Posté
Oui, mais largement digeste pour un petit disque dur USB -.^

Bien entendu ....et un machin de plus à brancher, au moins lui ne craint pas l'humidité vu qu'il chauffe bien.

Pierre

Posté
Bonjour à tous!;)

Souhaitant débuter l'astrophotographie avec ma webcam spc 900nc, je suis à la recherche d'un pc portable.

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il serait préférable d'éviter vista....

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

http://cgi.ebay.fr/Pc-Portable-HP-NC8000-PM1-5-40Go-512MB-15-sacoche_W0QQitemZ190225977783QQihZ009QQcategoryZ3707QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1mes

Comme mes connaissances en informatique, sont limitées, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce modèle.

Merci à vous.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31633&highlight=T30

je peux te conseiller celui ci que je vends st personnellement c'est le même que j'utilise. (j'en ai deux)

comme il a toute la connectique qui va bien tu peux faire :

WEBCAM

AUTOGUIDAGE

et prise de vue LONGUE POSE en même temps :)

voila voila....

@+

Posté

Tout simplement magnifique ! Quand je ferai la moitié, je serai super content.

Triple bravo (bravo, bravo,bravo)!!!

Posté
Pour ma part, personnellement, je conseillerai plutot un portable d'occasion, de type IBM thinkpad T42 que l'on peut trouver a un prix raisonnable. D'une part, il est costaud, et d'autre part, on peut trouver des batteries 6600mAh, ce qui permet d'aller vers une autonomie de 3h environ. (un peu moins pour l'astro)

On peut trouver le tout pour environ 300€ pour le portable et 80€ pour la batterie.

Pareil, je viens d'en acheter un sur e Bay (il y a 15 j) pour 350 euros.

En plus il a un port LPT1 ("imprimante") ce qui est fort utile pour la webcam et évite de te prendre la tête à trouver un connecteur qui reconnait la webcam modifiée LP

Posté

Merci pour votre aide les gars, c'est cool!:)

Pour résoudre le problème d'autonomie, je pensais utiliser une batterie de voiture avec un convertisseur 12V, ou bien une station d'énergie portative.

Ca pourrait etre une solution non?

A propos d'un Eeepc, je ne suis pas vraiment convincu, comme le suggère Pierre:

Sur un PC astro on a besoin d'un DD d'assez bonne capacité, les vidéos à la WC pèse très lourd, or les eeePC n'on pas de DD et un capacité de stockage limitée.

Et toi Pifou, tu n'as aucun problème de compatibilité entre vista et la spc900, c'est bizarre:?:

Alors maintenant j'ai un doute vista ou xp?

Bon week end à tous...

Posté
A propos d'un Eeepc, je ne suis pas vraiment convincu, comme le suggère Pierre:

Vrai, mais si tu choisis le triple-E avec un DD externe (une cinquantaine d'euros), tu seras beaucoup plus mobile qu'avec un 15". Ne pas négliger ce point ! Pourquoi je parle d'un 15" et pas d'un 12" ? Question de budget!

Alors maintenant j'ai un doute vista ou xp?

XP ! parce que Vista, d'un point de vue informatique, a été fait à la va-vite, et est bien moins stable qu'XP.

A savoir: pour l'instant les triple-E ne tournent que sous Linux (mais je crois qu'on l'a déja dit)

Posté
Vrai, mais si tu choisis le triple-E avec un DD externe (une cinquantaine d'euros), tu seras beaucoup plus mobile qu'avec un 15". Ne pas négliger ce point ! Pourquoi je parle d'un 15" et pas d'un 12" ? Question de budget!

Je suis heureux possesseur de l'i pc et je trouve qu'il ne faut pas non plus negliger le poid de ce pc (900g) et la taille qui certe est un peut petite mais qui est quand meme tres correcte, ca passe facile dans le sac du chercheur du scope...De plus on peut (sans webcam) et sans souris et avec wifi desactiver (chose à ne pas oiblier de faire) et avec le son desactiver,etc...arriver à une autonomie de 3h30 qui n'est quand meme pas negligeable pour ce prix!Et pour le stocage une clé usb de 1-2 giga ca ce trouve neuf pour 30-40€!De plus tu aurais un pc tout neuf!C'est aussi un moyen de se familiariser avec un autre systeme d'exploitation qui est linux...(moi je l'ai desinstaller, sinon je me serais battu toute la nuit avec le pc...:confused:)

Voila, ...:)

Posté

Ah, si il faut preciser que le eee pc 900 et 901 est sortie en version XP avec un DD de 12 giga, et en version linux avec un DD de 20 giga...Mais à 399, et là j'avoue qu'il vaut mieux acheter un "vrai" pc portable!

(le eee pc 701 existe en blanc,rose,bleu,noir et vert...^^)

Posté

Bonjour,

Après avoir eu des Toshiba (Anciens modeles), je me suis orienté maintenant sur la série IBM T40 D'occass, que tu peut avoir pour environ 300 €. (Le T42 tourne un peu plus vite).

Ces 2 ordi en exemple (T40 et T42), ont des batteries avec des cellules de 10,8v, ce qui veut dire que quand elles sont chargées, elles sont a 12 v.

