Aller au contenu

des tuyaux SVP pour l'autoguidage

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je connais assez bien (ou crois connaitre..) le ciel depuis longtemps, mais je suis bien moins à l’aise dans la technique de prise de vue photo (But: ciel profond, longues poses)

Mon matos : Télescope SW 200/1000 – APN EOS 300 D - suivi par lunette Lidl 70/700 + ocul. réticulé éclairé - Monture HEQ 5 de base (ni pro, ni goto, ni rien...)

Jusqu’à ce jour le suivi est manuel, l’oeil rivé à l’oculaire réticulé éclairé 12mm + barlow x3 et les mains sur la raquette à 4 boutons- c’est pénible et les images pas terribles.

Mon but : l’autoguidage pour photos ciel profond

Premiére question sur le principe : L’autoguidage devrait en théorie permettre de ne disposer que d’une équatoriale de qualité moyenne (moteurs, vis sans fin, roues dentées...) puisqu’il corrige en permanence le décalage de l’étoile guide sur les pixels ; est-ce vrai dans la réalité?

Tout ça pour savoir si mon HEQ5 basique (sans le kit goto) pourrait convenir ; mon objectif etant d’acheter la caméra d’autoguidage Cmos PL1-C (M42 optic) + logiciel de suivi.

(je prend la couleur pour pouvoir faire qq photos planétaires éventuellement, tant pis pour la sensibilité)

Autres questions :

- la prise de la HEQ5 recevant la raquette peut elle être utilisée telle quelle pour lui raccorder la sortie commande des moteurs de la PL1-C . Sinon je peux faire une petite bidouille de cablage, si nécessaire, pour éviter d’acheter le kit GOTO de la HEQ5 (dans les 600 Euros).

- La raquette manuelle n’étant plus branchée, est-ce le logiciel qui permet depuis l’ordi de commander la HEQ5 en AD/Dec en accéléré ?

- Les logiciels fournis sont ils compatibles VISTA ou faut il avoir Windows XP ?

Merci pour votre aide, même partielle, mais je suis vraiment « bas de gamme » dans le domaine de l’auto guidage.

(ça doit se voir dans mes questions que je n’y connais rien... et c’est bien sur interdit de se moquer sinon je porte plainte auprés du grand chef de ce forum :be::be:)

Posté
... Mais bon, disons qu'à présent, c'est beaucoup plus ouvert, à tout le monde...
Je dirais même qu'avec PHD guding, je n'ai jusqu'à maintenat pas eu besoin d'agir sur d'autres paramètres que le temps d'intégration, l'agressivité et les temps de pose... et jusqu'à maintenant celà à suffit yc pour des poses de 5 min avec 1850 mm de focale guidée par seulement 400 mm...

Ah oui j'ai des monture Skywatcher +ou- d'origine...

A+

André

Posté

Bonjour,

- La heq-5 est trop faible pour porter un 200/1000 et le matériel d'autoguidage plus imageur.

- si tu enlèves la raquette la heq5 ne fonctionne plus! les logiciels d'autoguidage comme guidemaster ou phdguiding ne s'occupe pas de faire tourner la monture

- les systèmes comme EQmod-EQdir qui se branchent à la place de la raquette sont faits pour les nouvelles HEQ-5 EQ6, Atlas ou Sirius. Cela ne fonctionne pas sur les anciennes.

- il faut que tu greffes un port d'autoguidage (ST4) sur la rquette de ta monture, ce qui est très simple à faire, traité juste un peu plus bas dans le forum.

Tous ces sujets ont été abordés très recement sur ce forum, un peu de lecture va te renseigner précisément

Pierre

Posté
Grand merci Seb !

Toi, quand tu donnes une réponse, c'est ultra complet, dis-donc ! ;)

Chapeau. :)

Bon, ça sens vraiment bon tout ça ...

Reste à attendre la mise en vente, et le prix. Voir aussi pour le soft de pilotage. J'imagine que c'est pas compatible Astrosnap, cette belle bête ?!

Mais bon, si y'avait moyen de monter à 20 i/s sans compression en mode fenêtré, ce serait extra !

@+

Vincent

Une autre réponse "Bonjour,

Cette nouvelle caméra PL2-M devrait être en stock d’ici 15 jours. Les caractéristiques seront publiées sur notre site en fin de semaine.

Elle est effectivement très efficace en planétaire avec des fréquences d’acquisition soutenues."

Le prix de vente sera équivalent à la PL 1 format CER pour l'instant je crois pas compatible astrosnap.

Voici le datasheet complet du capteur MT9V032 : http://sebast85.free.fr/MT9V032.pdf

@+

Seb

Ben j'étais pas le seul à avoir l'info :be:

Bonsoir

T'en commandes une Dob ?

Tu fournis la cam, je fourni le 625.

Bonne nuit.

