Aller au contenu

bonjour les gens !!

chacha63

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je viens de m'inscrire, nouveau membre et fière de l'être.

Je suis dans le puy de dome, j'ai 21 ans, et mes études de medecine me saoulent tellement que j'ai besoin d'air. J'ai toujours beaucoup aimé l'astronomie et j'ai décidé de m'y mettre.

J'ai une lunette astronomique 102mm équatoriale qui prend la poussière dans le grenier ce qui est bien dommage. Du coup, j'ai besoin d'aide pour me lancer dans l'aventure car je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce genre de matériel et j'avoue que les bouquins ne m'ont pas aidé plus que ça. Je repère facilement les constellations la nuit et puis la région se prête bien aux observations nocturnes, alors si on pouvait me donner des conseils pour débuter ça serait génial.

Voilà, à bientôt j'espère.

chacha

Posté

salut à toi et bienvenue parmis nous...:)

une lulu de 102 mm, tu as déjà de quoi voir pas mal de choses avec ...

N'hésite pas à consulter la rubrique "support débutant" et "matériel général", tu y trouveras sans doute ton bonheur ... et si ce n'est pas le cas, pose y tes questions, c'est bien le diable si personne n'a les réponses ...

a+ sur le forum

Posté

Salut et bienvenue à bord, Chacha ... :)

Il me semble qu'il y a quelques Webastram qui sont dans le Puy de Dome. Tu ne devrais pas avoir de problème pour te trouver un guide ! ;)

Posté

Et un Auvergnat de plus, surtout un Domien.

Bienvenue Chacha63,

A part être à Clermont pour tes études, tu habites où ? (J'espère dans un coin moins lumineux que Clermont).

Posté

Bonjour Chacha, le Puydômois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu es un véritable criminel : avoir la chance de posséder une superbe lunette astronomique de 102 mm de diamètre, avec une monture équatoriale, et la condamner à rester dans ton grenier prendre la poussière !!!…

Tu as bien raison de vouloir réagir, et reprendre la pratique de l'astronomie. Webastro est le forum idéal pour cela.

Peux-tu nous dire depuis quand tu as cette lunette équatoriale de 102 mm de diamètre et comment t'est venue la passion pour les "choses du ciel" ?

Sinon, quelle est la qualité de ton ciel où tu observes dans le Puy-de-Dôme ? Pour le savoir un bon test : tu regardes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la Petite Ourse lorsque la Lune ne brille pas. Si tu en vois sept : ton ciel est excellent (c'est ce que je te souhaite), si tu n'en vois que trois il est médiocre, et si tu n'en vois qu'une (l'étoile Polaire) il est détestable !…

Pour que tu puisses actualiser tes connaissances en matières d'astronomie, je te conseille d'abord de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/index.htm

En consultant régulièrement ce site tu apprendras beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie.

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, tu pourras consulter le lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2008.htm

Enfin, tu peux télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui te permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel de ta commune du Puy-de-Dôme, et partout ailleurs… Tu n'auras qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Avant de terminer, puis-je me permettre de te poser une question indiscrète ? Quel est ton prénom ?

Roger, l'Auvergnat du Cantal. :rolleyes:

Posté

Chalut Chacha

Bienvenue parmi nous.

Fais gaffe à Roger il fait partie des renseignements généraux, il a plein de petites fiches sur les astrams français. D'ailleurs il en a plein sur tous les sujets, tu peux poser toutes les questions que tu veux il te donnera la réponse.:be:

Une lunette de 102 ancienne ?

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Fais gaffe à Roger il fait partie des renseignements généraux, il a plein de petites fiches sur les astrams français.

DRI (Direction des Renseignements Intérieurs) maintenant. C'est les mêmes.

Enfin Roger, maintenant tu tapes vite malgré ton bras.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.