Aller au contenu

Mon spectro

gabal

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin reçu la commande de Jeulin. Paiement par chèque encaissé avant de recevoir la commande, pas d'ordre sur internet ou par téléphone mais uniquement par courrier. C'est le commerce électronique à la française...Dommage car Jeulin gagnerai à être plus ouvert.

Mais le matériel est là et je suis agréablement surpris de la qualité du bazar. Lampe à néon, fibre optique réseau verre 600 traits blazé, et je l'avoue, une fente 1/16 montée en cache diapos. Ca me rappelle mes TP de physique...:rolleyes:

Reste que j'attaque le montage. Basique pour commencer avec deux objectifs photo Zuiko, un 135 ouvert à 2,8 et un 24 à 2,8. Sur le papier ça sera le Soceflar, mais je m'interroge sur les objectifs. Dois je diaphragmer le 135 à 4 (collimateur), mon scope étant ouvert à 3,9 ?

La fente doit être à la distance focale en avant de la collimatrice et le réseau au foyer de celle-ci mais quid de l'objectif de chambre (le 24) pour ne pas diaphragmé le réseau ?

Encore une dernière chose. La focale du collecteur (le scope) joue quels rôles exactement ? Grandissement, résolution, luminosité en fn du diamètre...

Ah ces débutants alors...:be:

Posté
J'ai enfin reçu la commande de Jeulin. Paiement par chèque encaissé avant de recevoir la commande, pas d'ordre sur internet ou par téléphone mais uniquement par courrier. C'est le commerce électronique à la française...Dommage car Jeulin gagnerai à être plus ouvert.

Mais le matériel est là et je suis agréablement surpris de la qualité du bazar. Lampe à néon, fibre optique réseau verre 600 traits blazé, et je l'avoue, une fente 1/16 montée en cache diapos. Ca me rappelle mes TP de physique...:rolleyes:

Reste que j'attaque le montage. Basique pour commencer avec deux objectifs photo Zuiko, un 135 ouvert à 2,8 et un 24 à 2,8. Sur le papier ça sera le Soceflar, mais je m'interroge sur les objectifs. Dois je diaphragmer le 135 à 4 (collimateur), mon scope étant ouvert à 3,9 ?

La fente doit être à la distance focale en avant de la collimatrice et le réseau au foyer de celle-ci mais quid de l'objectif de chambre (le 24) pour ne pas diaphragmé le réseau ?

Encore une dernière chose. La focale du collecteur (le scope) joue quels rôles exactement ? Grandissement, résolution, luminosité en fn du diamètre...

Ah ces débutants alors...:be:

Moi je diaphragmerais un poil genre 3,5 ou 4 (car je suppose que c'est un objo full manuel).

Pour le collimateur, tu la monte cul à l'envers, lentille frontale vers le reseau. La fente doit être au foyer de l'objectif (donc coté pelloche). Ensuite le reseau doit être aussi près que possible du collimateur.

Pour l'objo de chambre, frontale coté réseau, et imageur au foyer de l'objectif.

Là aussi le plus près possible du résea.

Par contre, la ou je cale, c'est pour la map de l'obj de chambre. Je me suis laissé dire que vu que les rayons sont parralèles en sortie de collimatrice (foyer image formé à l'infini), l'objo de chambre doit du coup être calé sur l'infini lui aussi.

Mais comme on doit faire la map sur la fente !!!! au final je sais pas trop et se sera "test sur le tas".

Sinon, un 135/f2.8 ca doit être volumineux et lourd non ?

Moi pour le collimateur je pensais prendre un obj 58mm f:1.4 et pour l'obj de chambre un 24mm f:2.8.

Pour ta question sur l'influence du scope, je n'en sais strictement donc je me tais.

Posté

Oui j'ai vu ce montage avec le réseau le plus prés possible de la collimatrice et de l'objo de chambre mais il semblerai que ça ne soit pas le plus optimisé, surtout pour la résolution spectrale. Je préfère le montage tel que décrit dans le guide de l'observateur avec le montage du réseau au foyer de la collimatrice. Mais à cette condition il faut placer l'objo de chambre à une certaine distance du disperseur pour intercepter tout le faisceau sortant. Je n'ai pas les formules de calcul mais ça doit se retrouver par une épure.

Posté

Par contre, la ou je cale, c'est pour la map de l'obj de chambre. Je me suis laissé dire que vu que les rayons sont parralèles en sortie de collimatrice (foyer image formé à l'infini), l'objo de chambre doit du coup être calé sur l'infini lui aussi.

Mais comme on doit faire la map sur la fente !!!! au final je sais pas trop et se sera "test sur le tas".

-On en avait déjà parlé: Fente au foyer-objet du premier objectif, donc, son image devient l'objet considéré comme étant à l'infini pour le 2ème objectif. Celui-ci fait donc la MAP à ... l'infini, et la fente sera au point.

-Pour le f/d du télescope, j'avoue ne pas m'être trop posé la question. Ce qui est logique, c'est que plus la focale est courte et plus la lumière de l'objet sera concentrée sur une surface faible. Et comme nos spectro n'arrangent pas trop les choses côté densité d'énergie enregistrée, pour l'instant, pour de premiers essais, il vaut peut-être mieux ne pas trop s'exciter sur de longues focales.

-C'est aussi pour ça qu'il ne faut peut-être pas trop diaphragmer les objectifs, à moins qu'ils ne soient particulièrement mauvais...

Bon courage pour ta construction et tes essais!

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.