Aller au contenu

astronome

joachim59

Messages recommandés

Posté

Faire BAC S - SVT option physique ou maths, c'est la meilleure solution pour poursuivre des études en physique.

Posté

Oui mais tu n'as pratiquement aucun programme astrophysique au lycée a part la loi de newton en seconde kepler et les cercle elliptiques et je crois que c'est tout mais prend option physique moi je rentre l'année prochaine en Seconde avec Physique Chimie de labo. et LV2 Et je projette de faire cosmologiste (abitieux :) )

rémy

Posté
Oui mais tu n'as pratiquement aucun programme astrophysique au lycée a part la loi de newton en seconde kepler et les cercle elliptiques et je crois que c'est tout mais prend option physique moi je rentre l'année prochaine en Seconde avec Physique Chimie de labo. et LV2 Et je projette de faire cosmologiste (abitieux :) )

rémy

Moi j'ai fait un TPE sur l'histoire de l'étude du système solaire, je me suis lancé dans l'astrophysique :cool:

Et les ellipses, ce n'est qu'en terminale.

Posté

Vous êtes mignons les petits...:D

La question de savoir quand on peut faire de l'astrophysique ne se pose pas, et surtout pas en 4ème ou même au lycée.

Vous voulez courrir (et remporter une médaille d'or, tant qu'à faire) avant de savoir marcher.

Ben désolée... C'est comme au piano, faut se taper un peu beaucoup de solfège et pas mal de gammes avant de jouer Chopin.

Par expérience, tout ce que vous verrez en "astrophysique" avant le master (et même le master 2) sera juste pour vous amuser.

Vous voulez faire de l'astrophysique?

Soyez excellents en analyse (c'est des maths pour ceux qui savent pas), en algèbre aussi (le calcul matriciel, tensoriel, j'en passe et des meilleures est bien utile)...

Parlez anglais couramment ou presque (ok, l'anglais scientifique, ce n'est pas la mer à boire).

Programmez allègrement (quoi? Vous ne connaissez pas le fortran90? pas grave, vous aurez 1 semaine pour l'apprendre - c'est du vécu-).

Et puis faite de la physique... Physique atomique, physique nucléaire, physique statistique, interraction fondamentales, mécanique des fluides (vous verrez, avec des champs magnétiques en plus, ça s'apelle de la MagnétoHydroDynamique -MHD- et c'est vachement rigolo :be:)... Ah, puis j'oubliais, de l'électronique, du traitement du signal...

Et puis au bout de tout ça, si vous n'avez jamais redoublé (oui, c'est éliminatoire aussi pour entrer en Master 2), vous aurez peut-être la chance ultime d'obtenir une alloc de thèse pour pouvoir continuer.

Mais à condition d'être dans les 2-3 1ers de votre master 2, hein? Faut pas déconner... Et encore, 2ème, ça marche pas touours (oui, c'est du vécu aussi).

Et là, vous allez vous dire "ouais, mais elle,c 'est une vieille frustrée qui parle"...

Et bien vous aurez tord mes petits, parce qu'une fois votre doctorat en poche (mention TB minimum, félicitations du jury souhaitées...), vous aurez enfin de droit.... Tadaaaaaaaaam... d'enchainer les post-docs.

C'est à dire des CCD où on vous paiera moins cher que le mec qui a fait un BTS électrotechnique et qui bosse en interim, mais vous obligeant à galérer et à partir à l'étranger pendant les... heu... 6 années suivantes...? (à la louche).

Enfin... ENFIN... aux alentours de 30 ans (guère moins que moi, en somme), vous aurez peut-être l'immense chance d'être recruté par un organisme de recherche.

Y'a genre 10 postes pour 150 demandes, alors il vous faudra peut-être refaire des post-docs, hein?

J'en connais qui sont encore post-doc à 40 ans... (c'est à dire en CDD de 1 à 2 ans, le rayon d'action étant évidemment le monde entier...)

Vous voulez faire astronome?

Vous avez raison, c'est un bien beau métier :rolleyes:

Ah, au fait...

Faut pas compter regarder les étoiles, hein?

Parce que tout ce que vous en verrez, ce sont des courbes de luminosité derrière des écrans d'ordinateurs...

Have fun!:be:

Posté

lol ça a le mérite d'être clair tout ça Lasilla^^

bon, je fini ma 4eme, je passe mon brevet des college et je fait une seconde generale MPI je reviendrai dans 2ans et demi a bientôt ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.