Aller au contenu

Premiere Observation Fascinante

franklin

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !!

Je viens juste de rentrer de ma 4 ème sortie, j'ai les mains gelées le téléscope est trampé de buée mais je suis super content !!!

J'ai réussi à voir M42, enfin je crois ct pas très net mais bon on m'a dis que c juste un leger voile gris à l'oeuil nu. J'ai poursuivi mon observation par Saturne, tout petit dans mon oculaire de 25mm mais bon ct saturne quand meme et c pas rien quand la premiere fois !!

Et pour finir, la lune ct facile mais très impressionant ! G l'oeuil déchiré par contre ca ébloui un max !

Suite à cette sortie j'ai quelques questions à vous poser:

1 - Est ce que c'est dangereux d'observer la lune trop longtemp, je suis vraiement éblouie là, ca reviens doucement mais bon on ne sait jamais

2 - Quel grossissement je dois prendre pour voir saturne correctement, pour l'instant avec mon oculaire de 25 mm et mon 114/900 ca doit faire un grossissement de 36x mais bon saturne grossi 36 fois c tout petit. Est ce que avec une barlow 2x ce serais mieux ? ou faut encore plus ?

3- Savez vous si le Meade 114/900 est traité contre la corosion, quand je le rentre après une séance d'observation la buée condense dessus et il est trampé. C grave docteur ?

Merci pour tout vos conseils, ça y'est, je suis en train de ponger dans le monde fabuleux de l'Astronomie amateur !!!

Posté

AH!!!superbe saturne quand on la regarde pour la première fois :rolleyes: ,perso,avec mon 115X900 je l'observe avec un occulaire de 10.

Pour la Lune, je me la réserve plutot pour les fins d'observation car il est vrais qu'elle éblouie pas mal, on met un peut de temps pour se s'en remettre. Dangereux, je ne pense pas,pour plus de confort tu peut faire l'acquisition d'un filtre lunaire .

Quand à la barlow tout dépend de la qualité, fait un essaie, tu verras bien.

Et ce n'est qu'un début,tu vas avoir l'occasion de voir plein de choses magnifiques tout au long de l'année,un vrais régal ;)

Posté

Salut toi!

Bienvenue au pays des merveilles!

Pour la Lune, pense à ton couvercle : en général, il y a sur le couvercle un trou de 5 ou 6cm de diamètre, avec un autre mini couvercle. Mets le grand couvercle et regarde par le petit : tu auras moins de lumière et ton F/D va monter en flèche, très bon pour la netteté, ça!

Je le fais même pour Jupiter quand ça turbule trop et que le ciel est clair!

Pour la rosée, essuie la régulièrement durant l'observation, que ça ne coule pas dans le tuyau :-/ et quand tu rentres chez toi, mets le tyau debout, miroir en bas et couvercle fermé. L'air froid dedans va se réchauffer doucement, en restant en bas, normalement il n'y a pas de condensation qui se fait sur le miroir. Si ça condense sur le miroir, c'est pas grave, laisse sécher, couvercle ouvert cette fois et tube penché à 45°, pour que la poussière ne rentre pas dans le tuyau.

Si ça rouille, change de tuyau!!!

Voilàààààà...

Amitiés

Gerard

Posté

Bravo! Bienvenue parmi les amoureux transis ;)

Pour la Lune c'est pas dangereux. Bon juste arrêter quand la lumière traverse et ressort par l'arrière de la tête !

Par contre pas du tout d'acord avec Gégé, ça revient à observer avec un télescope de 50 mm de diamètre... pas terrible à moins d'avoir un miroir extrêmement pourri ou complètement décollimaté.

Posté

Par contre pas du tout d'acord avec Gégé, ça revient à observer avec un télescope de 50 mm de diamètre... pas terrible à moins d'avoir un miroir extrêmement pourri ou complètement décollimaté.

Ah bon? pourquoi? Un petit trou diminue la luminosité, c'est tout. C'est moins cher qu'un filtre, aussi! Quand il y a trop de décibels... heu... de lumière, c'est vraiment efficace, et pour cause!

Dis nous pourquoi tu préfères un filtre gris?

Amitiés

GG

Posté

C'est vrai que la Lune éblouie surtout quand c'est la pleine Lune mais je te conseille d'acquérir un filtre polarisant pour régler la luminosité de la Lune ! ;)

Posté

Pour Saturne, je te dirais de grossir autant que tu veux, sachant que si le ciel n'est pas clair, tu risque d'avoir une image floue, peu lumineuse et sans détails, et le fort grossissment est souvent difficile à maîtriser, surtout si tu met un coup de pied dans la monture ! :be: Perso, je grossit pas à plus de 90x, sauf dans de très très bonnes conditions...

Pour la Lune, je ne pense pas que tu cours un risque réel, mais dison, que si tu regardes une trop grande quantité de lumière avec ta pupille dilatée, tu peux abîmer ta rétine provisoirement ( sans gravité toutefois, de plus elle se renouvelle ;) ). De manière générale, évite les soirées avec lune, c'est un véritable phare pour le ciel profond, et évite la pleine lune en vision directe.

voilaaaa B)

Matt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.