Aller au contenu

Nouvelle PL1M : PL 2M

Messages recommandés

Posté

Suite à une demande sur la capacité de mon pc portable j'ai eu une info sur une nouvelle caméra le PL2 M, je vous livre tel que la réponse par mail

"La vitesse d’acquisition dépend fortement de votre configuration PC, il y a plusieurs points à considérer :

- Puissance processeur et RAM, semble être OK dans votre cas

- Port USB2 : à vérifier, doit pouvoir fournir suffisamment de courant (environ 150mA)

- Vitesse du disque dur en écriture

- Format des acquisitions, le format SER permet d’obtenir une vitesse supérieure de 1,5 à 2,5X la vitesse au format AVI.

Sur nos configurations avec disque dur externe en USB2, nous obtenons de 8 à 10 i/s en pleine résolution et plus de 25 i/s pour les modes fenêtrés (format SER).

Pour vous conseiller sur le meilleur choix, indiquez-nous par ordre de priorité ce que vous souhaitez en faire :

- Autoguidage

- Lunaire

- Planétaire

- Ciel profond

Nous allons mettre en ligne une nouvelle caméra CMOS N/B PL2-M avec un plus petit capteur (1/3) plus orientée Planétaire et Ciel profond.

Photosites : 6µx6µ et une fonction de réduction du bruit améliorée par rapport à la PL1-M. Il y a aussi un port d’autoguidage intégré.

Le prix de cette PL2-M sera la même que la PL1-M."

Disponibilité d'ici 15 jours ;)

Posté

Salut ,

Cela correspond à la nouvelle qhy5V :

"QHY5V Planetary CMOS camera

CMOS sensor: Micron MT9V032 (Mono version)

Resolution: 752*480

Pixel size : 6um*6um

Image area: 1/3inch

USB2.0

Download speed: 54FPS maxium

Image Save Speed: 20-54FPS depent on the computer speed and harddisk speed

Electric Shutter type: Global shutter

other features(see the sensor datasheet for reference)

12bit companding mode

High Gain Boost

High dynamic mode"

Voici la doc du capteur :http://www.framos.de/pdf_sheets/Flyer_mt9v032.pdf

@+

Seb

Posté

Salut Dob

Appétissante information que voilà, merci Dob ! ;)

>Salut Sébastien

...CMOS sensor: Micron MT9V032 (Mono version) ...

Mono version = Monochrome ??!

Si c'est le cas, ça à l'air vraiment sympa comme cam ...

Cieux clairs

Vincent

Posté

Salut Vincent ,

Le MT9V032 existe en version monochrome et couleur , dans le cas de la QHY5V (PL2-M) ce sera peut-être comme l'actuelle QHY5 (PL1) qui se décline en version couleur/mono (PL1-M et PL1-C)

MT9V032 (Manufacturer: Micron )

1/3 Inch, wide VGA CMOS Image Sensor

•DigitalClarity® CMOS imaging technology

•Wide VGA format, 752H x 480V

•1/3-inch optical format

•6µm x 6µm pixel size

Monochrome or color: near-IR enhanced performance for use with non-visible NIR illumination

•Progressive or interlaced readout modes

•2x2 and 4x4 binning at full 60 fps resolution

•Global shutter photodiode pixels; simultaneous integration and readout

•Simple two-wire serial interface

•On-chip, 10-bit analog to digital converter (ADC), column-parallel with option to operate in 12-bit to 10-bit companding mode

•Support for four unique serial control register IDs to control multiple imagers on the same bus

Optical Format : 1/3-inch Image Area: 4.55mm x 2.97mm Active Pixels : 752H x 480V Pixel Size : 6µm x 6µm Colour Filter Array : Monochrome or RGB Bayer color filters Shutter Type : TrueSNAP™ simultaneous integrate and readout global shutter Data Rate : 26.6 megapixels per second (master clock, 26 MHz) Frame Rate : 60 fps @ 750H x 480V; higher frame rates at lower resolutions ADC Resolution : 10-, 8-bit, selectable Responsivity : 4.8 V/lux-sec (550nm) Dynamic Range : 55–100dB Pixel Read Noise : <25e- Supply Voltage : 3.0–3.6V (3.3V nominal) Power Consumption : <320mW (@ 60 fps), <120µW standby Operating Temperature : -30°C to +70°C (standard) –40°C to +85°C (automotive) Packaging : 48-pin LCC, 52-ball IBGA (wide temperature version), or die

@+

Seb.

Posté

Grand merci Seb !

Toi, quand tu donnes une réponse, c'est ultra complet, dis-donc ! ;)

Chapeau. :)

Bon, ça sens vraiment bon tout ça ...

Reste à attendre la mise en vente, et le prix. Voir aussi pour le soft de pilotage. J'imagine que c'est pas compatible Astrosnap, cette belle bête ?!

Mais bon, si y'avait moyen de monter à 20 i/s sans compression en mode fenêtré, ce serait extra !

@+

Vincent

Posté
Grand merci Seb !