Luc.;)

Oui mais avec le miroir :be:

Posté

Merci Chamois06 pour ta réponse. Je suis déçu que ma HEQ5 soit trop faible pour la charge.

Pour avoir moins de poids, j'ai rallongé la barre des contrepoids d'au moins 50cm et je met donc un contrepoids bien plus léger en bout; la masse totale de l'ensemble en est bien diminuée. Cela ne sufirait -il pas pour qu'elle marche, si en plus je fais un équilibrage pil poil, juste un peu déséquilibré pour éliminer les jeux mécanique (pignons, vis sans fin etc.).

J'avais bien vu, dans un post trés bien fait, la bidouille à faire sur la raquette mais je n'étais pas sur d'avoir bien compris, ne maitrisant pas encore l'ensemble autoguidage.

Posté

Pour avoir moins de poids, j'ai rallongé la barre des contrepoids d'au moins 50cm et je met donc un contrepoids bien plus léger en bout;

heu excuses moi de m'immiscer..

cette solution (inattendue pour moi) fonctionne-t-elle bien?

Posté

Oui gérard, ça marche trés bien, ce n'est que de la mécanique. cela permet de diminuer beaucoup la masse de l'ensemble puisque la monture "voit" le poids total Tube + accessoires + contrepoids. En théorie, si le bras de levier était trés long, le contrepoids pourrait ne faire que quelques grammes (même principe qui dit "donner moi un point d'appui et je souléverai la terre"). Bien sur en pratique il ya des limites à la longueur de la tige de contrepoids: d'abord on se prendra les pieds dedans, ou elle touchera le sol; et ensuite un systéme trop long peu etre sujet à des oscillations de longue durée qui, transmises à la monture, nuirait à la qualité des images.

Posté

bonjour

Pour avoir moins de poids, j'ai rallongé la barre des contrepoids d'au moins 50cm et je met donc un contrepoids bien plus léger en bout; la masse totale de l'ensemble en est bien diminuée. Cela ne sufirait -il pas pour qu'elle marche, si en plus je fais un équilibrage pil poil, juste un peu déséquilibré pour éliminer les jeux mécanique (pignons, vis sans fin etc.).

Quand on parle "charge d'une monture" on exclu généralement la masse des contrepoids.

Si on parle de 8 kg de charge sur une monture on compte uniquement le telescope et ses accessoires.

De souvenir il est préférable de placer les contrepoids le plus prés possible de l'axe AD pour éviter les oscillations ou vibrations. Mais il faut augmenter leur masse pour garder un couple identique.

Parfois on ne peut pas faire autrement. Parfois ça marche sans probléme.

Christian

Posté
Oui gérard, ça marche trés bien, ce n'est que de la mécanique. cela permet de diminuer beaucoup la masse de l'ensemble puisque la monture "voit" le poids total Tube + accessoires + contrepoids. En théorie, si le bras de levier était trés long, le contrepoids pourrait ne faire que quelques grammes (même principe qui dit "donner moi un point d'appui et je souléverai la terre"). Bien sur en pratique il ya des limites à la longueur de la tige de contrepoids: d'abord on se prendra les pieds dedans, ou elle touchera le sol; et ensuite un systéme trop long peu etre sujet à des oscillations de longue durée qui, transmises à la monture, nuirait à la qualité des images.

extra!

je me demande: quand une monture est annoncée, par ex pour 10 kg, si cela est le poids scope + contrepoids ou simplement scope

en tout cas, c'est vrai que tu dois pouvoir compenser celui de la lunette guide par la diminution des contrepoids

je suis avec attention les développements

dis moi, toi qui a une heq5, je viens de poster sur "bons plans ": ...

Posté

Albéric, je comprend bien que vu ton amour des grands champs Lunaires ;), cette deuxième PLM ne soit pas intéresante !

Mon objectif est clairement le planétaire H.R., je recherche donc d'abord une fréquence d'acquisition élevée, du même genre que les DMK ... mais moins chère !

Mais avant de me décider, je veux être sûr de sa capacité à transférer sur le PC sans compression à au minimum 20 i/s !

Mais rien ne presse, la Touc III a encore du pain sur la planche, avec ses "braves" 10 i/s ! :be:

Cieux calmes à tous

Vincent

Posté
extra!

je me demande: quand une monture est annoncée, par ex pour 10 kg, si cela est le poids scope + contrepoids ou simplement scope.............

Bonjour,

C'est toujours "la charge utile de la monture" les poids d'équilibrage ne sont jamais comptés.

Quand un constructeur dit 10 kgs c'est un maximum en visuel avec des instruments compacts.

Comme c'est un argument commercial les constructeurs poussent au max.

en photo il est couramment admit de réduire de minimum 1/4 voir 1/3.

Ainsi avec une HEQ-5 donnée pour max 12 kg en visuel et 10 kgs en photo il vaut mieux concidérer 10 kg max en visuel voir un peu moins avec un instrument long et 8 kgs en photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.