Aller au contenu

viseur polaire

gerard33

Messages recommandés

Posté

bonjour

aprés nettoyage, graissage et remontage de mon HEQ5, j'ai un gros doute quant au positionnement du rond de la polaire sur le viseur

la monture horizontale (sur 0) Cassiopée est bien entre 1h et 3h et la grande Ourse entre 6h et 9h?

dites?

Posté
bonjour

aprés nettoyage, graissage et remontage de mon HEQ5, j'ai un gros doute quant au positionnement du rond de la polaire sur le viseur

la monture horizontale (sur 0) Cassiopée est bien entre 1h et 3h et la grande Ourse entre 6h et 9h?

dites?

Sur ma HEQ5 la position de Cassiopée et de la G Ourse n'ont rien à voir avec la réalité et je n'en ai donc jamais tenu compte. Je descend voir ou est le petit cercle de la polaire et vais te répondre dans qq minutes.

Posté

Bonjour Gérard

Quand je met le repére du viseur polaire en face du repére fixe de la monture (celui du dessus), le petit rond de la polaire est à 4 heures environ.

Pour etre sur que c'est bien monté il faut savoir que le petit cercle de la polaire doit étre en bas (à 6 heures) le 1er janvier à 19h50 UTM pour une longitude de zéro (méridien greenwich).

Donc tu peux faire une mise en station pour cette date/position fictive et ton petit rond de polaire doit etre tout en bas à 6 h.

Si c'est pas le cas il faut régler le viseur.

A ta dispo pour d'autres renseignements

Posté
Bonjour Gérard

Quand je met le repére du viseur polaire en face du repére fixe de la monture (celui du dessus), le petit rond de la polaire est à 4 heures environ.

Pour etre sur que c'est bien monté il faut savoir que le petit cercle de la polaire doit étre en bas (à 6 heures) le 1er janvier à 19h50 UTM pour une longitude de zéro (méridien greenwich).

Donc tu peux faire une mise en station pour cette date/position fictive et ton petit rond de polaire doit etre tout en bas à 6 h.

Si c'est pas le cas il faut régler le viseur.

A ta dispo pour d'autres renseignements

merci beaucoup, j'y retournes

Posté
bonjour

dites?

Je n'ai pas le mien en tête, mais je me rappelle avoir été surpris aussi, avant de me souvenir que le viseur est une lunette, qui renverse l'image, donc le dessin doit l'être aussi...:D

Posté
Je n'ai pas le mien en tête, mais je me rappelle avoir été surpris aussi, avant de me souvenir que le viseur est une lunette, qui renverse l'image, donc le dessin doit l'être aussi...:D

j'ai fait ce que disait "yaplusdenuit", ce soir je vérifierai

le "polarassistant" de "Astromist" valide tout ça à 1 h près (TU sans doute)

les étoiles devraient se méfier désormais!

Posté

Salut ;)

Je vais te donner ma méthode de mes avec l'Atlas, qui m'a permis de faire des essais de guidage en désactivant les corrections de déclinaison ;)

1 - Positionnes le petit cercle en bas, bien vertical, en faisant tourner ta monture en AD. Pour celà, tu fais monter et descendre avec les molettes d'altitude la polaire le long de la croix ;). Tu seras bien "de niveau" comme ça

2 - une fois bien positionné, tu mets ton repère d'AD à 0h, et tu bloques.

3 - avec polarisfinder ( http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.4-fr.htm ), tu détermines l'angle horaire de la polaire.

4 - en faisant tourner ton AD, tu fais correspondre le repère AD à l'angle horaire donné par polarisfinder.

5 - Enjoy ! :be:

nb : polarisfinder est un fichier flash, tu peux le récupérer pour l'utiliser en local. De plus tu peux le "préparamétrer" avec un petit fichier texte ... ;)

++

Posté
Salut ;)

Je vais te donner ma méthode de mes avec l'Atlas, qui m'a permis de faire des essais de guidage en désactivant les corrections de déclinaison ;)

1 - Positionnes le petit cercle en bas, bien vertical, en faisant tourner ta monture en AD. Pour celà, tu fais monter et descendre avec les molettes d'altitude la polaire le long de la croix ;). Tu seras bien "de niveau" comme ça

2 - une fois bien positionné, tu mets ton repère d'AD à 0h, et tu bloques.

3 - avec polarisfinder ( http://www.optique-unterlinden.com/pratique/polarisfinder1.4-fr.htm ), tu détermines l'angle horaire de la polaire.

4 - en faisant tourner ton AD, tu fais correspondre le repère AD à l'angle horaire donné par polarisfinder.

5 - Enjoy ! :be:

nb : polarisfinder est un fichier flash, tu peux le récupérer pour l'utiliser en local. De plus tu peux le "préparamétrer" avec un petit fichier texte ... ;)

++

Elle est trés pratique et parfaitement exacte (j'avais des valeurs test) cette petite calculette indiquée par Gibehem. Merci du tuyau, je ne la connaissais pas:):)

Posté

Pas pour la grande ours et cassioppée.

C'est la position de la polaire qui est inversée.

Posté

je suis le fil, je suis...

mais depuis l'autre jour, je n'ai pu apercevoir que des nuages depuis le viseur et ils n'y sont pas dessinés

ce soir peut-être ou alors demain

ces sacrés nuages

me broutent la tête

la la

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.