Toi, quand tu donnes une réponse, c'est ultra complet, dis-donc ! ;)

Chapeau. :)

Bon, ça sens vraiment bon tout ça ...

Reste à attendre la mise en vente, et le prix. Voir aussi pour le soft de pilotage. J'imagine que c'est pas compatible Astrosnap, cette belle bête ?!

Mais bon, si y'avait moyen de monter à 20 i/s sans compression en mode fenêtré, ce serait extra !

@+

Vincent

Une autre réponse "Bonjour,

Cette nouvelle caméra PL2-M devrait être en stock d’ici 15 jours. Les caractéristiques seront publiées sur notre site en fin de semaine.

Elle est effectivement très efficace en planétaire avec des fréquences d’acquisition soutenues."

Le prix de vente sera équivalent à la PL 1 format CER pour l'instant je crois pas compatible astrosnap.

Voici le datasheet complet du capteur MT9V032 : http://sebast85.free.fr/MT9V032.pdf

@+

Seb

Ben j'étais pas le seul à avoir l'info :be:

Bonsoir

T'en commandes une Dob ?

Tu fournis la cam, je fourni le 625.

Bonne nuit.

Luc.;)

Oui mais avec le miroir :be:

Posté
Bonsoir

T'en commandes une Dob ?

Tu fournis la cam, je fourni le 625.

Bonne nuit.

Luc.;)

Avec un capteur de 752 x 480 !! :b::D:p

Il lui faut une cam de 10 millions de pixels plutôt ! :be:

Albéric

Posté
Avec un capteur de 752 x 480 !! :b::D:p

Il lui faut une cam de 10 millions de pixels plutôt ! :be:

Albéric

Il suffit de les mettre en batterie, reste à trouver le pc :p:be:

Posté

On se fout de moi là ou quoi ?:mad:

C'est juste pour faire des images de la Lune.:p

Tant pis pour vous na !

;)

Posté
Une autre réponse "Bonjour,

Cette nouvelle caméra PL2-M devrait être en stock d’ici 15 jours. Les caractéristiques seront publiées sur notre site en fin de semaine.

Elle est effectivement très efficace en planétaire avec des fréquences d’acquisition soutenues."

Le prix de vente sera équivalent à la PL 1 format CER pour l'instant je crois pas compatible astrosnap....

Merci pour ces infos complémentaires, Dob !

J'me tâte ... :be:

Vous en pensez quoi, les planéteux ?!

Posté

Copernic en premier. Je l'adore.

Miroir retouché Lecleire+table équatoriale = ça pourrait faire très mal.

Je suis impatient d'essayer mais toujours pas de nouvelle de Lecleire il n'a pas commencé le miroir.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Merci pour ces infos complémentaires, Dob !

J'me tâte ... :be:

Vous en pensez quoi, les planéteux ?!

Bonne question Vincent, elle semble intéressante en effet.

Mais quand on a goûté au grand champ avec le capteur de la PL1-M, à mon humble avis l'idée de redescendre à 752x480 pour le même prix ne m'effleurerais même plus... Sachant en plus que la PL1-M est entièrement fenêtrable. ;)

Tout dépend si tu considères en priorité la possibilité de faire ou non de l'imagerie lunaire grand champ? Pour du planétaire pur et des petits champs lunaires elle doit effectivement être idéale vu les cadences de capture élevées, le codage en 10 bits et le global Shutter.

Albéric

Posté

Albéric, je comprend bien que vu ton amour des grands champs Lunaires ;), cette deuxième PLM ne soit pas intéresante !

Mon objectif est clairement le planétaire H.R., je recherche donc d'abord une fréquence d'acquisition élevée, du même genre que les DMK ... mais moins chère !

Mais avant de me décider, je veux être sûr de sa capacité à transférer sur le PC sans compression à au minimum 20 i/s !

Mais rien ne presse, la Touc III a encore du pain sur la planche, avec ses "braves" 10 i/s ! :be:

Cieux calmes à tous

Vincent

Posté
Albéric, je comprend bien que vu ton amour des grands champs Lunaires ;), cette deuxième PLM ne soit pas intéresante !

Mon objectif est clairement le planétaire H.R., je recherche donc d'abord une fréquence d'acquisition élevée, du même genre que les DMK ... mais moins chère !

Mais avant de me décider, je veux être sûr de sa capacité à transférer sur le PC sans compression à au minimum 20 i/s !

Mais rien ne presse, la Touc III a encore du pain sur la planche, avec ses "braves" 10 i/s ! :be:

Cieux calmes à tous

Vincent

ALors la PL2 est faite pour nous ;)

Posté

Ah, si il faut preciser que le eee pc 900 et 901 est sortie en version XP avec un DD de 12 giga, et en version linux avec un DD de 20 giga...Mais à 399, et là j'avoue qu'il vaut mieux acheter un "vrai" pc portable!

(le eee pc 701 existe en blanc,rose,bleu,noir et vert...^^)

Posté

Précision: une clef de 1Go coûte moins de 10€.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.