Tu devines l'avantage supplémentaire, c'est qu'on peut joyeusement alimenter par une batterie de 12 v, sans aucun risque.

C'est pas pareil pour d'autres portable, ou les cellules font 14,4 v. Dans ton premier post, il me semble que c'est le cas de l'HP NC8000.

(Voir http://www.aboutbatteries.com) pour vérification.

Ce qui est super, c'est que tu peut mettre une batterie de 6600 ma (6,6 Amp). Avec ca, plusieurs heures de fonctionnement. Possibilité de régler le rétroéclairage, lumière dispo pour éclairer le clavier. Plein de petits plus qui accroissent le confort pour l'Astro. Wifi intégré (Cisco) qui permet d'avoir une parfaite compatibilité si tu veut mettre Linux.

Posté

Précision: une clef de 1Go coûte moins de 10€.

Posté

Pourquoi t'embeter avec ebay n'importe quel pc portable de debut de gamme suffit pour autoguider. Un truc a 400€ neuf c'est bon.

de ce genre : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/432365-Ordinateur-Portable-Aspire-5315-202G12Mi-Intel-Celeron-M-550-SR-2-0-GHz-Ecran-15-4.htm

ca suffit faut pas déconner.

Moi j'ai vista et tout fonctionne.

Maintenant t'aime pas vista tu mets xp.

Je pilote la monture eq6 depuis mon portable avec un adaptateur usb/db9 branché sur la raquette et le logiciel starry night 6. J'autoguide avec guidemaster et le logiciel et l'interface pierrot astro et une lpi. Je prend les photos avec le canon eos 350d dont je declenche les prises de vue a distance avec le portable et le logiciel shutter et les photos sont transféré sur le portable. Tout ca pompe 6 ports usb avec la sourie, c'est branché sur un hub 4 ports et ca marche sans se prendre la tete. J'ai aussi une spc9000 et paniprobleme. Tout ca branché sur une batterie de bagnole (voir mons site je tiens 10 heures : http://www.astrosurf.com) et pas besoin de quinze baterie, de 2 portable à 300e alors qu'un seul a 400€ neuf en plus suffit (et garantie), pas de linux. Quand a l'ecran un 15''4 c'est quand meme mieux pour zoomer sur sa mise au point qu'un 7 pouces. Quand on en est a trimbaler sa monture, son trepied, son tube, la lunette guide, les accessoires, une table, chaises, l'APN on va pas chipoter sur la taille de l'ordinateur portable.

Posté

ca suffit faut pas déconner.

Moi j'ai vista et tout fonctionne.

entièrement d'accord avec toi

c'est fou comme les lieux communs ont la vie dure

Posté

Oui enfin bon ca fait tout de meme 130€ de plus qu'un eee pc, c'est vista, (bah oui tout le monde n'a pas licence XP),ca fait brancher le tout sur une batterie de voiture, donc bien entendu en racheter une (bah oui sinon...^^)...Etc, de plus j'entend pas que du bien des pc portables acer...Sinon c'est sur que c'est interressant il y en a un chez "saturn" à 330€!

Posté

Effectivement travaillant dans une cellule informatique j'ai moi meme eu plein de portable (j'en suis déja au 8 portables + celui de ma fille et de ma femme donc 10). C'est mon 4eme acer, le premier recu au gabon a marché une demi heure puis plus d'ecran (peut etre a cause du transport) le second parce que j'ai eu un avoir j'en ai pris un autre pdt 5 mois pa de pb revendu pour acheter le dualcore que j'ai. Ca fait 2 ans que je l'ai une fois apres nettoyage du claver touche bloqué renvoi vers la fnac, depuis plus rien meme par temps de rosée avec l'ecran tout mouillé tourne tjrs. Celui de mon epouse démarrer 3 fois plus n'a plus voulu. Donc pour moi cela sera la derniere fois que je prend acer. Maintenant j'ai plein de copain qui en ont un (et j'en vois passé tout les jours pour leur faire leur dvd de sauvegarde, leur installer des trucs et le reinsstallé et qui n'ont pas de pb avec). Donc c'est bizarre et cela ne viens pas d'une serie speciale parce qu'a chaque c'est une nouvelle marque que j'ai. Mais entre un eeepc de 4 ou 12 go et un portable normal a 120 go plus ecran confortable moi pour 150€ je ne m'enbetterai pas.

Au final c'est lui qui choisira

Posté

pour info aussi, a propos des batteries, et je sais que c'est un point tres important ici :) , il y a des alternatives sympathoches sur certains portables.

Pour ma part, j'ai pris un dell d600 qui a l'avantage d'avoir un port série et un port parallèle, (de plus je peux avoir quelques pieces facilement), et un de ses points forts est justement la batterie.

La batterie fournie n'est certes pas top, mais on peut y adjoindre une deuxième batterie que l'on insère à la place du lecteur CDROM.

Ca s'appelle: batterie secondaire modulaire pour baie. et l'on en trouve sur ebay.

Je sais que celle du D600 est compatible avec d'autres Dell d'ailleurs :)

Voilou pour la petite info, et bons ciels !! c'est le moment !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.